Carte Hannonville sous les côtes

Sur les traces des combats et de combattants
meusienne

Re: Carte Hannonville sous les côtes

Message par meusienne »

Bonjour,
En me promenant dans mon village et dans les bois alentour j'ai pu remarquer des traces de la guerre.
Ma curiosité me pousse à vouloir en savoir un peu plus sur l'histoire de ses bois et de ce village.Je sais que pas très loin il y a eu l'événement des Eparges donc je suppose que c'est plus ou moins lié.
Je vous remercie par avance de vos réponses =)
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
n'ayant pas de cartes de ce secteur je peux simplement vous indiquer que cette localité a été occupée par les allemands de fin sept 1914 à l'automne 1918 date de l'offensive américaine qui résorba le saillant de Saint-Mihiel. les allemands y étaient certainement au repos car le front passait plus au Nord au niveau de St Remy-Combres...
Il y a un cimetiere allemand à St Maurice je crois.
cdlt
machault

Message par machault »

Bonjour Meusienne,

Allez sur le site de l'IGN et cherchez la rubrique "cartes historiques". Vous obtiendrez les "cartes d'état-major 1820-1866 en couleurs".

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/56 ... malink=yes

En tâtonnant un peu sur la carte de France, vous finirez par trouver la Meuse puis votre village Hannonville sous les Côtes (je ne sais pas si mon lien va fonctionner).
Sur la carte de l'époque, il est très net. On en voit très bien les rues et chacune des maisons car le grossissement ne fait pas perdre beaucoup de netteté. La visite vaut le coup d'oeil, croyez moi...

Pour la période de la guerre, je peux vous proposer une carte tirée des AFGG, tome 2 carte 8 "l'affaire de la tranchée de Calonne, 24 au 30 avril 1915" (photo prise au SHD en 2007). Le forum exige sa réduction mais je peux vous l'adresser sous un format plus lourd (donnez moi votre adresse mail en MP), ainsi elle restera nette au grossissement.

Image

D'autres participants à ce forum pourront certainement vous en proposer d'autres correspondant à d'autres périodes (les cartes des AFGG sont désormais accessibles en ligne sur MdH mais leur format -220 ko par exemple - ne permet pas de les grossir avec netteté, voire même de pouvoir les lire correctement).

Cordialement.

Jean Luc Arnould
meusienne

Message par meusienne »

Merci d'avoir pris le temps de me donner les informations que vous aviez à votre disposition =)
Je suis nocive et ne connaissais pas l'AFGG je pense que en fouillant je pourrais y trouver des informations, merci =)
machault

Message par machault »

Re,

Un petit mot pour votre merci sympathique.
Par ailleurs, je vous crois plutôt novice que nocive (voir votre post ci dessus) !!! Faute de frappe amusante !!!

Cordialement.

JL Arnould
meusienne

Message par meusienne »

A oui effectivement je n'avais pas vu cette faute de frappe qui change le sens du mot
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »