Ravin du génie ,route de la haute chevauchée .

Sur les traces des combats et de combattants
alaindu512010

Re: Ravin du génie ,route de la haute chevauchée .

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Un livre du général Bernède vous explique tout sur le ravin du génie
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... n-du-genie
on attend plus que les nombreux visiteurs sur le site inauguré le 26 juin 2015
Image
Christian a planté son arbre
cordialement
alain
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Alain
Voila un livre que je ne vais pas rater, s'il y a un historien de l'Argonne en 14-18, c'est bien le général Bernede.
Cordialement
FABRICE
gcolin

Message par gcolin »

Bonjour Fabrice
Avez-vous lu le livre ? Dans l'affirmative, qu'en pensez vous ?
Cordialement
G.COLIN
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
J'ai lu et ai beaucoup apprécié. Ce sont les combats durant 4 ans essentiellement sur une ligne du Four de Paris à Vauquois. C'est très clair, facile à lire, plein de détails, et un grand plus par rapport aux JMO c'est l'aspect tactique décidé par les généraux, leurs rivalités etc...
Je pense qu'un profane sera autant intéressé que je l'ai été alors que je connais un peu le sujet.
Cordialement
FABRICE
gcolin

Message par gcolin »

Bonjour Fabrice

Comme vous connaissez un peu le sujet, vous avez sûrement remarqué la grossière erreur qui s'est glissée sur la carte page 33.
Erreur que l'on retrouve dans le premier ouvrage du même auteur " Les combats oubliés d'Argonne ".
Difficile de concilier travail d'archives et maîtrise du terrain.....

Cordialement
G.COLIN
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Oui j'ai vu, oubliez cette carte si elle vous gène, cela ne retire rien à la qualité d'ensemble du livre.
C'est mon opinion, que vous m'avez demandée d'ailleurs. Si ce livre ne plait pas à certains cela m'indiffère complètement et ne changera en rien mon avis.

Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Bonjour mon brave Fabrice et G.colin
En son temps j'avais fait dédicacer par le général Bernède allain , son livre sur les combats oubliés d'argonne,au ravin du génie ,Mike était présent.
je lui avais fait remarquer cette même petite erreur que les fontaines houyette ,aux charmes ;madame , du mortier, la mitte avait été transformées en fermes .seule la ferme de la seigneurie avait sa bonne désignation .
le général avait encaissé le coup surpris de cette remarque .
Si le général recommence il va se faire tirer les oreilles !
je pense que le redessinateur J F KRAUSE doit être mis seul en cause.
C'est la même carte en question page 51 du livre les combats oubliés d'argonne
ce n'est qu'une bagatelle (car on a retrouvé souvent sur des cartes du secteur les mêmes erreurs )
Ce qui n'enlève absolument rien a la qualité de ce livre vu l'énorme travail d'archive qu'il a fallu déployer ;
pour G.Colin < il y a les défricheurs ! et les déchiffreurs !>
plus facile avec une pelle qu'avec un stylo !
cordialement et très amicalement.
alain
alaindu 512010
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Alain,
ce n'est qu'une bagatelle...
Aaaah la Bagatelle...en Argonne bien sûr ! Hi hi....

Fred :hello:

alaindu512010

Bonsoir Alain,
ce n'est qu'une bagatelle...
Aaaah la Bagatelle...en Argonne bien sûr ! Hi hi....

Fred :hello:
Bonsoir Frédéric
Celle là je ne voulais la louper pour rien au monde :lol: : feu mon grand père était du 150 <le régiment de bagatelle> et ce n'était pas rien!
bonne soirée
alain :hello:
alaindu 512010
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

je lui avais fait remarquer cette même petite erreur que les fontaines houyette ,aux charmes ;madame , du mortier, la mitte avait été transformées en fermes .seule la ferme de la seigneurie avait sa bonne désignation .
Bonjour
Cette erreur est logique, puisque ces lieux ne sont pas évoqués dans l'ouvrage. C'est un des défauts de ce livre ; le travail d'archives est énorme (du moins du coté français, puisque les archives allemandes ne sont a priori pas exploitées), mais les opérations en Argonne ne sont abordées qu'à la marge : l'offensive Meuse-Argonne est expédiée en quelques pages et la guerre des mines est à peine effleurée.
Ce choix peut se défendre, mais il réduit nettement la portée de l'ouvrage. Il faut lire Bernède avec le Payot du général Rouquerol (années 30) à portée de main (qui lui même plagie l'ouvrage allemand "Argonnen" de 1926). Petit détail piquant, "Argonnen" comme le Rouquerol font les même erreurs sur les "fontaines", transformées également dans ces ouvrages en fermes.
Le livre "combats d'Argonne" est loin d'être inintéressant, mais il lui manque la connaissance du terrain et une étude des archives allemandes pour faire un tableau complet des combats sur le secteur et nuancer un peu les JMO français. Dans ce cadre, il aurait pu être intéressant d'exploiter les travaux nombreux du bulletin des amis de Vauquois (qui manient autant la pelle que le stylo) pour compléter les lacunes du livre.
"Combats d'Argonne" est un livre à posséder impérativement lorsqu'on s'intéresse au secteur, mais, à mon grand regret, ce n'est malheureusement pas cet ouvrage qui permettra de combler le manque d'études historiques complètes sur ce champ de bataille.
Cordialement
Coco
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »