Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Sûr qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans les déplacements des compagnies du 149e R.I. au cours de ses deux brefs passages en premières lignes à Verdun ! C’est d’autant plus difficile que tu ne connais pas le numéro de compagnie dans laquelle servait ton oncle.
Ce que je peux te dire c’est qu’il n’y avait pas une seule d’entre elles qui était en premières lignes le 8 mars. L’ensemble du régiment est resté toute la journée dans le secteur du bois des Hospices. Hélas pour nous, je ne connais pas les emplacements exacts qu’il occupait ce jour-là !
Ce n’est que dans la soirée que les 3 bataillons du lieutenant-colonel Abbat ont commencé à se mettre en route. Chacun d’entre eux se rend sur des lieux différents allant vers sa propre destinée.
J’ai pu reconstituer cette carte à partir des J.M.O. des régiments et brigades qui se trouvaient dans le secteur à cette période de l’année. Elle est loin d’être exacte, mais elle nous donne tout de même une idée des déplacements effectués par le régiment au cours des journées du 8 et du 9 mars 1916.
Les 1ère et 4e compagnies passent par le fort de Souville avant de se diriger sur le village de Vaux-devant-Damloup, le lendemain.
Les 2e et 3e compagnies du bataillon Magagnosc viennent s’installer en réserve à la batterie de l’Hôpital.
Le 2e bataillon ira occuper une position de réserve au nord-est de Fleury-devant-Douaumont et le 3e bataillon s’installera dans le secteur de Fleury-devant-Douaumont.
Avec le peu d’information que tu as, il est quasiment impossible, pour l’instant, de savoir si ton oncle a été blessé à l’intérieur du bois des Hospices, en cours de route ou sur le lieu d’arrivée de sa compagnie.
Il y a, tout de même, de fortes probabilités pour qu’il ait été touché par un éclat d’obus ou par les conséquences directes de l’explosion de celui-ci au cours d’un bombardement. Dans la journée du 8, les Allemands ont attaqué quelques régiments qui se trouvaient en premières lignes avec leur infanterie, entre le fort de Douaumont et le fort de Vaux, alors que leur artillerie arrosait copieusement les positions arrière françaises. Positions ou se trouvait, entre autres, le 149e R.I..
Alain, je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus !
Si d’autres personnes peuvent nous éclairer, je suis également preneur ! Par avance, un grand merci !
Bien amicalement,
Denis