BLOCKHAUS ALLEMAND REHABILITE A PROVILLE 59

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE

Re: BLOCKHAUS ALLEMAND REHABILITE A PROVILLE 59

Message par SMLE »

Bonjour à tous
Un blockhaus allemand important a été réhabilité et totalement nettoyé (intérieur et extérieur) par une association. l'ouvrage est situé sur un terrain communal et lE maire a donné son accord. cet ouvrage a été inauguré avec visite intérieure le matin du 11/11/2013. voilà une belle initiative que l'on doit saluer et qui sait donner une idée aux autres (je sais, il y en a d'autres qui sont intervenus sur ce forum " le sentier des blockhaus" dans l'est" et "l'abri du Kronprinz" à Nampcel 60, et il y en à d'autres.

Pour en revenir à cette casemate de Proville, les travaux de déblaiement ont commencé en mars dernier pour se terminer fin octobre.
Il a fallu enlever la terre et les différentes ordures accumulées là depuis des décennies (ancien dépotoir), dégager les deux entrées, consolider la tranchée bref tout un travail de titan. Ils étaient 5 ou 6 seulement, quelquefois plus mais châpeau (voilà une belle initiative pour le centenaire).
Cette casemate fait partie du système Hindenburg et appartient à la position Wotan III-Stellung qui courait au nord-ouest de Cambrai.

Il est question de remettre en valeur une seconde casemate (en terrain privé), le propriétaire l'a proposé lui-même mais pour l'instant on en reste là car il faut acheter un morceau de terrain pour permettre la liaison entre les deux casemates (à suivre).

Un autre village (Noyelles/Escaut, 59) a pris la même initiative une dizaine de casemates bétonnées en demi-lune situées dans un talus sont en cours de nettoyage et pose de grllage spitté (pour empêcher les dépôts sauvages d'ordures). si 12 casemates ont hélas été détruites dans les années 90 pour laisser place à un talus ridicule, celles-ci (14 en tout cas sont sauvegardées) et là encore c'est la commune qui a géré. Des ouvrages situés dans le système Hindenburg et dans la position Siegried II-Stellung.

Plus loin à Crevecoeur/Escaut (système Hindenburg, position Siegried II-Stellung) deux petits postes de tir ont été dégagés pour une mise en valeur mais le projet est arrété à cause d'une éventuelle construction d'un centre de secours car ces ouvrages sont situés sur un terrain communal mais ??? En attente).

Voilà, un peu de pub pour donner des idées à d'autres dans d'autres régions et il n'y à pas que des casemates on peut parler de monuments abandonnés, d'abreuvoirs, etc.

Dans le Nord, la commune de Marcoing possède un abreuvoir allemand signé mais cet ouvrage qui prenait l'eau d'une source à la naissance d'une petite rivière s'est colmaté par manque d'entretien et il est malheureusement livré à lui-même, c'est dommage que personne ne s'y intéresse.

Je ne mets pas les photos de la casemate de Proville car je n'arrive pas à les insérer et pourtant j'ai déjà fait cette manip dans le passé plusieurs fois mais il a déjà longtemps que je ne viens plus (ou rarement) sur le forum et j'ai perdu la main mais là... tant pis ! Désolé.
Cordialement
FVB
1892
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,

Quelques photos pour parfaire cette information SVP....ça fera plaisir à tous.

La région de Cambrai regorge de blockhaus.Mais tous ne sont pas du 1er conflit.

Bonne soirée,

Cordialement,

Christian
cjouf
kronprinz60

Message par kronprinz60 »

Bonsoir,

oui des photos pour se rendre compte du travail réalisé cela serait plus que parfait. Merci aux généreux photographes du secteur...
Cordialement.
K60
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
J'ai totalement perdu la main désolé j'y renonce après de nombreuses tentatives
fvb
1892
jcpereira

Message par jcpereira »

Bonjour
J'ai totalement perdu la main désolé j'y renonce après de nombreuses tentatives
fvb
Bonjour,

Ce renoncement est en complète contradiction avec votre devise il me semble non ? :whistle: :lol:

Si vous souhaitez un coup de main, faites le moi savoir en MP. Ça sera avec plaisir. :hello:

Cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »