VERDUN visite individuelle du champ de bataille

Sur les traces des combats et de combattants
Claude75

Re: VERDUN visite individuelle du champ de bataille

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,

J'ai des amis très proches qui ont décidé de visiter accompagnés de leur petits enfants le champ de bataille de VERDUN.
Je ne peux les accompagner, mais je leur ai conseillé, pour l'avoir lu sur le forum d'utiliser une visite individuelle audio (avec location d'écouteurs) du champ de bataille.
Impossible sur le moteur de recherche de retrouver le post, pourtant je sais qu'il existe.
Pourriez-vous m'aider en me fournissant le lien ou me communiquer le résultat de votre propre expérience ?
Pour des non initiés à la PGM, cette visite est-elle envisageable individuellement ? A qui s'adresser pour la location ? Piège à touristes ou une approche avec un GPS des lieux d'histoire un siécle plus tard ?
Je les ai mis au courant de la fermeture du Mémorial : à l'image de ce qu'écrit notre ami F. Radet dans la rubrique commémoration, cette fermeture pendant le centenaire provoque chez eux de l'incompréhension.
Merci par avance à ceux d'entre vous qui pourront m'apporter quelques précisions.

Cordialement
Claude

Claude
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

L'idéal c'est de faire un parcours simple en visitant la citadelle, le fort de Vaux, l'Ossuaire, etc...
Suivant le nombre de jours prévus on peut voir des lieux un peu plus éloignés comme le bois des Caures, le cimetière américain et l'Argonne, le sud de la Meuse avec le Bois d'Ailly et la tranchée de la soif...
Voila ce que je fais avec mon groupe lors du Pèlerinage national qui cette année aura lieu les 21 et 22 juin prochains, et cela sur 3 jours.
Vous pouvez conseiller de se rendre auprès des syndicats d'initiative...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Jean Claude,
Bonjour à tous,

Merci de votre réponse.
En 3 jours ils font les principaux poinis indiqués y compris le cimetière américain. Ils vont pousser sur Vauquois et Massiges. Je regrette que le temps imparti ne leur permette pas d'inclure les Eparges à l'opposé de leur circuit.
Pour ce qui est de ma demande sur le forum, je pense suivre vos conseils et les adresser à la maison du tourisme pour la location d'audio guides et le repérage des ouvrages et fortifs. Autre solution les excursions du champ de bataille en VTT mais difficiles à inclure en fonction de l'age des petits enfants.

Bien cordialement
Claude
Claude
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

un site ouvert en cette période de Centenaire et qui surtout, permet de comprendre:

http://ouvragedelafalouse.fr/

Cdl,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Frédéric,

Merci de ce rappel, mais j'avais déjà signalé vore travail sur la Falouse à mes amis. Le problème est qu'ils se sont adressés à des amis lorrains et ne m'ont adressé leur programme qu'à postériori avec des réservations. J'ai essayé de les re-aiguiller dans des cas que je trouvais discutables, mais d'une part je ne suis pas le décideur et d'autre part il faut tenir compte de la présence de petits enfants (je ne connais pas leurs ages) pour qui 3 jours de commémoration risquent de devenir rebarbatifs.

Cordialement
Claude
Claude
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »