Bonjour
J'ai lu brièvement le livre de Y. Buffetaut et Bruno J... rien à dire sauf quelques erreurs concernant les légendes de photos (si quelqu'un peut faire remonter l'information cela serait bien). Je pense que ces erreurs sont dues à la précipitation lors du premier manuscrit qui n'a pas été relu ou alors la légende des photos (Imperial War Museum) est erronée (ce qui arrive souvent.)
Je ne suis pas là pour remettre en cause l'ouvrage et je pense rendre service en parlant de ces erreurs (car l'erreur est humaine) je parle donc de lieux que je connais.
p 39 photo du bas, la légende parle de la Somme, en réalité, il s'agit du village de Gonnelieu dans le Nord pris au début de décembre 1917 pris par les Allemands après la contre attaque allemande due à l'attaque anglaise sur Cambrai et sur la Ligne Hindenburg le 20 novembre 1917.
Gonnelieu se situe à 2 km de la Ligne Hindenburg.
De fin avril 17 à fin novembre de la même année le village est en zone anglaise
Lors du recul des allemands sur la position Siegfried en mars 17, le village est touché par les tirs anglais en avril 1917, il est en partie détruit et le sera encore + en décembre 1917 et totalement en mars 18 mais le village n'a pas subi l'opération Alberich en mars 17.
p76 photo du bas, il ne s'agit pas du village de Hermies, Hermies en mars 1918 est presque détruit, tirs de l'artillerie anglaise en mars 17, opération alberich fin mars 17 : pièges nombreux, d'ailleurs quelques jours après l'arrivée des anglais, un bombe à retard (plusieurs tonnes d'ammonal) détruit un carrefour et arase les ruines existantes (le cratère fait + de 50 m de diamètre) l'explosion heureusement ne fait aucune victime. Les Anglais vont s'installer à Hermies pendant 1 an jusqu'au 20 mars 18
Hermies dans le PdeC se situe à 3.5 km de la 1ère tranchée de la Hindenburg Linie vers Havrincourt donc sur la photo du livre où l'on voit des Anglais passant le 26 mars devant des bâtiments intacts n'est pas Hermies.
p72 Il ne s'agit pas d'Hermies 62 mais du village d'Hénencourt 80 (on aperçoit au fond le château du village), le village est intact, il sera fortifié par les Australiens en avril mai 1918 par la construction d'une dizaine de blockhaus. les Allemands ne mettront jamais les pieds à Hénencourt qui se situe à peu près a 10-12 km à l'ouest d'Albert.
p74-75 Il ne s'agit pas d'Hermies mais encore du village d'Hénencourt (Hermies n'a jamais eu de château) Le village n'a presque pas changé depuis cette époque, l'église est toujours la même et le château est toujours là.
Ce sont les erreurs de légendes relevées sur ces photos de lieux que je connais, encore une fois mon approche n'est pas de discréditer mais d'aider les auteurs à rectifier ces quelques erreurs.
J'espère que quelqu'un fera remonter l'info.
Cordialement
Ludendorff fraoppe à l'Ouest
Sur les traces des combats et de combattants
Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE