bonsoir encore une question
aux casemates il existe une sorte de lavoir amenagé avec des blocs de bunker et qui avec le temps finissait
de se reboucher .cette hiver avec mon fils on a essaye a ce qu il ne disparaisse pour toujour et nous avons degagé
un peu le bac principal . je me dit ce n est pas bien mais a la longue il ne restera plus rien des casemates tel que
moi je les est connu etant gamin, avec les cagnas ouvertent dans lesquelles on jouait au soldat .
alors dites moi est ce que mon geste en vaut la peine
merci de vos reponses
source des casemates chemin des dames
- Jean RIOTTE
Re: source des casemates chemin des dames
Bonsoir Fred,
Si ces traces de construction datent bien de la Grande Guerre je pense qu'effectivement votre "geste en vaut la peine".
Il permettrait de faire sinon revivre du moins rappeler ce lieu de vie et de souffrance. Si les travaux de réhabilitation sont trop importants pour 2 personnes, pourquoi ne pas présenter un projet de réhabilitation à des associations locales, des responsables d'établissements scolaires, réunir et intéresser à votre projet des bénévoles de votre village, voire la municipalité...
A l'orée du centenaire de 14-18 ce pourrait être une action de mémoire locale intéressante susceptible par la suite de donner lieu à des recherches...
Bon courage!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Si ces traces de construction datent bien de la Grande Guerre je pense qu'effectivement votre "geste en vaut la peine".
Il permettrait de faire sinon revivre du moins rappeler ce lieu de vie et de souffrance. Si les travaux de réhabilitation sont trop importants pour 2 personnes, pourquoi ne pas présenter un projet de réhabilitation à des associations locales, des responsables d'établissements scolaires, réunir et intéresser à votre projet des bénévoles de votre village, voire la municipalité...
A l'orée du centenaire de 14-18 ce pourrait être une action de mémoire locale intéressante susceptible par la suite de donner lieu à des recherches...
Bon courage!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour
C'est du positif ce que vous avez fait et comme dit J Riotte, il faudrait dans le mesure du possible vous grouper à plusieurs et faire reconnaître vos futures interventions de façon à réhabiliter cet ensemble.
Continuez ! Je sais c'est facile à dire mais il faut encourager les bonnes volontés si j'habitais votre région j'en serais.
CDT
FVB
C'est du positif ce que vous avez fait et comme dit J Riotte, il faudrait dans le mesure du possible vous grouper à plusieurs et faire reconnaître vos futures interventions de façon à réhabiliter cet ensemble.
Continuez ! Je sais c'est facile à dire mais il faut encourager les bonnes volontés si j'habitais votre région j'en serais.
CDT
FVB
1892
Bonjour Fred,
Bien sûr , avant toute initiative , il faut contacter la Mairie pour voir le cadastre et connaitre le propriétaire du lieu s'il y en a un .
Ensuite bien faire comprendre aux élus que ce que vous voulez faire ne leur coutera rien .. ça lève généralement bien des méfiances .
Enfin, décrire le lieu ici même , éventuellement avec quelques photos et fixer une date (peut être pas en plein hiver , mais plutôt au printemps ) où vous aimeriez avoir un coup de main pour débroussailler, pelleter, gratter ....
Vous allez voir arriver des lascars qui n'ont plus peur de rien depuis longtemps et qui seront trop heureux de participer à la reconquête de ce lieu de mémoire .. Et sans doute .. J'en serai..
Bien cordialement Nono

fred
la premiere photos est le bassin en question et les autres les cagnas qui
jalonnes le sites si une visites vous dit entre le plateau de californie et la statue de napoleon prendre la laie des casemates tout au bout on descent
et on visite le site avec en memoire les terribles combats qui se sont deroules pour conquerir ce lieu
jalonnes le sites si une visites vous dit entre le plateau de californie et la statue de napoleon prendre la laie des casemates tout au bout on descent
et on visite le site avec en memoire les terribles combats qui se sont deroules pour conquerir ce lieu
fred