bonjour à tous,
Je cherche un dessin ou une photo représentant la pavillon de Bagatelle avant la guerre ( si possible également à quoi il ressemblait ... après? je suppose à un tas de ruines... )
J'ai seulement trouvé un dessin représentant le pavillon de St Hubert. Nous sommes à peu près dans le même secteur mais je pense qu'il s'agit de deux constructions différentes.
Par avance, merci
Cordialement
Brigitte B.
Bagatelle BOIS de la Gruerie
- Skellbraz .
Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour Brigitte
Trouvé ceci: pages1418/forum-pages-histoire/argonne- ... htm#t77315
Michel
Trouvé ceci: pages1418/forum-pages-histoire/argonne- ... htm#t77315
SalutationsMudra écrit:
En ce qui concerne les sources allemandes (du IR173 par exemple qui ont participé dans les combats sur St. Hubert en 1914), je n'ai jamais rencontré le mot (traduit ou pas) ou une description qu'il y avait une ferme (ou sorte de ferme) à St. Hubert. Je confirme les autres messages: il y avait seulement des anciens batîments (pavillons) de chasse, comme à Bagatelle par exemple. L'historique du IR67, le régiment qui a pris le "pavillon de Bagatelle" en octobre 1914, décrite ce pavillon comme un ancien petit batîment, construit en briques et fortifié par les français. Je pense qu'il faut penser dans la même direction pour St. Hubert. En plus, une "ferme" en plein fôret, un fôret encore beaucoup plus âpre que l'Argonne d'aujourd'hui ?
Michel
Salutations
Michel
Michel
- Skellbraz .
bonjour,Bonjour Brigitte
Trouvé ceci: pages1418/forum-pages-histoire/argonne- ... htm#t77315SalutationsMudra écrit:
Michel
Merci Michel pour vos renseignements.
Je me demande quelle était la superficie du secteur Bagatelle. C'est pour me faire une idée du lieu où mon Grand Oncle a été laissé, blessé, sur le terrain. J'ai regardé quelques cartes. Il me semble que les lignes allemandes étaient très - très proches de ce qui est nommé "pavillon" de Bagatelle. Ceci explique sans doute pourquoi il a été récupéré par les allemands plutôt que par des brancardiers français.
Bien à vous
Brigitte B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour Brigitte B
Vous êtes actives sur plusieurs fils de conversation relativement à ce sujet de «Bagatelle». Je vous répondais ici parce que vous vous référiez au pavillon en tant que tel.
Vous ne fournissez ici rien qui ne permette de cerner une unité, une époque donnée, afin de pouvoir avoir quelques références pertinentes pour une recherche spécifique plus précise.
Le secteur Bagatelle était un point chaud durant une bonne période et le «secteur occupé» variait selon... Il me semble même que la 34e Division englobait jusqu'au pavillon en septembre 1914.
Il y aura donc eu de bonnes références offertes par ailleurs (si toutefois vous sous-entendez ici votre homme du 8e BCP, 83e Brigade, 42e DI et la période mi-juin 1915)
Je crois bien qu'il vous faudra réaliser un travail de «concentration» des données concernant les lieux, et cela étudiant pour une dite période et selon chacun des JMO des unités (DI et toutes composantes, Brigades, Régiment et Bataillons) suggérés ... et le plus possible vous rapprochant à mi-juin 1915 dans le secteur recherché.
Donc, un regard général puis passer sous la loupe en quelque sorte, relevant les données des lieux et des mouvements, les situant sur une carte pour ainsi vous représenter non seulement votre secteur recherché, mais sans doute un sous secteur plus probable à satisfaire votre recherche.
Salutations
Michel
P.-S.: Vous écrivez: «Ceci explique sans doute pourquoi il a été récupéré par les Allemands plutôt que par des brancardiers français.»
Voici, entre autres, une carte, mais simplement comme référence, car elle est de début juillet (ledit pavillon est dans les lignes allemandes, on ne le situe pas ici) au JMO 128e qui décrit un secteur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0fdf7228a1).
Vous êtes actives sur plusieurs fils de conversation relativement à ce sujet de «Bagatelle». Je vous répondais ici parce que vous vous référiez au pavillon en tant que tel.
Vous ne fournissez ici rien qui ne permette de cerner une unité, une époque donnée, afin de pouvoir avoir quelques références pertinentes pour une recherche spécifique plus précise.
Le secteur Bagatelle était un point chaud durant une bonne période et le «secteur occupé» variait selon... Il me semble même que la 34e Division englobait jusqu'au pavillon en septembre 1914.
Il y aura donc eu de bonnes références offertes par ailleurs (si toutefois vous sous-entendez ici votre homme du 8e BCP, 83e Brigade, 42e DI et la période mi-juin 1915)
Je crois bien qu'il vous faudra réaliser un travail de «concentration» des données concernant les lieux, et cela étudiant pour une dite période et selon chacun des JMO des unités (DI et toutes composantes, Brigades, Régiment et Bataillons) suggérés ... et le plus possible vous rapprochant à mi-juin 1915 dans le secteur recherché.
Donc, un regard général puis passer sous la loupe en quelque sorte, relevant les données des lieux et des mouvements, les situant sur une carte pour ainsi vous représenter non seulement votre secteur recherché, mais sans doute un sous secteur plus probable à satisfaire votre recherche.
Salutations
Michel
P.-S.: Vous écrivez: «Ceci explique sans doute pourquoi il a été récupéré par les Allemands plutôt que par des brancardiers français.»
Voici, entre autres, une carte, mais simplement comme référence, car elle est de début juillet (ledit pavillon est dans les lignes allemandes, on ne le situe pas ici) au JMO 128e qui décrit un secteur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0fdf7228a1).
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Brigitte,
Membre Michel a déjà écrit ce que je voulais écrire ou demander ce soir. Il nous faut un cadre avec des données afin que nous pouvons essayer de vous supporter. Pour mon livre "Feldgrau in de Argonne 1914-1918", j'ai fait entre outre une étude sur les batailles dans le secteur de Bagatelle (du point de vue allemand). Ce secteur a connu, comme mentionné par Michel, des combats intenses en 1914, mais aussi en 1915. Si vous pouvez nous donner plus de détails, je peux voir du côté allemand comme "contre-poid" aux historiques français.
cordialement,
Wim D.
www.argonne1418.be
Membre Michel a déjà écrit ce que je voulais écrire ou demander ce soir. Il nous faut un cadre avec des données afin que nous pouvons essayer de vous supporter. Pour mon livre "Feldgrau in de Argonne 1914-1918", j'ai fait entre outre une étude sur les batailles dans le secteur de Bagatelle (du point de vue allemand). Ce secteur a connu, comme mentionné par Michel, des combats intenses en 1914, mais aussi en 1915. Si vous pouvez nous donner plus de détails, je peux voir du côté allemand comme "contre-poid" aux historiques français.
cordialement,
Wim D.
www.argonne1418.be
- Skellbraz .
BONJOUR à vousBonjour Brigitte,
cordialement,
Wim D.
www.argonne1418.be
En premier lieu, je vous remercie de répondre à mon message et aussi de l'intérêt que vous lui avez porté. Vous trouverez, dans ma réponse au post précédent, celui de Michel, des informations plus précises. Il s'agit de mon Grand Oncle Nicolas Hamon, porté disparu [strike]le 17 (ou le 19) [/strike]le 30 juin 1915 ( merci à Michel pour son aide ) à Bagatelle. Il a été "récupéré" par les allemands et soigné ( il était lourdement blessé) puisqu'on retrouve sa trace en 1916 comme prisonnier en Allemagne. Il est revenu dans ses foyers en 1919.
Pile en ce moment, la photo de sa fiche matricule ne s'affiche plus sur mon ordinateur.
Pour ne pas alourdir le forum, je donne les indications "administratives" plus précises au forumeur qui vous a précédé. Par la suite, je vais faire des recherches sur son séjour comme prisonnier en Allemagne.
Bien à vous
Brigitte B
- Skellbraz .
[quotemsg=24510,4,9438]Bonjour Brigitte B
Vous êtes actives sur plusieurs fils de conversation relativement à ce sujet de «Bagatelle».
Salutations
Michel
Bonjour Michel
Merci de votre réponse.
Je tente en effet de situer et d'imaginer à quoi ressemblait ce secteur de Bagatelle à l'époque où mon Grand Oncle s'y trouvait et où il a été lourdement blessé, ce qu'il a vécu...
J'ai rassemblé ce que j'ai pu trouver sur différents forums : cartes, photos, témoignages ainsi que l'historique du 8è BCP. Totalement néophyte, je me suis également renseignée pour savoir ce qu'était un bataillon de chasseurs et plus particulièrement au sujet du 8ème BCP
. Je m'excuse : je crois que j'ai envahi le forum par trop de questions, à vrai dire, je l'envahis bien davantage, mais plus discrètement, à la lecture de tout ce que je peux y découvrir.
Je pense que le peu d'éléments que je possède ne me permettront jamais d'avoir une idée bien précise des lieux qu'il a connus mais, je tente de connaitre, a minima, le secteur, les évènements qui s'y sont déroulés de déc 1914 à juin 1915. ( et ce qu'il est advenu du 8è BCP après)
Je ne dispose que de peu d'éléments : une lettre écrite à sa soeur, ma grand-mère, en mars 1915, une photo/ carte postale de lui, depuis son camp de prisonnier et les indications de sa fiche matricule: Nicolas Hamon, classe [strike]1908[/strike], 1907matricule 1022 du bureau de Lorient, il y est indiqué qu'il faisait partie du 64 RI puis du 8è BCP (à partir du 7/12/1914), il est porté disparu [strike]le 17( ou 19.. peu lisible) juin 1915[/strike] à Bagatelle. La date exacte est : 30 juin 1915, merci à Michel pour son aide . En 1916 il est indiqué sur sa FM qu'il est prisonnier en Allemagne.
en tous cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à mes questionnements.
cordialement
Brigitte B.
Vous êtes actives sur plusieurs fils de conversation relativement à ce sujet de «Bagatelle».
Salutations
Michel
Bonjour Michel
Merci de votre réponse.
Je tente en effet de situer et d'imaginer à quoi ressemblait ce secteur de Bagatelle à l'époque où mon Grand Oncle s'y trouvait et où il a été lourdement blessé, ce qu'il a vécu...
J'ai rassemblé ce que j'ai pu trouver sur différents forums : cartes, photos, témoignages ainsi que l'historique du 8è BCP. Totalement néophyte, je me suis également renseignée pour savoir ce qu'était un bataillon de chasseurs et plus particulièrement au sujet du 8ème BCP
. Je m'excuse : je crois que j'ai envahi le forum par trop de questions, à vrai dire, je l'envahis bien davantage, mais plus discrètement, à la lecture de tout ce que je peux y découvrir.
Je pense que le peu d'éléments que je possède ne me permettront jamais d'avoir une idée bien précise des lieux qu'il a connus mais, je tente de connaitre, a minima, le secteur, les évènements qui s'y sont déroulés de déc 1914 à juin 1915. ( et ce qu'il est advenu du 8è BCP après)
Je ne dispose que de peu d'éléments : une lettre écrite à sa soeur, ma grand-mère, en mars 1915, une photo/ carte postale de lui, depuis son camp de prisonnier et les indications de sa fiche matricule: Nicolas Hamon, classe [strike]1908[/strike], 1907matricule 1022 du bureau de Lorient, il y est indiqué qu'il faisait partie du 64 RI puis du 8è BCP (à partir du 7/12/1914), il est porté disparu [strike]le 17( ou 19.. peu lisible) juin 1915[/strike] à Bagatelle. La date exacte est : 30 juin 1915, merci à Michel pour son aide . En 1916 il est indiqué sur sa FM qu'il est prisonnier en Allemagne.
en tous cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à mes questionnements.
cordialement
Brigitte B.
re-bonjour Brigitte B
Voici ce que j'ai trouvé pour le moment sur le site des prisonniers de guerre du CICR
Nicolas Hamon
8e Bataillon de Chasseurs à Pied
6e Compagnie
Capturé à Bagatelle 30 juin 1915
1915 juillet 24 / Liste / Reserve Lazaret IV (hôpital de réserve), blessé à l’épaule droite et cuisse … voir détail
P 24934 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/24934/
1915 août 4 / Liste / Reserve Lazaret IV (hôpital de réserve), blessé … voir détail
P 25749 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/25749/
1915 août 14 / Liste / Reserve Lazaret[strike] IV [/strike] V à Senuc (hôpital de réserve), blessé … voir détail
P 26489 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/26489/
1915 septembre 25 / Liste / Reserve Lazaret Coblentz (hôpital de réserve)…
(n.) dirigé vers camp de prisonniers de Giessen
P 28435 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/28435/
1915 octobre 16 / Liste / camp de Giesssen
P 29716 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/29716/
1916 octobre 28 / Liste / évacué du camp de Giessen vers celui de Meschede
P 47795 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/47795/
1918 décembre 6 / Liste / (date de capture) évacué du camp de Meschede vers celui de Darmstadt
P 49239 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/49239/
Salutations
Michel
(Édition, correction pour Senuc... merci Bernard)
Voici ce que j'ai trouvé pour le moment sur le site des prisonniers de guerre du CICR
Nicolas Hamon
8e Bataillon de Chasseurs à Pied
6e Compagnie
1915 juillet 24 / Liste / Reserve Lazaret IV (hôpital de réserve), blessé à l’épaule droite et cuisse … voir détail
P 24934 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/24934/
1915 août 4 / Liste / Reserve Lazaret IV (hôpital de réserve), blessé … voir détail
P 25749 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/25749/
1915 août 14 / Liste / Reserve Lazaret[strike] IV [/strike] V à Senuc (hôpital de réserve), blessé … voir détail
P 26489 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/26489/
1915 septembre 25 / Liste / Reserve Lazaret Coblentz (hôpital de réserve)…
(n.) dirigé vers camp de prisonniers de Giessen
P 28435 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/28435/
1915 octobre 16 / Liste / camp de Giesssen
P 29716 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/29716/
1916 octobre 28 / Liste / évacué du camp de Giessen vers celui de Meschede
P 47795 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/47795/
1918 décembre 6 / Liste / (date de capture) évacué du camp de Meschede vers celui de Darmstadt
P 49239 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/49239/
Salutations
Michel
(Édition, correction pour Senuc... merci Bernard)
Salutations
Michel
Michel
- Skellbraz .
re :re-bonjour Brigitte B
Voici ce que j'ai trouvé pour le moment sur le site des prisonniers de guerre du CIRD
Nicolas Hamon
8e Bataillons de Chasseurs à Pied
6e Compagnie
OUPS ! par ZEUS !

un immense merci
Brigitte B
re-re-bonjour
pour les blessures... quelques essais de traduction:
Wange O schkl (oberchenkel) = (joue ) muscle de la cuisse
Schltr.r = épaule droite
Weichteilverl. a bd wagen = +ou- inflammation des tissus mous ... à vérifier
(Verletzung = blessure)
Reste à voir «Senuc.»
Salutations
Michel
pour les blessures... quelques essais de traduction:
Wange O schkl (oberchenkel) = (joue ) muscle de la cuisse