Un agriculteur a récemment découvert sur ses terres de Colonfay (aisne) une munition non explosée qui une fois prise en charge par le service de déminage s'avère être de calibre 175mm
Colonfay a été le théâtre de violents combats le 29 août 1914 entre des unités de la Garde (1er régiment d'infanterie et d'artillerie) et le 71 ème R.I
Comment un minenwerfer de 175 peut il être intervenu à cet endroit
se peut il qu'il ait été détaché de l'artillerie du Xème corps allemand si tant est que cette puèce puisse faire partie de l'artillerie présente sur le champ de bataille?
artillerie 1914
Re: artillerie 1914
Bonsoir,
Il me semble hautement improbable qu'un Minenwerfer de 17 cm ait pu être employé lors de la bataille de Guise le 29 août 1914, en pleine guerre de mouvement.
Ce projectile peut provenir d'un entraînement de troupes allemandes lors d'années postérieures ou de combats de 1918.
En effet, l'emploi des Minenwerfer en 1914 est prévu pour les circonstances de la guerre de siège. Ces engins apparaissent en 1914 d'abord sur les fronts stabilisés et les unités de pionniers servant ces matériels proviennent alors des forteresses allemandes.
Cordialement,
Guy François.
Il me semble hautement improbable qu'un Minenwerfer de 17 cm ait pu être employé lors de la bataille de Guise le 29 août 1914, en pleine guerre de mouvement.
Ce projectile peut provenir d'un entraînement de troupes allemandes lors d'années postérieures ou de combats de 1918.
En effet, l'emploi des Minenwerfer en 1914 est prévu pour les circonstances de la guerre de siège. Ces engins apparaissent en 1914 d'abord sur les fronts stabilisés et les unités de pionniers servant ces matériels proviennent alors des forteresses allemandes.
Cordialement,
Guy François.
Re: artillerie 1914
C'est bien ce que je pensais, il ne devait y avoir sur ce théâtre d'opérations que du 77 ou 105. Je vais creuser d'autres pistes. J'ai retrouvé dans mon jardin lors de travaux une douille de 155 daté de 1917 et tourné en 1917 à Magdebourg. peut être lors de la retraite de 1918, mon village se trouvant sur la ligne Hindenbourg. Merci en tout cas de ta réponse.