Bonjour,
De retour d'une visite passionnante du secteur de Verdun, avec toute son atmosphère hivernale, nous avons fini notre périple par la citadelle souterraine de Verdun. Malgré la publicité faite pour ce site l'accès en voiture n'est pas si facile mais une fois arrivé sur place la forteresse est vraiment impressionnante... de l'extérieur. Et nous voilà à l'intérieur, juste à temps pour prendre place dans le "petit train" ou plutôt voiturette téléguidée, et c'est parti pour 25 minutes de route. Après une introduction rapide des causes de la guerre on "entre" et là, plus grand chose: un hologramme qui nous parle (très bien fait au passage) de choses sans aucun rapport avec ce qui a été dit précedemment. Plus loin une autre scénette d'officiers qui se disputent et on évoque juste après le terrible bilan de la bataille de Verdun. Fort curieusement s'en suit une musique entrainante et nous voilà dans la boulangerie du fort avec un jeune boulanger de Fleury sous Douaumont. Aurais-je raté un épisode ? Revoilà notre officier qui nous parle d'un avion, et maintenant notre voiturette qui s'envole. Bon... de retour aussitôt dans une tranchée, avec l'écran qui se déplace devant nous "comme si on y était", l'effet étant plutôt réussi. Mais voilà des drapeaux à la gloire de Verdun, une femme chante puis disparaît et notre voiture s'arrête: tout le monde descend, passez à pied par "la forêt" au milieu des troncs d'arbres et rejoignez la scène du choix du soldat inconnu. Merci messieurs dames, par ici la sortie.
Malgré une technologie assez évolué (peut-être trop, la voiture qui fait demi-tour toute seule n'a pas grand intérêt) et qui a du coûter très cher, cette visite est vide de tout contenu: on y apprend rien !!! Quid de la citadelle, de son histoire ? Les causes, les étapes et le déroulement de la bataille de Verdun elle même ne sont pratiquement pas évoqués , un comble ! La vie du soldat ? Rien ! Mais comment a-t-on pu pondre une telle chose ? Les différentes scènes n'ont aucun lien entre elles et aucune cohérence, la forme moderne high-tech cache un fond complètement inexistant, mais sérieusement est-ce que des historiens ont participé à cette mascarade ?
Heureusement que les champs de bataille de Verdun aux alentours ont su garder toute leur authenticité et leur force; la ville de Verdun méritait vraiment mieux que ça.
C'était mon coup de gueule, messieurs les modérateurs n'hésitez pas si vous juger utile de supprimer mon message.
Sly,
Citadelle souterraine de Verdun
Re: Citadelle souterraine de Verdun
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour,
Si je suis d'accord avec vous pour l'accès (modifié par l'ancien maire qui ne voulait plus de Verdun comme ville du souvenir m'avait-il dit!!!), je vous trouve bien critique...
Il ne faut pas oublier que cette visite a été créée pour des visiteurs qui ne sont pas des connaisseurs pointus de la bataille de Verdun...
Les voiturettes sont au gout du jour et sont appréciées par les visiteurs...
Par le passé la visite s'effectuait à pied, on pénétrait alors par une porte plus loin, et sans guide c'était d'une tristesse...
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des soldats de Verdun n'ont pas connu ce havre de Paix qu'était la citadelle...
Lors de mes Pèlerinages annuels à Verdun en juin (je viens de Toulouse), je commence les visites par la Citadelle, car je pense qu'il s'agit là d'une bonne entrée en matière... après je poursuis par le fort de Vaux, etc... Et à ce jour j'ai pu noter que mes accompagnants sont intéressés par cette présentation... Ils ont appris, au moins, l'histoire de la désignation du Soldat Inconnu...
Mais ce n'est que mon avis...
CDL.
J.Claude
Si je suis d'accord avec vous pour l'accès (modifié par l'ancien maire qui ne voulait plus de Verdun comme ville du souvenir m'avait-il dit!!!), je vous trouve bien critique...
