Bonjour,
Je suis en possession d'une carte postale du 25 mars 1917 envoyée du camp de prisonnier de Burgsteinfurt.
Cette carte représentant SEGARD Gustave avait été envoyée à sa cousine qui se trouve être ma tante... (Pour le moment je n'ai pas réussi à faire le lien dans ma généalogie) Le numéro matricule étant erroné je ne peux pas l'identifier, je sais seulement qu'il était du 1er régiment d'artillerie...
Sur le net, je ne trouve pratiquement pas d'élément concernant le camp de Burgsteinfurt à part qu'il était répertorié comme "camp principal de prisonniers" situé en Westphalie DN près de Munster.
J'ai vu aussi qu'il existait trois camps à Munster : Munster I, Munster II et Munster III.
Vu la proximité des lieux, quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agirait d'une autre appellation pour ce camp ?
Merci à l'avance pour la petite étincelle qui pourrait éclairer mes recherches !
Camp prisonniers Burgsteinfurt
Re: Camp prisonniers Burgsteinfurt
voir sur ce site
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... /index.htm
il est indiqué
Burgsteinfurt : Camp principal de prisonniers de guerre situé en Westphalie. DN
cordialement
il est indiqué
cordialement
Hervé M
voir sur ce site
il est indiqué
cordialement
Merci de votre réponse mais je connais ce site car là que j'ai eu cette précision "Burgsteinfurt : Camp principal de prisonniers de guerre situé en Westphalie. DN"
Par contre, nulle part ailleurs je ne trouve d'indication sur ce camp
si on fait la meme recherche en allemand il en ressort ceci
http://www.muenster.de/stadt/kriegschro ... leben.html
avec la traduction
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
http://www.muenster.de/stadt/kriegschro ... leben.html
avec la traduction
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
Hervé M
Bonjour,
Non Burgsteinfurt n'est pas un camp principal !!! mais un camp de travail rattaché à Münster (avec un ¨sur le u, autrement c'est Munster en France).
Münster comprenait:
Münster I ou Haus Spital (camp minable en toiles de tentes qui subira un incendie).
Münster II ou Rennbahn, le plus important.
Münster III qui abritera surtout des civils.
Enfin il y a aussi un camp secondaire qui s'appelle Münsterlager mais qui n'est pas dans la même région.
Sur les camps secondaires et de travail (souvent dénommés Kommando) nous avons très peu de renseignements... Déjà pour certains les camps principaux nous avons des difficultés...
CDL
J.Claude
Non Burgsteinfurt n'est pas un camp principal !!! mais un camp de travail rattaché à Münster (avec un ¨sur le u, autrement c'est Munster en France).
Münster comprenait:
Münster I ou Haus Spital (camp minable en toiles de tentes qui subira un incendie).
Enfin il y a aussi un camp secondaire qui s'appelle Münsterlager mais qui n'est pas dans la même région.
Sur les camps secondaires et de travail (souvent dénommés Kommando) nous avons très peu de renseignements... Déjà pour certains les camps principaux nous avons des difficultés...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour stcypre,Bonjour,
Münster comprenait:
CDL
J.Claude
J'ai lu sur un site allemand qu'il existait un 4ème camp à Münster ou il n'y avait que des russes. Quand est-il exactement?
Cordialement
Bonjour,
A mon avis il s'agit de celui de Münsterlager dans le Hanovre alors que les autres étaient en Westphalie...
Mais comme dans tous les camps, il serait étonnant qu'il n'y ait que des russes... les allemands mélangeaient les PG...
A votre disposition.
J.Claude
A mon avis il s'agit de celui de Münsterlager dans le Hanovre alors que les autres étaient en Westphalie...
Mais comme dans tous les camps, il serait étonnant qu'il n'y ait que des russes... les allemands mélangeaient les PG...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Rebonjour,Bonjour,
A votre disposition.
J.Claude
Merci beaucoup stcypre pour votre réponse rapide
Cordialement
henri
Bonsoir,
Merci pour vos différentes pistes mais je "patine" toujours concernant ce SEGARD Gustave !
Je vous joins le verso de la carte sur laquelle figure tout ce que je sais.
Malheureusement je ne connais pas le département de son recensement militaire (plutôt moitié nord de la France, je pense...Picardie ? Nord Pas de Calais ?)
Comme vous voyez, il cite bien le camps de Burgseinfurt mais je ne sais toujours pas s'il s'agit de Münster I, II ou III....
Ce qui ne m'aide pas non plus c'est que son numéro matricule est tronqué...
Pour information je vous signale avoir consulté les archives du CICR (Comité international de la Croix Rouge) qui a constitué les fichiers des prisonniers de guerre 14-18. J'ai trouvé plusieurs SEGARD Gustave mais le peu d'élément fourni ne me permet pas de faire le lien avec "le mien"........
Je mets ce message sur le forum comme une bouteille à la mer.......
et, quoiqu'il en soit, merci.
Merci pour vos différentes pistes mais je "patine" toujours concernant ce SEGARD Gustave !
Je vous joins le verso de la carte sur laquelle figure tout ce que je sais.
Malheureusement je ne connais pas le département de son recensement militaire (plutôt moitié nord de la France, je pense...Picardie ? Nord Pas de Calais ?)
Comme vous voyez, il cite bien le camps de Burgseinfurt mais je ne sais toujours pas s'il s'agit de Münster I, II ou III....
Ce qui ne m'aide pas non plus c'est que son numéro matricule est tronqué...
Pour information je vous signale avoir consulté les archives du CICR (Comité international de la Croix Rouge) qui a constitué les fichiers des prisonniers de guerre 14-18. J'ai trouvé plusieurs SEGARD Gustave mais le peu d'élément fourni ne me permet pas de faire le lien avec "le mien"........
Je mets ce message sur le forum comme une bouteille à la mer.......
et, quoiqu'il en soit, merci.