Bonjour
Pour la "consrvation du manche tout dépend de la végétation (conifreres feuillus etc) j'en ai vu pas mal avec un manche plus ou moins complet voire complet notamment en Argonne à la surface à même le sol et dans un dépot qui lui contenait des centaines de grenades
concernant l'explosif contenu dans les grenades, quand il s'agit de tolite, celle ci peut encore etre active, dans une "vie antérieure" mais je précise dans le cadre du service sur pas de tir explosif dans le respect des regles de securite, nous avons fait bruler des grenades à manche de 14/18 pas de problème la tolite brule bien, avec une fumée à l'odeur caractéristique, nous en avons aussi dotés de detonnateurs et un certain nombre ont detonné (pas toutes mais quand même plus de 50%!!!) , l'explosion n'avait pas la "qualité" du TNT "moderne" mais malgré tout il y avait encore de la puissance
Donc ces objets restent dangereux, je photographie mais ne touche pas tous ces objets ont été exposés aux intemperies depuis 1 siècle et on ne sait jamais comment ils vont se comporter, les grenades que nous avions testées provenaient des champs de bataille et avaient bien évidemment été transportées vers le site dans des grandes boites à sable...Et lorsque nous jouions avec nous avions à disposition une équipe santé! au cas où, Autrement dit ce n'est pas à faire! M^me quand on "maitrise" les explosifs on risque l'accident alors tout seul en amateur avec ce que l'on croit savoir c'est jouer à la roulette russe avec certes un barillet contenant plus de 6 coups mais cela reste de la roulette russe.
Cordialement
Pierre