Bonjour, je suis nouveau sur le forum et ce sont les archives d'un arrière grand père récemment découvertes qui m'amènent à solliciter vos connaissances et votre bienveillance. J'ai donc découvert un arrière grand père ayant combattu au sein de la 58e BI dans les bois de Malancourt le 21 mars 1916 - Avec l'ordre reçu de contre attaquer à 4h30, suite à la perte des bois la journée de la veille. Cette contre attaque s'est révélée vaine. Plus tard dans la journée un ordre transmis à mon arrière grand père alors aux bois clamards d'empêcher une probable attaque de la côte 304 par son versant ouest - entre l'ancienne tranches R2 et l'ouvrage XIII.
Cela etant, j'ai prevu de me rendre sur place dans 15 jours pour voir les lieux et rendre un hommage a cet arriere grand pére tardivement decouvert. J'ai effectué quelques recherches à partir de photo satellites et comparé les lieux aux cartes de 1916 que j'ai pu consulter sur internet (sans grand succes). Si je pense pouvoir localiser assez precisemment les lieux, je me demande s'il existe encore des vestiges des tranchées ou des ouvrages que mon aieul aurait pu emprunter à l'époque. Je crains que tout ait disparu et j'aimerais savoir si certains d'entre vous habitués de ce genre de balades ou recherches pourrait me renseigner sur le secteur. D'avance merci et bravo pour vos contributions bien souvent passionnantes.
Vestiges bois clamards et bois de malancourt ?
Re: Vestiges bois clamards et bois de malancourt ?
Bonsoir,
Petite remarque : je pense que le bois auquel vous faites référence est le bois Camard et non "Clamards".
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Petite remarque : je pense que le bois auquel vous faites référence est le bois Camard et non "Clamards".
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonsoir, en effet, merci. Il faut dire que je suis novice. Et puis le nom de ces bois Camard n'apparait plus sur les cartes contemporaines. Bonne nuit
-
Bonjour Kémar
Voici une carte des lieux shdgr 26N 798/23 le bois camard y est inscrit , si vous arrivez par cette cote au nouveau site la carte sera lisible

je ne peux pas faire mieux sinon envoyez moi votre mp
bonne ballade
cordialement
alain
le ravin de la gueule à chevaux est son nom actuel un sentier de randonnée vous y conduira depuis la cote 304
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c ... malink=yes
Voici une carte des lieux shdgr 26N 798/23 le bois camard y est inscrit , si vous arrivez par cette cote au nouveau site la carte sera lisible

bonne ballade
cordialement
alain
le ravin de la gueule à chevaux est son nom actuel un sentier de randonnée vous y conduira depuis la cote 304
alaindu 512010
Bonjour Kémar
mesimages/6576/SHDGR__GR_26_N_798__023_ ... .jpg2..jpg
bonne ballade
cordialement
alain
Bonjour Alain, merci beaucoup pour votre réponse et cette carte que je vais essayer d'agrandir. Je ne manquerai pas de revenir vers vous par MP dans les prochains heures ! Bien à vous. Marc
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Si je ne me suis pas trompé, c'est le JMO du 123RIT Janvier-décembre 1917 p56
On peut toujours donner le lien direct (icone
) http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7deb7b35aa et le n° de page.
Cordialement
Alain
Si je ne me suis pas trompé, c'est le JMO du 123RIT Janvier-décembre 1917 p56
On peut toujours donner le lien direct (icone

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonsoir merci Alain Dubois
j'essaie de poster cette carte et en permettre l'agrandissement avec le nouveau site SGA
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 41|2483|55
En espérant que kémar trouve son bonheur
et ben non ! pas l'outil pour agrandir comme sur l'ancien site
hé si ! youppie ! cliquer sur Ctrl et manipulez la roulette de votre souris
cordialement
alain
j'essaie de poster cette carte et en permettre l'agrandissement avec le nouveau site SGA
cordialement
alain
alaindu 512010
- RADET Frederic
Bonsoir.Si je pense pouvoir localiser assez precisemment les lieux, je me demande s'il existe encore des vestiges des tranchées ou des ouvrages que mon aieul aurait pu emprunter à l'époque.
Je crains que tout ait disparu et j'aimerais savoir si certains d'entre vous habitués de ce genre de balades ou recherches pourrait me renseigner sur le secteur.
Effectivement il ne reste rien des tranchées, boyau ou centres de résistance que votre AGP a pu fréquenter.
Ce secteur a été complètement bouleversé durant l’année 1916 mais aussi en août 1917.
Jusqu’aux années 80-90 le terrain présentait toujours les stigmates des bombardements, aujourd’hui le bulldozer a fait son œuvre et la zone a été nivelée dans son intégralité ou presque.
Il y a quelques semaines j’ai emmené la fille d’un soldat ayant combattu dans le secteur, et c’est avec toutes les peines du monde que j’ai pu lui montrer quelques trous d’obus.
La végétation qui repousse après passage des engins est inextricable, les ornières sont remplies d’eau ce qui rend plus pénible encore la progression dans ce périmètre devenu zone de désolation.
Peut-on savoir a quel régiment votre AGP appartenait-il ?
Bien cordialement,
Frédéric RADET, un enfant du pays.
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonsoir Frederic, merci pour votre réponse et ces éléments d'information qui répondent tout à fait à mes interrogations ; ce forum est une source inépuisable d'informations précieuses pour les gens dans ma situation, c'est à dire avide de savoir, de voir, mais profane.
C'est dans un album de famille que j'ai rencontré mon AGP, sous la forme suivante :
- une photo prise dans le village d'Esnes, en 1915, et sur laquelle apparaissent des officiers - mon APG est signalé par une marque stylo ;
- un extrait du JO du 13 avril 1915 inscrivant mon APG au Tableau spécial de la légion d'honneur avec la mention "Capitaine à l'Etat Major d'une brigade d'infanterie - Très brave au feu, deux blessures de guerre" ;
- Un ordre d'opération du CA - 58e brigade - Etat Major - en date du 21 mars 1916 (à 3H) ; il est donné ordre au détachement de la 29e DI (Bataillon AGP et Bataillon La Pomélie) d'attaquer par la lisière est du bois de Malancourt à 4h30, la droite à l'ouvrage Martin et ultérieurement au Barrage ; il est indiqué que le détachement Verder attaquera par le Sud, la gauche s'appuyant à l'ouvrage des Rieux - enfin il est précisé que cette attaque a pour but de réoccuper le Barrage le plus rapidement possible et d'encercler le réduit de façon à le reprendre ;
Cet ordre fait suite à la perte des Bois de Malancourt la veille par la 57e Brigade, dans des conditions qui font encore débat d'après ce que j'ai pu lire ; je me demande si la 58e de mon APG etait également dans les bois ce jour là aussi.
- un second ordre de mission du 21 mars 1916 (à 16H) - cet ordre donné par le Colonel Philipot m'apprend que mon APG est capitaine ; il est fait référence cette fois au Mamelon d'Hautcourt et à la crainte d'une attaque à venir de la côte 304 par le côté ouest entre les ouvrages Martin et XIII ; L'importance capitale de préserver la côte 304 est souligné en ces termes : "il ne vous échappera pas qu'il est de la plus haute importance que l'ennemi ne puisse arriver à la côte 304, position de notre artillerie. Il vous appartiendra donc de prévenir toute tentative de ce genre et vous devrez vous y opposer au moyen de vos fractions occupant les vieilles tranchées R2 et R3".
Cet ordre a été adressé à mon AGP alors qu'il était aux bois Camard si j'en crois une mention manuscrite au verso.
A partir de ces éléments j'ai commencé mes recherches de cartes, de lieux, et j'ai abouti sur ce forum où j'ai pu grâce à votre aide bien localiser les bois Camard et mieux cerner la réalité contemportaine du terrain.
Pour finir, je crois comprendre que mon APG était capitaine au 3e RI, 29 DI, 58e BI, mais je ne me représente pas vraiment l'étendue de ses responsabilités, ce qui au fond m'importe peu. Je suis très interessé par contre, par me rendre sur les lieux à 4H30 du matin et lui rendre hommage. Pour ma liberté, moi qui suis avocat de profession. Pour la mémoire et la filiation.
Sur les photos vues du ciel, on remarque encore la trace des ouvrages Rieux, en face d'Avocourt, et finalement la configuration (topologie ?) des bois de Malancourt et environs a peu changé lorsque je compare aux cartes de 1916.
Certes, je pensais pouvoir retrouver des vestiges de tranchées ou autres dans les bois.... mais je pourrai faire sans aussi..
Je suis preneur de toute information se rapportant au présent message et par avance, vous en remercie une nouvelle fois. Marc
C'est dans un album de famille que j'ai rencontré mon AGP, sous la forme suivante :
- une photo prise dans le village d'Esnes, en 1915, et sur laquelle apparaissent des officiers - mon APG est signalé par une marque stylo ;
- un extrait du JO du 13 avril 1915 inscrivant mon APG au Tableau spécial de la légion d'honneur avec la mention "Capitaine à l'Etat Major d'une brigade d'infanterie - Très brave au feu, deux blessures de guerre" ;
- Un ordre d'opération du CA - 58e brigade - Etat Major - en date du 21 mars 1916 (à 3H) ; il est donné ordre au détachement de la 29e DI (Bataillon AGP et Bataillon La Pomélie) d'attaquer par la lisière est du bois de Malancourt à 4h30, la droite à l'ouvrage Martin et ultérieurement au Barrage ; il est indiqué que le détachement Verder attaquera par le Sud, la gauche s'appuyant à l'ouvrage des Rieux - enfin il est précisé que cette attaque a pour but de réoccuper le Barrage le plus rapidement possible et d'encercler le réduit de façon à le reprendre ;
Cet ordre fait suite à la perte des Bois de Malancourt la veille par la 57e Brigade, dans des conditions qui font encore débat d'après ce que j'ai pu lire ; je me demande si la 58e de mon APG etait également dans les bois ce jour là aussi.
- un second ordre de mission du 21 mars 1916 (à 16H) - cet ordre donné par le Colonel Philipot m'apprend que mon APG est capitaine ; il est fait référence cette fois au Mamelon d'Hautcourt et à la crainte d'une attaque à venir de la côte 304 par le côté ouest entre les ouvrages Martin et XIII ; L'importance capitale de préserver la côte 304 est souligné en ces termes : "il ne vous échappera pas qu'il est de la plus haute importance que l'ennemi ne puisse arriver à la côte 304, position de notre artillerie. Il vous appartiendra donc de prévenir toute tentative de ce genre et vous devrez vous y opposer au moyen de vos fractions occupant les vieilles tranchées R2 et R3".
Cet ordre a été adressé à mon AGP alors qu'il était aux bois Camard si j'en crois une mention manuscrite au verso.
A partir de ces éléments j'ai commencé mes recherches de cartes, de lieux, et j'ai abouti sur ce forum où j'ai pu grâce à votre aide bien localiser les bois Camard et mieux cerner la réalité contemportaine du terrain.
Pour finir, je crois comprendre que mon APG était capitaine au 3e RI, 29 DI, 58e BI, mais je ne me représente pas vraiment l'étendue de ses responsabilités, ce qui au fond m'importe peu. Je suis très interessé par contre, par me rendre sur les lieux à 4H30 du matin et lui rendre hommage. Pour ma liberté, moi qui suis avocat de profession. Pour la mémoire et la filiation.
Sur les photos vues du ciel, on remarque encore la trace des ouvrages Rieux, en face d'Avocourt, et finalement la configuration (topologie ?) des bois de Malancourt et environs a peu changé lorsque je compare aux cartes de 1916.
Certes, je pensais pouvoir retrouver des vestiges de tranchées ou autres dans les bois.... mais je pourrai faire sans aussi..
Je suis preneur de toute information se rapportant au présent message et par avance, vous en remercie une nouvelle fois. Marc
C'est parfait merci !Bonsoir merci Alain Dubois
cordialement
alain