Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à localiser le P.C. Constantine, qui était un ancien P.C. Allemand et qui a servi de P.C. de bataillon au 149e R.I. en juin 1917.
Ce P.C. se trouvait près de l'éperon à l'ouest de Jouy.
Le secteur occupé par le 149e R.I. durant cette période (sous secteur ouest de la 43e D.I.) est le sous secteur C dit du Toty, du nom de la ferme du Toty.
Un très grand merci à celle ou à celui qui pourrait me renseigner !
Bien cordialement,
Denis
P.C. Constantine
Re: P.C. Constantine
Bonsoir Denis,
Je n'ai jamais trouvé de PC Constantine mentionné sur un canevas, il est vrai que ces PC ne manquaient pas dans le secteur.
Cordialement
Serge

Bonjour Denis,
s'il y en a un dont j'espérais l'intervention c'est Serge et s'il n'a rien, on est mal barré !
Au moins cela confirme ce que je te disais, pas trace d'un PC Constantine ... et c'est pas fini car je viens de lire que l'un des PC du 149ème RI en octobre est un PC Cable, celui là aussi je ne le trouve pas sur les cartes !
A+
Gilles.
s'il y en a un dont j'espérais l'intervention c'est Serge et s'il n'a rien, on est mal barré !
Au moins cela confirme ce que je te disais, pas trace d'un PC Constantine ... et c'est pas fini car je viens de lire que l'un des PC du 149ème RI en octobre est un PC Cable, celui là aussi je ne le trouve pas sur les cartes !
A+
Gilles.
Bonjour Serge,
Bonjour Gilles,
Voilà encore une nouvelle énigme qui se profile à l'horizon pour le 149e R.I. !
Pourtant, il doit bien exister ce P.C. puisqu'il est cité dans le J.M.O. de la 43e D.I..

Merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement,
Denis
Bonjour Serge,
Bonjour Gilles,
Voilà encore une nouvelle énigme qui se profile à l'horizon pour le 149e R.I. !
Pourtant, il doit bien exister ce P.C. puisqu'il est cité dans le J.M.O. de la 43e D.I..

Merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement,
Denis
Denis, il y a de nombreuses cartes de ce secteur visibles dans les JMO du 3e BCP et 10e BCP, comme par exemple les deux suivantes
JMO 3e BCP 26 N 816/4 page 102, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d739e3f72a
et JMO 10e BCP 26 N 819/6 page 56, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4a8ee49fbc
Beaucoup de PC commençant par la lettre C y sont indiqués (Calais, Cambrai, Caen, Conflans, César, Châlons, Colmar, Cahors, Cherbourg, Cognac….) , mais je n’y ai pas vu de PC Constantine pour l’instant.
Concernant le PC du Câble, il doit se situer vers Vastiboute (lieu dit au nord de Celles-sur-Aisne, juste au dessus du bois du Tigre et du bois de la souris), comme mentionné sur une très belle carte du 3e BCP
JMO 3e BCP 26 N 816/4 page 68, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d739e04bb6
JMO 3e BCP 26 N 816/4 page 68
JMO 162e DI Sante 26 N 454/11 page 80
Bonne recherche
Cordialement
Norbert
Denis, il y a de nombreuses cartes de ce secteur visibles dans les JMO du 3e BCP et 10e BCP, comme par exemple les deux suivantes
JMO 3e BCP 26 N 816/4 page 102, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d739e3f72a
et JMO 10e BCP 26 N 819/6 page 56, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4a8ee49fbc
Beaucoup de PC commençant par la lettre C y sont indiqués (Calais, Cambrai, Caen, Conflans, César, Châlons, Colmar, Cahors, Cherbourg, Cognac….) , mais je n’y ai pas vu de PC Constantine pour l’instant.
Concernant le PC du Câble, il doit se situer vers Vastiboute (lieu dit au nord de Celles-sur-Aisne, juste au dessus du bois du Tigre et du bois de la souris), comme mentionné sur une très belle carte du 3e BCP
JMO 3e BCP 26 N 816/4 page 68, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d739e04bb6

Bonne recherche
Cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Bonjour Norbert,
Merci pour votre aide !
Bien cordialement,
Denis
Bonjour Norbert,
Merci pour votre aide !
Bien cordialement,
Denis
Salut à tous, le lieu-dit est Vastiboulé et non Vastibouté. Comme quoi il faut regarder à carte à deux fois, j'ai donné à Denis la carte du 3ème BCP mais je n'avais que regardé le haut, cherchant le PC Constantine
A+
Gilles.

A+
Gilles.
- IM Louis Jean
Pas de position précise du PC Constantine mais, en attendant une trouvaille, une zone probable si le tir d'artillerie allemand, dont il est question dans le JMO de la 43e D.I. (cité par Denis), suit une logique linéaire << de la croupe 117,8 (Ouest de Jouy), du ravin PC Constantine et des Vervins >>.
Sur cet extrait de carte mis en ligne par pouldhu dans le fil creute du chat on voit, du Nord au Sud la cote 117,8 et les Vervins :

Après, c'est une question d’interprétation du JMO : soit on lit que le PC Constantine et Vervins correspondent au même ravin, là où sont inscrites les lettres BKC, soit on situe le PC dans un ravin entre la croupe 117,8 et le ravin des Vervins. Mon interprétation, qui repose sur une logique linéaire, place le PC Constantine dans le ravin Sud-Ouest de Jouy ; le rédacteur n'aurait peut-être pas cité le PC (ou les Vervins) si ces deux derniers points se trouvaient pratiquement au même endroit.
Cordialement
Étienne
Pas de position précise du PC Constantine mais, en attendant une trouvaille, une zone probable si le tir d'artillerie allemand, dont il est question dans le JMO de la 43e D.I. (cité par Denis), suit une logique linéaire << de la croupe 117,8 (Ouest de Jouy), du ravin PC Constantine et des Vervins >>.
Sur cet extrait de carte mis en ligne par pouldhu dans le fil creute du chat on voit, du Nord au Sud la cote 117,8 et les Vervins :

Après, c'est une question d’interprétation du JMO : soit on lit que le PC Constantine et Vervins correspondent au même ravin, là où sont inscrites les lettres BKC, soit on situe le PC dans un ravin entre la croupe 117,8 et le ravin des Vervins. Mon interprétation, qui repose sur une logique linéaire, place le PC Constantine dans le ravin Sud-Ouest de Jouy ; le rédacteur n'aurait peut-être pas cité le PC (ou les Vervins) si ces deux derniers points se trouvaient pratiquement au même endroit.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Gilles, le PC câble est situé au nord-est de Vastiboulé et Chantereine.
Je ne sais pas s'il existe encore.
Serge

Salut Serge, Ok pour l'emplacement, je ne suis pas allé dans le coin depuis longtemps, il faudra que j'y retourne pour voir si le PC est encore là.
A+
Gilles.
A+
Gilles.