Il ne faut pas oublier que cette visite a été créée pour des visiteurs qui ne sont pas des connaisseurs pointus de la bataille de Verdun...
Les voiturettes sont au gout du jour et sont appréciées par les visiteurs...
Par le passé la visite s'effectuait à pied, on pénétrait alors par une porte plus loin, et sans guide c'était d'une tristesse...
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des soldats de Verdun n'ont pas connu ce havre de Paix qu'était la citadelle...
Lors de mes Pèlerinages annuels à Verdun en juin (je viens de Toulouse), je commence les visites par la Citadelle, car je pense qu'il s'agit là d'une bonne entrée en matière... après je poursuis par le fort de Vaux, etc... Et à ce jour j'ai pu noter que mes accompagnants sont intéressés par cette présentation... Ils ont appris, au moins, l'histoire de la désignation du Soldat Inconnu...
Mais ce n'est que mon avis...
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Jean-Claude,
Je me mets à la place d'un visiteur "lambda" qui sort de la citadelle et c'est vrai qu'à part le choix du soldat inconnu on n'apprend vraiment pas grand chose lors de cette visite. Ce que je trouve vraiment dommage c'est que des moyens conséquents semblent avoir été mis pour un résultat vraiment raté. La réalisation n'est pas parfaite non plus, le manque de cohérence des scènes, les personnages qui continuent à parler alors que la voiturette est partie, etc... alors que la scène dans les tranchées est plutôt réussie. Et la voiture qui vole... no comment.
Alors oui je critique mais avec de tels moyens techniques (rarement vu à ma connaissance sur un site Grande Guerre) on se dit qu'ils auraient pu faire quelque chose de bien ou même très bien et ce n'est pas le cas. C'est décevant pour un site majeur comme Verdun.
Pour finir sur un note positive (et pour ne pas passer pour un vieux râleur grincheux) il y a plein d'autres sites exceptionnels à visiter à Verdun, et on ne peut qu'encourager les gens à y venir.
Bon week-end
Sly
Je me mets à la place d'un visiteur "lambda" qui sort de la citadelle et c'est vrai qu'à part le choix du soldat inconnu on n'apprend vraiment pas grand chose lors de cette visite. Ce que je trouve vraiment dommage c'est que des moyens conséquents semblent avoir été mis pour un résultat vraiment raté. La réalisation n'est pas parfaite non plus, le manque de cohérence des scènes, les personnages qui continuent à parler alors que la voiturette est partie, etc... alors que la scène dans les tranchées est plutôt réussie. Et la voiture qui vole... no comment.
Alors oui je critique mais avec de tels moyens techniques (rarement vu à ma connaissance sur un site Grande Guerre) on se dit qu'ils auraient pu faire quelque chose de bien ou même très bien et ce n'est pas le cas. C'est décevant pour un site majeur comme Verdun.
Pour finir sur un note positive (et pour ne pas passer pour un vieux râleur grincheux) il y a plein d'autres sites exceptionnels à visiter à Verdun, et on ne peut qu'encourager les gens à y venir.
Bon week-end
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
- RADET Frederic
Bonjour,
d'autres galeries seront accessibles au public après les travaux qui vont bientôt débutés.
Si le projet n'a pas changé, les visites se feront avec des lunettes très hautes définitions, les galeries se verront ainsi "occupées" car les lunettes projetterons
des images d'époque.
Cdl,
RADET
d'autres galeries seront accessibles au public après les travaux qui vont bientôt débutés.
Si le projet n'a pas changé, les visites se feront avec des lunettes très hautes définitions, les galeries se verront ainsi "occupées" car les lunettes projetterons
des images d'époque.
Ah ouais, il y a d'autres sites à voir alors ? Super !Heureusement que les champs de bataille de Verdun aux alentours ont su garder toute leur authenticité et leur force; la ville de Verdun méritait vraiment mieux que ça.
Cdl,
RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/