Danger en forêt d'Argonne

Sur les traces des combats et de combattants
haha

Re: Danger en forêt d'Argonne

Message par haha »

Bonjour,

On ne le répètera jamais assez: CES VESTIGES SONT DANGEREUX, NE LES MANIPULEZ PAS !
Celui-ci a été posé sur une souche par quelqu'un qui a eu de la chance, le prochain ne l'aura peut-être pas.
Image

Cordialement
Sylvain
roger 025

Message par roger 025 »

Bombe de crapouillot.... belle s........ effectivement, engin très dangereux..
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La trace de peinture rouge sur cette bombe D est faite par les forestiers afin de signaler cet engin au déminage.
Je note en arrière plan un tronc de sapin, vestige de la sapinière qui existaient avant d'être anéantie par la guerre...

Cordialement,

Régis
argonnais

Message par argonnais »

Je note en arrière plan un tronc de sapin, vestige de la sapinière qui existaient avant d'être anéantie par la guerre...

Je pencherais plutôt pour une branche de sapin anéantie par la tempête de 99, non??? les sapins anéantis par la guerre, je pense que cela fait longtemps qu'ils se sont transformés en Humus...

Pierre
L'Homme ne peut se désintéresser du milieu qui l'environne quand il se bat
"Si le canal de Panama est la huitième merveille du monde, les tranchées du front en sont la neuvième"
air339

Message par air339 »

Bonjour Pierre,

S'il s'agit bien du lieu auquel je pense, il s'appelait avant guerre la Sapinière, du fait de son exploitation de résineux. Tous les arbres ont été abattus par les bombardements, les feuillus ont depuis largement pris le relais.

Ce lieu reste justement émouvant par tous les troncs de sapins qui parsèment encore le no man's land, avec des fils de fer enroulés, et l'histoire qu'ils racontent. La spécificité des résineux, comme dans les Vosges, est leur longue résistance une fois abattus.
Je vous propose de visualiser quelques morceaux de bois qui ont résisté au temps, sur le site ci-dessous (traces1418).

Ceci ne doit pas faire perdre de vue le message de Sylvain : engins de guerres = danger absolu !

Bien cordialement,

Régis
haha

Message par haha »

Bonjour,

Désolé de vous contredire, Régis, mais cet engin ne se trouve pas à la Sapinière, mais alors pas du tout!
Je n'en dirais évidemment pas plus pour éviter d'exciter la curiosité d'un éventuel Trompe-la-mort.

Cordialement
Sylvain
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Dans un cas pareil, pourquoi ne pas mettre un petit écriteau indiquant le danger en attendant l'enlévement ?
Concernant le tronc d'arbre en arrière plan, je suis de l'avis de Pierre.

Un tronc d'arbre même conséquant (et surtout de résineux qui n'est pas un bois dur), dans des conditions naturelles, se réduit à l'état de poussière en quelques décennies, et là beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ! :)

Cordialement,
alain

J'ai moi-même coupé des pins d'Alep d'environ 60cm de diamètre laissés au sol, il ya une dizaine d'année et je pourrais vous montrer ce qu'ils sont devenus (et pourtant dans une région beaucoup plus sèche).
air339

Message par air339 »

Bonjour Sylvain,

Vous avez raison de ne pas en dire plus et il est probable que cet engin ait été depuis récupéré par le déminage.

Alain, la conservation des bois (et autres matériaux) en milieu naturel est complexe.
En pleine terre, le bois est rarement conservé, en milieu forestier, un bois mort peut durer une centaine d'années, malgré les agressions des insectes et autres phytophages.
Le bois le plus étonnant que j'ai rencontré était un piquet avec un éclat fiché profondément à l'intérieur, sans parler d'autres souches contenant des balles...

Les arbres coupés lors de la guerre ont peu fait l'objet de débardage, leur bois rempli de ferraille rendant leur valeur commerciale nulle.
Ainsi dans les Vosges ces énormes tronçons de facilement 1m de diamètre, restés sur place devant une tranchée allemande !

Bien cordialement,

Régis

PS : Je vous invite à donner un coup d'oeil à la galerie de photo du site traces1418 (lien ci-dessous)
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Régis,

C'est vrai que la conservation du bois en milieu naturel est complexe et puis il y a bois et bois.
Mais là je n'évoquais que les troncs d'arbres tombés au sol et restant en l'état.
Concernant le bois travaillé, enterré, immergé ou en vase clos ...
On a trouvé des galères romaines et grecques datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ, enterrées sous la place de la bourse à Marseille. Et que dire des épaves marines !
J'ai même dans mon jardin une stère de bûches de chêne vert de plus de trente ans qui elle n'a pas bougé.

Mais là,on s'écarte un peu du sujet !

Cordialement,
alain
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
on a trouvé à Metz en 1985 des bois du rempart gaulois qui avaient été datés de 57 avant J-C pour leur abattage. Mais ces bois ont été conservés en terre en milieu humide et étaient en chêne, connu pour durer très longtemps grâce à ses tanins, c'est d'ailleurs en chêne que sont les pieux soutenant Venise. Le chêne comme l'accacia ont une très bonne résistance dans le temps et font de très bons piquets de parc...
Par contre, le pin ou le sapin se conserve très peu de temps en milieu extérieur et pourrit très vite, celui qu'on voit sur la photo est plutôt un chablis de la tempête de 1999, voire plus récent.
La torpille en photo ressemble beaucoup à un projectile pour mortier de 58, on en voit encore une partie des ailettes. A ne pas toucher, d'autant que l'on ne sait pas si la fusée est armée...
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »