je lui avais fait remarquer cette même petite erreur que les fontaines houyette ,aux charmes ;madame , du mortier, la mitte avait été transformées en fermes .seule la ferme de la seigneurie avait sa bonne désignation .
Bonjour
Cette erreur est logique, puisque ces lieux ne sont pas évoqués dans l'ouvrage. C'est un des défauts de ce livre ; le travail d'archives est énorme (du moins du coté français, puisque les archives allemandes ne sont a priori pas exploitées), mais les opérations en Argonne ne sont abordées qu'à la marge : l'offensive Meuse-Argonne est expédiée en quelques pages et la guerre des mines est à peine effleurée.
Ce choix peut se défendre, mais il réduit nettement la portée de l'ouvrage. Il faut lire Bernède avec le Payot du général Rouquerol (années 30) à portée de main (qui lui même plagie l'ouvrage allemand "Argonnen" de 1926). Petit détail piquant, "Argonnen" comme le Rouquerol font les même erreurs sur les "fontaines", transformées également dans ces ouvrages en fermes.
Le livre "combats d'Argonne" est loin d'être inintéressant, mais il lui manque la connaissance du terrain et une étude des archives allemandes pour faire un tableau complet des combats sur le secteur et nuancer un peu les JMO français. Dans ce cadre, il aurait pu être intéressant d'exploiter les travaux nombreux du bulletin des amis de Vauquois (qui manient autant la pelle que le stylo) pour compléter les lacunes du livre.
"Combats d'Argonne" est un livre à posséder impérativement lorsqu'on s'intéresse au secteur, mais, à mon grand regret, ce n'est malheureusement pas cet ouvrage qui permettra de combler le manque d'études historiques complètes sur ce champ de bataille.
Cordialement
Coco