poudrieres de Saint Chamas et de la Grand Combe.

Sur les traces des combats et de combattants
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: poudrieres de Saint Chamas et de la Grand Combe.

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Je recherche les numeros des régiments de territoraux qui protégeaient les poudrieres de Saint Chamas et de la Grand Combe en 14 18.S agit il du 117eme territorial?Merci.
zephyr joyeux
d-raille
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: poudrieres de Saint Chamas et de la Grand Combe.

Message par d-raille »

Bonjour
A partir de 1911 au moins, encore en avril 1913, pour la Poudrerie Nationale de Saint-Chamas, c'était une compagnie d'un des trois bataillons du 141ème de ligne. C'est écrit sur les journaux locaux ; par exemple Le Petit Marseillais du dimanche 20 avril 1913 ou le Petit Provençal daté du 17 novembre 1911. J'ai prélevé ces infos - sans les chercher - par Rétro News /Bnf ... profitez, en période de confinement ils accordent 15 jours gratuits. Je cherchais simplement [SAINT-CHAMAS] avec objectif de relever des témoignages d'activités aéronautiques sur ces rivages de l'Etang de Berre !
J'ai conservé ces sources... car mon grand-père, pendant WWI, est pris en photo devant un bâtiment de la poudrerie de Saint-Chamas où il était en poste, comme cuisinier, et il est repérable par ... une casserole qu'il tient par le manche ! :lol:
Pour La Gand-Combe ... il vous faudra retourner ... au charbon !
Bon courage et joyeux confinement. :geek:
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »