les salles 14-18 du Musée de l'Empéri

Sur les traces des combats et de combattants
cavalier jacobin

Re: les salles 14-18 du Musée de l'Empéri

Message par cavalier jacobin »

Le Musée de l'Empéri, à Salon de Provence, abrite depuis sa création une salle consacrée à la Grande Guerre
Cette salle est le voeu du créateur du Musée, Jean Brunon, dont le frère Raoul, à la base de leur collection vendue dau Musée de l'Armée en 1967 et exposée au Musée de l'Empéri, meurt en 1917 au chemin des dames.
Jean participe à la Grande Guerre dans un régiment d'artillerie.
Durant toute la guerre les deux frères ne cessent d'envoyer des objets prélevés sur le terrain durant les combats dans l'idée de créé un espace de souvenir et de mémoire des combattants de la Grande Guerre.
En 1919 et 1921, Jean retourne sur les lieux des combats pour prélever d'autres vestiges.

En 2014, le Musée de l'Emépri prépare trois expositions consacrées à la Grande Guerre :
- une sur l'aviation du début du XXe siècle à 1918
- une sur les salonais durant la Grande Guerre
- une sur la propagande officielle

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Une piqûre de rappel de la charte

2) Etre Courtois

• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue ! De même, il nous semble aller de soi qu’une réponse à l’une de vos questions mérite un ‘merci’.

Merci

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
pierret

Message par pierret »

Bonjour Jérôme.

Pourriez vous nous communiquer les dates de ces 3 expositions ?

Merci par avance.

cordialement.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
cote304

Message par cote304 »

Bonsoir,
Il y a bien longtemps, que je ne suis pas allé à l Empéri...La dernière fois, assez déçu, pour la période 14 18 ! des salles fermées, du matériel pas entretenu (moisissant...) qu en est il aujourd hui !??? et des vitrines dépouillées (très à la mode aujourd hui !!) bref, quel dommage !!
Sinon, c est une collection énorme, mais surtout basée, sur le 1er et 2ème empire...! A voir quand même, malgré ces bémols !
Merci pour les infos !
Cdlt,
thierry
Montebello

Message par Montebello »

Bonjour à tous.
Je connais bien le musée de l'Empéri, mais plus particulièrement pour ses salles dédiées au Premier Empire. Elles étaient magnifiques, à la fois par la richesse des collections et par le soin dont elles étaient l'objet. Elles étaient entretenues comme des collections privées.
Depuis le décès du fils Brunon, que je connaissais et qui avait repris le flambeau dans le respect de l’œuvre de son père et de son oncle, j'ai entendu dire que, depuis la reprise par les services du Musée de l'Armée, le soin apporté aux collections n'est plus aussi pointilleux.
D'où, peut-être, la déception de Thierry à la vue de ce matériel "moisissant".
Comme faute de compétence (sinon d'intérêt) précise dans la période 14-18, je n'interviens jamais sur ce forum que je visite très souvent, je profite de ce message pour adresser mes félicitations à tous les intervenants sans exception pour leur magnifique érudition.
Bien cordialement à tous.
JCD
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »