Camp de la Chevrotterie dans la Meuse?

Sur les traces des combats et de combattants
italique

Re: Camp de la Chevrotterie dans la Meuse?

Message par italique »

Bonjour,
Sur la fiche MdH et sur la fiche matricule d'un soldat inhumé au cimetière du Trottoir aux Eparges (MONNET André 30e R.I.), il est déclaré tué le 21/03/1916 au camp de la Chevrotterie - Meuse. Je n'arrive pas à situer ce lieu. Parle-t-il à quelqu'un?
Merci.
Cordialement,
Elise
jrou

Message par jrou »

bonjour,
il existe une ferme de la Chevretterie au sud de l'ouvrage du Jaulny,
jrou

Message par jrou »

(suite et fin) un camp aurait pu y exister.
cordialement. jrou
jrou
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Sur la fiche MdH et sur la fiche matricule d'un soldat inhumé au cimetière du Trottoir aux Eparges (MONNET André 30e R.I.), il est déclaré tué le 21/03/1916 au camp de la Chevrotterie - Meuse. Je n'arrive pas à situer ce lieu. Parle-t-il à quelqu'un?
Merci.
Cordialement,
Elise
Bonsoir,

C’est bien le Camp de la Chevretterie (2 kms du fort du Rozellier). Les autres compagnies occupaient les camps voisins, Le Marquenterre, Fontaine Robert et Bérnatant (tranchée de Calonne), le Camp Romain, la Béholle.

Cordialement,
Frédéric

italique

Message par italique »

Bonjour,
Merci pour votre intérêt à ma question et merci Frédéric pour toutes les informations. Les autres noms ne m'étaient pas inconnus mais pas celui-ci. Existe-t-il un document où ils seraient recensés et situés?
Cordialement,
Elise
RADET Frederic

Bonjour,

Je pense que ce soldat est décédé non pas au camp mais plutôt à l’Ambulance (2/15) qui se trouvait dans les Carrières de la Chevretterie.
Image

Ensuite il a été inhumé dans le cimetière (provisoire) du Marquenterre, tombe 248. Ce lieu abritait également une Ambulance (la 8/2 ensuite la 1/14) et un G.B.D.
Image

Image

Image

De nos jours plus guère de traces de ce cimetière, quelques emplacements de tombes et de fosses sont encore visibles, par contre il reste deux petites stèles installées par les familles après-guerre.
Image

L’un d’elle est celle d’un soldat du 30e RI inhumé en mars 1916, le même régiment que votre soldat.
Image

Dernier point, le corps du soldat André MONNET a été exhumé et transféré au cimetière du Trottoir le 4 septembre 1924.

Cordialement,
Frédéric
italique

Message par italique »

Merci Frédéric pour le partage de tous ces documents qui complètent mes recherches et me permettent d'y voir plus clair. J'ai eu l'occasion de me rendre à Marquenterre et ai pu voir cette stèle commémorative restée sur place (déjà, grâce à vous d'ailleurs qui m'aviez indiqué l'emplacement du cimetière). Je vais pouvoir compléter la fiche de Monnet André.
Une dernière question: G.B.D.? Pouvez-vous m'éclairer?
Cordialement, Elise
RADET Frederic

Bonsoir,

Groupe de Brancardiers Divisionnaire.

Cordialement,
Frédéric
italique

Message par italique »

Bonsoir,

Groupe de Brancardiers Divisionnaire.

Cordialement,
Frédéric
Merci Frédéric. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre (et c'est très réjouissant).
Cordialement,
Elise
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »