L'arbre sanglant - Vienne-Le-Château - 11/12/1914

Sur les traces des combats et de combattants
matthieub

Re: L'arbre sanglant - Vienne-Le-Château - 11/12/1914

Message par matthieub »

Bonjour,

dans 11 jours, il y aura 100 ans que le Tulipier de Virginie de Vienne-Le-Château aura été rebaptisé "l'arbre sanglant".

En effet, un obus de 105 allemand est tombé sur la 6ème compagnie du 128e RI tuant 1 adjudant, 18 soldats et en en blessant 44 autres.

Vous pouvez retrouver des informations sur cet évènement sur le blog de Laurent59 <<ici>>.

Dans les photos familiales, j'ai retrouvé ceci :

Image

En recherchant des informations sur la mort de Charles PADOT, je suis tombé sur le blog de Laurent59 et je me suis dit qu'il était l'adjudant dont il était question sur la plaque apposée sur le tulipier.

J'ai donc essayé de retrouver un maximum des soldats morts en même temps que lui.
Je pense en avoir retrouvé 13 sur les 18 (en cliquant sur le nom, vous obtiendrez leur fiche sur MDH):

BECQUET Jules Victorien Alsidor
HERBIN Fernand
JOBIN Lucien Amédée
LE CORRE Jean François
LOY Eugène Augustin
MUCHERY Victoric Amand
PAUCHET Jules Henri Désiré
PADOT Charles Joseph Aristide (Adj)
SINOQUET Fernand Leopold
TAMBRUN François
VANTREPOTTE Gustave
VIGNOLLE Armand Charles Arsène
VILCOT Charles Edouard
VILLE Gaston

Parmi les blessés, il semble que trois n'ai pas survécu à cette journée.
Les deux soldats ci-dessous sont de bons candidats, car appartenaient à la 6ème compagnie
CHAMPION Adrien
KNIEBIHLER Georges

Le troisième blessé est peut-être celui-ci (Compagnie inconnue à ce jour)
GAMAIN Edouard Jules Laurent

Et voici quelques photos que j'ai prises pendant les congés de la Toussaint :

Image

Image

Ayons une pensée pour ces soldats fauchés il y a un siècle ainsi que pour leurs frères d'armes non encore identifiés.

Merci
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Je me suis toujours demandé si Georges KNIEBIHLER était un des 18. Il faudrait déjà savoir s'il était à la 6e compagnie, ce que je n'arrive pas à déterminer. Avez vous étudié ce cas ?
Cordialement
FABRICE
matthieub

Message par matthieub »

Bonjour,

Pour moi, Georges KNIEBIHLER ne fait pas partie des 18 soldats morts "sur le coup".

Je pense qu'il fait certainement partie des 44 blessés (dont une partie n'a pas dû survivre à leurs blessaures).

J'ai récupéré son acte de décès, et il y est fait mention de ses blessures (une jambe sectionnée, éclats dans l'autre pied...).
Je ne me souviens plus si la compagnie est mentionnée.
Je regarde ça ce soir ...

Comment êtes-vous arrivé à étudier le cas de ce soldat?

Amicalement

Matthieu
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir Matthieu
Je ne m'intéresse pas spécialement à ce soldat mais à tout ce qui touche l'Argonne.
Je crois que vous vous trompez quand vous écrivez 18 soldats morts sur le coup. En effet le JMO du Groupe des Brancardiers de la 3e DI en 26 N 265 4 page 79, indique clairement qu'il y a 16 morts et 46 blessés au moment où ils interviennent, ce n'est qu'après la mort de 2 blessés que le compte devient 18 morts et 44 blessés. Les 2 blessés sont gravement atteints donc normalement orientés sur l'hôpital le plus proche soit Sainte Ménéhould, ce qui me fait penser que KNIEBILHER est peut être l'un d'eux.
Cordialement
FABRICE
matthieub

Message par matthieub »

Bonsoir Fabrice,

je n'avais pas pensé à aller voir le JMO du groupe de brancardier, et je n'avais donc pas cette information! merci !

Je basais mon calcul sur le JMO du 128ème, qui a du prendre en compte les deux décès survenus après l'intervention des brancardiers.

Sur son acte de décès, il est spécifié que Georges KNIEBIEHLER appartenait à la 6ème compagnie. Il est donc très certainement un des deux blessés qui n'ont pas survécu.

Amicalement

Matthieu

alaindu512010

Message par alaindu512010 »

bonsoir Fabrice et matthieu
j'arrive !
C'est un peu plus compliqué .
Le service santé du 72 ri qui a prêté main forte dans cette affaire annonce 17 tués et 45 blessés(têtes et troncs séparés) le récit est atroce.
le service santé de la 3 ème division annonce 62 victimes 18 morts et 44 blessés dont le lieutenant Boucle
le groupe brancardier divisionnaire 3 ème di annonce 16 morts et 46 blessés
jmo 3 ème division annonce 19 tués et 44 blessés
le jmo 128 ri annonce un adjudant et 18 soldats tués et 44 blessés le lieutenant Boucle est blessé d'un éclat .
Matthieu vous êtes fort pour avoir trouvé ce nombre (j'avais abandonné )
je pense que l'état civil des champs de bataille devrait donner le nombre exact des tués ( c'est une idée ).
il est étonnant qu'il faille attendre 100 ans pour connaître où chercher à connaître l'identité de ces malheureux ; de surcroit par des étrangers à la commune que j'estime au plus haut point , alors que l'association qui gère le site est totalement muette sur l'affaire .
c'est avis n'engage que moi .
cordial bonsoir de Vienne; et merci à Matthieu et Fab pour ce travail de mémoire
Alain
alaindu 512010
matthieub

Message par matthieub »

Bonsoir Alain,

j'ai surtout bénéficié pour cette recherche du travail de nombreuse personnes. J'ai recherché dans les relevés de sépulture sur memorial-genweb, et autres sites.
Je n'espérais pas retrouver autant de noms.

J'ai dans ma to-do liste d'écrire à chaque commune pour récupérer la transcription de l'acte de décès.

Je ne retrouve pas sur Memoire des Hommes les JMO des services de santé.
Peut-on les consulter en ligne? Où peut-on consulter l''état civil des champs de bataille?
Désolé de ces questions de noob, mais si je suis aguerri en Généalogie, je débute sur les recherches militaires sur 14-18...

Amicalement

Matthieu

edit : j'ai trouvé le JMO du service de santé du 72ème RI
Nous avons même l'heure de l'incident : 10h30
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Matthieu
Bravo pour la trouvaille du jmo du 72 ri : les autres sont a trouver dans la rubrique grandes unités 3 ème division , service santé et groupe de brancardier
vous aurez la distance de la grande maison 20 m et la hauteur de l'explosion 3 m
bonne soirée
alain
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Matthieu bonjour Alain
Matthieu, merci d'avoir cherché la compagnie de KNIEBIHLER, la 6ème, voilà qui confirme nos mutuelles recherches.
Alain, l'association qui gère le site ne s'intéresse sans doute qu'au tourisme, et pas à l'Histoire.
Cordialement
FABRICE
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, j'ai ici un témoignage d'un brancardier du 72e RI (extrait de son carnet de notes) à la date du 11 décembre 1914 il écrit:" Nous sommes relevés par le 128e RI pour aller au repos à Chaudefontaine, pour nous y rendre nous traversons Vienne le Château où un bombardement vient d'avoir lieu. 5 obus sont tombés sur la 6e Cie du 128e RI qui faisait la pause: 17 tués et cinquante blessés. Les morts sont déchiquetés, j'assiste à leur enlèvement."

Le JMO du SS du 72e RI donne cette précision: " un obus allemand de 105mm a éclaté au dessus de cette compagnie à 3m du sol. Bilan: 17 tués et 45 blessés (...).

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »