Vestiges du coté de Soissons

Sur les traces des combats et de combattants
mikele

Re: Vestiges du coté de Soissons

Message par mikele »

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur le forum, je suis épaté par la qualité des messages, moi qui pensait etre interessé par les évènements historiques ces 150 dernieres années...je suis pas grand chose.

Je viens d'etre muté a Soissons, je suis un traileur (coureur à pied sur les chemins) j'ai consulté quelques messages sur le forum pour observer découvrir des vestiges de la grande guerre, quelqun pourrait il m'indiquer des lieux dans la région de Soissons et sa région? Je vous remercie par avance et tacherai de faire avancer le forum des que j'aurai fait des photos découvertes ou rencontres ;)
laurent02

Message par laurent02 »

Bonjour, je vous conseille de vous rendre à Vingré (l'affaire des fusillés de Vingré), de visiter les ruines de la ferme de Confrécourt, les carrières du 1er Zouaves et de l'Hôpital (sur rendez-vous), le champ de bataille et la Croix brisée, et aussi dans le même secteur, la carrière de Chapeaumont (propriété privée, chasse privée), Autrêches et les carrières de Vassens dont une partie sera visitable prochainement ; sur Soissons, je vous conseille la Cote 132 à Crouy, le champ de bataille, un peu plus loin le fort de Condé et pour finir le chemin des Dames, la caverne du Dragon etc...
Et la liste n'est pas exhaustive car de Vic-Sur-Aisne à Berry-Au-Bac, tous les bois recèlent d'éléments de tranchées plus ou moins bien conservées, les plateaux nord et sud recèlent de carrières dans lesquelles les poilus ont laissé des traces de leur séjour, je vous incite à sortir des chemins mais aussi à être vigilant en cette période de chasse et à respecter les propriétés privées...
Pour finir, je vous recommande deux associations : Soissonnais 14/18 et Eperon 132...
Cordialement.
Laurent
mikele

Message par mikele »

Merci beaucoup pour cette réponse,

Je viens de rentrer d'un entrainement de course à pied dans lequel je me suis laissé perdre dans les forets au dessus de Soissons, sur les collines de Prasly Cuffies et Crouy, il me semble m’être baladé au milieu de restes de tranchées et monticules de terre certainement formés par des tirs d'artillerie.

Je vous remercie également pour la recommandation concernant les associations, je m'y rendrai sous peu

Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »