Abris ou petites casemates en face de Bailleul

Sur les traces des combats et de combattants
milou 15

Re: Abris ou petites casemates en face de Bailleul

Message par milou 15 »

Bonjour,
Lors d'une visite des lieux de combat de mon père avec le 321e RI 133e DI en Avril 1918, j'avais photographié ces deux abris situés dans un pré sur les pentes du Mont Noir en face de Bailleul, au lieu dit du Meulenhouck. Après la prise de Bailleul par les Allemands le 15 Avril 1918 et jusqu'à sa libération le 31 Juillet 1918 cette zone s'est trouvée dans les premières lignes du front. J'en ai déduit qu'il pouvait s'agir de petites casemates datant de cette époque. Un local m'a d'ailleurs fait cette hypothèse. Cependant la zone était très exposée à l'artillerie allemande et je me demande s'il était alors possible de réaliser une telle construction d'assez bonne finition pendant ces trois mois.
Cordialement.
Antoine

ImageImage
mebu

Message par mebu »

Les abris est ne pas Anglais, de 1918. Ils est Francais, de 1930s. Vous avez a ligne des abris existant aujourd'hui, peut-etre deux dozains, Mont Noir- Boeschepe - Godewaersvelde - Steenvoorde, tout sur la frontiere de Belgique.

Peter
milou 15

Message par milou 15 »

Merci Peter pour votre réponse.
Effectivement, il y a 12 blockhaus de la WW2 répertoriés sur le site:
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-fland/index.htm
D'ailleurs, j'avais vu ceux qui longent la route D223. Mais, ils sont d'un style très différent et ressemblent à ceux de la ligne Maginot: béton épais, dimensions imposantes, ouvertures pour les canons, tourelles.
Les deux abris que j'ai vu sont beaucoup plus fragiles. Ils sont situés au Nord de Bailleul et exactement dans le secteur occupé par le 321e RI du 17 Avril au 4 Mai 1918. Ils sont très proches l'un de l'autre. J'ai repéré leur position par un X sur la carte ci-jointe.
Rien ne prouve toutefois qu'ils datent de la WW1. Mais cela reste une hypothèse possible. Quelqu'un de la région pourrait-il, à tout hasard, en savoir un peu plus?
Antoine
Image
mebu

Message par mebu »

Bonjour Antoine. Je confirme, les abris est ne pas Anglais. je connais l'Armee Francais est ici en Avril/mai, mais a cette temps le guerre est mobile, ne pas fixe. Aussi, ils est ne pas la meme du les autres, murs de maconnerie avec ciel de beton, les autres est beton arme. Peut-etre, ils est observatoire pour artillerie (voir l'emplacement, sud de les monts, avec vue du frontiere). Ils est ne pas unique, en peut-etre 1980 je trouve un de meme, pres de sud Abeel, vallee de Vleter Becque.
les abris est ne pas un design ou batiment des Anglais, qui occupe le secteur apres Juin 1918. Ils existent aujourd'hui les abris Anglais 1918 dans le region region, mais ne pas les.

J'exuser le pauvre Francais, j'espere vous comprendre.

Peter
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »