Le fortin allemand du bois Loclont à Mouilly (87e RI en avril 1915)

Sur les traces des combats et de combattants
legarssympa

Re: Le fortin allemand du bois Loclont à Mouilly (87e RI en avril 1915)

Message par legarssympa »

Bonjour,

Le 25 avril 1915, le JMO du 87e RI nous dit :

A 9 heures le 87e Régiment d’infanterie, laissant à Rupt en Woëvre les musiciens et 3 sections de mitrailleuses, quitte le cantonnement avec l’ordre d’attaque suivant : Le 87e partant du calvaire situé à la pointe Est de la clairière Sud de Mouilly traversera les éléments déployés du 123e qui resteront en place et attaquera direction S.E. la croupe qui est à l’origine du ravin séparant le bois Loclont du bois de St Remy. Le 87e doit être suivi par le 51e, chaque régiment en colonne de colonne double et est flanqué à gauche par le Bon Gallin du 54e et à droite par un Bon du 311. Le Général commandant la 6e brigade charge le commandant Oblet (1er Bon) de flanquer avec les 1er et 2e Compagnies l’attaque principale sur sa droite (Sud) et d’attaquer l’ouvrage allemand dénommé le fortin.

Quelqu'un saurait il m'aider à localiser où était ce fortin allemand qui devait être quelque part dans le bois Loclont ? J'ai regardé dans les différentes cartes que l'on trouve dans les JMO traitant de la zone à cette date mais ne trouve rien....

Merci pour votre aide...

Eric
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup vous aider mais je vous donne quelques infos.
Le fortin en question se situe vraisemblablement dans la zone entourée sur l'extrait de carte ci-dessous.
Je pense même qu'il devait se trouver à la cote 302 mais ce n'est pas sûr. Rien ne prouve que c'était un ouvrage en dur.
Le calvaire en question est certainement la croix Claude Sauce. Attaque vers le sud-est, ça correspond.
Actuellement, on trouve une position de minen avec abri en dur, mais certainement construit plus tard.
Il se peut qu'il s'agissait simplement d'un nœud de tranchées comme il en existait beaucoup dans le coin.
Entre le 24-04 et le 25-04, à midi ça a beaucoup bougé dans le secteur. Avant l'attaque du 24, les Allemands sont légèrement au nord de la route Vaux-les-Palameix-Saint-Rémy. Le 25 à midi, la pointe de l'attaque allemande se trouve au carrefour Tranchée de Calonne-Mouilly-Les Eparges. Dans la soirée le front est ramené au niveau de l'actuelle route forestière du Bois Haut (voir géoportail). L'essentiel des positions allemandes correspond aux anciennes tranchées françaises

Image

En espérant que ça vous aide un peu.

Cordialement,

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Il y a plusieurs abris bétonnés dans cette zone, la plupart sont très endommagés, il y a des photos dans plusieurs historiques de divisions allemandes, certaines vues montrent même la construction de certains abris dont quelque’ uns portent des noms.
Actuellement, on trouve une position de minen avec abri en dur, mais certainement construit plus tard.
Voici des vues prisent en mars 2014 en compagnie d'une des personnes qui ont restaurés le site dont parle acesar55..
Image

Image

Image

Image

Image

Bravo et merci à tous ces courageux !!!

Cdl,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
legarssympa

Merci pour vos bonnes pistes.

Se peut il que des ouvrages de la deuxième guerre soient mélangés avec des ouvrages de la première dans cette zone?

Certaines photos ci dessus font penser a de l'architecture blockhaus "mur de l'Atlantique" même si je l'avoue rien ne ressemble plus à un coffrage béton qu'un autre coffrage beton.

J'ai déjà rencontre un tel mélange de fortification ww1 et ww2 au bois des buttes près de Berry au bac sur les bords de l'Aisne...
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Non ! ce sont des ouvrages de la Première Guerre.

L'ouvrage montré par Frédéric, a été réparé par des bénévoles ce qui explique le beau béton bien lisse et l'utilisation de planches de coffrage.

Cordialement,

Alain
legarssympa

Bonjour,

On avance !
Voila ce que nous dit le JMO de la 6e brigade le 25 avril :

Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

une vue aérienne oblique du secteur...
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »