Localisation ouvrage Volkyrie ou Volhynie

Sur les traces des combats et de combattants
griffon

Re: Localisation ouvrage Volkyrie ou Volhynie

Message par griffon »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur "l'ouvrage Volkyrie" ou "Volhynie" cité dans le JMO du 269°RI (70°DI) lors de l'avancée du 19 mars 1917 de cette unité suite au retrait allemand vers le massif de St Gobain (JMO 269°RI, 26N733/10, page 20)

"Le Btn De Beaumont se porte par Vassens et la route Vassens-St Aubin sur la 3ème position ennemie, entre cette route et l'ouvrage "Volkyrie" ou Volhynie", et organise la position. Il pousse la 21ème Cie (Cie d'avant garde) jusqu'au village de Selens et la croupe à l'Ouest, face au Nord-Ouest"

Cet "ouvrage" serait, si je lis bien, situé entre la route Vassens-St Aubin et la route Le Mesnil-St-Aubin..........cependant je ne vois pas à quoi il correspond sur ce plateau. Par référence aux cartes du 246° RI pour la période du mois d'août 1918 : Creute Kakadu ? ou autres ?

En vous remerciant par avance de vos contributions.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
serge

Message par serge »

Bonsoir

Cet ouvrage de Volhynie se trouve sur la route de Blérancourt au nord de Le Mesnil.

Voir le canevas dans le JMO de la 70e DI en mars 1917
Cordialement
Serge

Image
griffon

Message par griffon »

Bonsoir

Cet ouvrage de Volhynie se trouve sur la route de Blérancourt au nord de Le Mesnil.

Voir le canevas dans le JMO de la 70e DI en mars 1917
Cordialement
Serge

mesimages/222/70eDImars1917.jpg

Bonjour Serge,

Merci beaucoup, je ne connaissais ce canevas qui m'éclaire parfaitement.

Bien à vous
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour,
voici une carte provenant du JMO du 246ème RI (source MDH) elle vous permettra de situer la creute Kakadu (au dessus du 2 de 2ème DI.

Image

et une vue d'époque de son entrée :
Image

Cordialement,
Gilles.
PS : petite erreur de Serge, la carte n'est pas dans le JMO de la 70ème DI mais dans le JMO de l'infanterie divisionnaire de la 70ème DI (ID70) à la page 21. A noter que ce JMO est dit par le site MDH commencer le 8-4-7 alors qu'il commence le 1-1-17.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »