MAIN DE MASSIGES - recherche historique, livres soldats

Sur les traces des combats et de combattants
bar445

Re: MAIN DE MASSIGES - recherche historique, livres soldats

Message par bar445 »

Bonjour,

Je viens d'apprendre suite à des recherches personnelles, qu'un ailleul était mort le 31/10/1915 à la MAIN DE MASSIGES.

En effet, je souhaiterai avoir tous renseignements sur la tombe de mon ailleul ou tous témoignage sur le site, ouvrages littèraires, photos, témoignages, musée.

Sa tombe se situe à la Nécropole Nationale 'PONT-DE-MARSON'.
Tombe individuelle - Numéro : 3388
Nom : CARTHERY
Prénom : PIERRE
Corps : 24ème Régiments Infanterie Coloniale
N° MATRICULES : 08164 au corps.

Mort pour la France le : 31-10-1915

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Tous renseignements concernant cette tombe au cimetière ou autre concernant ce soldat m'intérresse. Il faisait parti du 24e régiment d'infanterie coloniale et est tombé à MASSIGES

Vous pouvez m'adresser tout renseignement sur mon mail : [email protected]

Vous remerciant d'avance.

Cordialement. :)
RIP1915

Message par RIP1915 »

Bonjour
Je suis la bénévole responsable du site internet de l'association "la Main de Massiges" et tout particulièrement de la Mémoire de ses combattants.
Le nom de votre aieul apparait dans le JMO de son régiment (10e Compagnie)

Image

Sa fiche matricule mentionne une première blessure en août en Belgique puis la dernière, mortelle, mais sans pouvoir apporter aucun renseignement sur la nature de la blessure
Impossible de vous envoyer la copie (dossier PDF) mais vous la trouverez sur le site des AD de Haute Garonne, registres matricules classe 1907 recrutement de saint Gaudens 500-1001 : son matricule est le 802
Vous trouverez en ligne son parcours, sa description physique, sa profession,etc...

Dans la Mémoire des Combattants de la Main 22-24e RIC,
www.lamaindemassiges.com
vous trouverez quelques uns de ses frères d'arme du 24e RIC ( beaucoup de disparus), des lettres,des témoignages, des photos.
Ils ont participé aux mêmes combats
Vous pourrez approcher d'un peu plus près ce que furent ses conditions de vie et...de mort.
Hier j'ai accompagné la petite-fille du soldat Louis TEILLIER, du 24e RIC, disparu le 6 octobre 1915 à Massiges au Mont Têtu. Elle a pu fouler cette terre qui porte encore les traces de ces terribles combats et se recueillir
Nous serions honorés d'accueillir votre aieul dans cet espace de mémoire : si vous avez un petit texte de présentation, un document, une photo, nous pourrons, avec votre autorisation, les diffuser. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une photo de sa sépulture.
Bien cordialement
Sol
Oublier, c'est être condamné à répéter.
www.lamaindemassiges.com

bar445

Message par bar445 »

Bonjour et merci pour ces informations.

Pourriez-vous avoir l'amabilité, sans que j'abuse de votre temps, me prendre quelques photos de sa tombe.

En effet, je ne vois pas d'empêchement à ce que mon aieul soit citée dans votre espace de mémoire. Je reflêchi au texte, j'ai en ma possèssion, un seul document une photo non datée.
Par contre pour le texte, ne connaissant pas son parcours militaire ni familial, j'ai aucune idée sur la teneur du texte. Pourriez-vous me donner des idées.

Il me faut un petit peu de temps pour vous transmettre ces éléments. Avez-vous une adresse mail pour fichier photos?

Je suis à la recherche le concernant, de sa localisation sur le champs de bataille et essayé par différents sites, ouvrages et autre à me renseigner plus précisément et par recoupement.

Aussi, seriez-vous en possession de carte d'époque sur le front localisant la 10ème compagnie des 24 RIC?

Je m'excuse encore, mais il y a tellement à faire. Le site de la main de Massiges peut il se visiter? Quelles en sont les modalités ou contacts?
Votre association tient-elle en disposition les objets trouvés sur le site?
ETC.....

Merci encore de vos retours.

Cordialement,

Anthony
bar445

Message par bar445 »

Re bonjour,

Lorsque je dis rechercher je recherche tout supports relatants les faits de la main de massiges, photos de compagnies, documents où je pourrais retrouver trace de mon aieul.

Auriez-vous connaissance d'un ouvrage littéraire ou livre ne parlant de du front de la main de massiges?

Merci encore.

Anthony
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »