Chemin des Dames

Sur les traces des combats et de combattants
patrick28

Re: Chemin des Dames

Message par patrick28 »

Bonjour

Je vais jeudi prochain au Chemin des Dames, est ce qu'il existe des cartes et des photos de 1917 représentant le plateau, ses tranchées ?
Et quels sont les lieux à visiter (mise à part le musée de la caverne du dragon et le plateau de Californie) je compte faire pas mal de photos pour une exposition. J'y vais juste pour la journée.
merci
scapin51

Message par scapin51 »

Bonjour,

L'abbaye de Vauclerc reste un incontournable et agréable lieu de visite, même s'il ne reste quasi rien de la grande guerre. Bien sûr le village détruit de Craonne, le fort de la Malmaison, les monuments deci delà. On peut trouver aussi quelques traces derrières la ferme d'Heurtebise. Après il faut s'enfoncer dans les bois, mais globalement, en restant dans les sentiers, en dehors de rares endroits dégagés de toute végétation, avec de beaux vestiges de tranchées (mais rien a voir avec le travail de l'assos de la main de massige), il ne reste pratiquement rien de la grande guerre. Je suis tombé sur un blokhaus a demi enfoui une fois, par hasard, je ne saurais plus dire où.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Patrick,

Pour une visite virtuelle, voyez ce site :
http://www.chemindesdames.fr/pages/visite.asp

Et l'incontournable dictionnaire du Chemin des Dames de Gil Alcaix :
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.fr/
Cordialement Jean Michel
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
je me rapelle que face à la statue de Napoléon après Craonne il existait quelques blockhaus et plus loin après la Caverne du Dragon en direction du sud, il existait une ligne de gros blockhaus (7 ou 8 peut-être plus) dominant la vallée.
Il en existait également un au fort de la Malmaison alors oui, il y a ou avait des vestiges comme au dessus de l'entrée de la grotte du Dragon il y avait un Puits bétonné qui permettait l'observation mais cela à dû être détruit pour faire DisneyDragon (on a supprimé l'authentique et c'est dommage la grotte du Dragon n'est plus la réalité) Je n'y suis pas retourné depuis 1975 et je n'y retournerais jamais !
Cordialement.
FVB
1892
adrian94

Message par adrian94 »

bonjour,

message pour FVB,
j'y suis retourne en 2011
et je peux te dire qu'en ayant connu "LA GROTTE" tu ne perds rien en ne t'y rendant pas.
comme dit plus haut Disney dragon, c'est pas pour moi.
chacun son point de vu.
a+

adrian94
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour Patrick 28

Pour le chemin des dames, y as encore pas mal de vestiges coté ouest.
Des observatoires, des creutres, des belles tranchées...............
Le coté est, le superbe observatoire du plateau de californie, la caverne du dragon, cela est ironique ( juste une belle pompe a fric du conseil general) mais derriere tout cela de beaux vestiges sont là.

Cordialement;

Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Avant :la Caverne du Dragon se présentait comme telle, un parking naturel en cailloux sur un côté de la route, un panneau indicateur, on descendait un sentier et on arrivait à l'entrée. C'était simple authentique, réel quoi ! Il y avait aussi sur le côté un char Renault.
Un guide du cru commentait l'histoire dans la caverne.

Aujourd'hui d'après ceux qui y sont allés ces dernières années, un parking type supermarché, un grand bâtiment qui ressemble à un hôtel, un ascenseur, et toutes sortes de gadjets ( bref du cinéma, du Disney !
Bientôt vous verrez sur certains champs de bataille, des casemates en polystirène ou en carton, de fausses tranchées, des réseaux de barbelés en platique, en un mot, des accessoires de cinéma.
Si on ne garde pas l'authentique comment voulez vous que certains puissent connaître l'histoire réelle sans mélanger les 2 conflits (on pourrait s'étendre la-dessus mais bon !)
Je suis volontairement excessif mais j'espère que cela n'arrivera pas.
Cordialement
FVB
1892
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Certes, rien n'est parfait , la mise en scène est discutable mais en même temps, l'ignorer et ne pas vous en faire votre propre opinion serait dommageable. J'ajoute que les guides sont sympas et compétents.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Patrick, il reste beaucoup de vestiges mais ils sont hors des sentiers battus, la richesse du secteur c'est les carrières souterraines mais il faut être équipé.
Sinon, le vieux Cerny est à voir, dans le même secteur les restes du hameau de Chivy (qui ne sont pas indiqués par un panneau !) devant la chapelle sont très poignants.
Cordialement,
Gilles.
manu72

Message par manu72 »

Bonjour
Avant :la Caverne du Dragon se présentait comme telle, un parking naturel en cailloux sur un côté de la route, un panneau indicateur, on descendait un sentier et on arrivait à l'entrée. C'était simple authentique, réel quoi ! Il y avait aussi sur le côté un char Renault.
Un guide du cru commentait l'histoire dans la caverne.

Aujourd'hui d'après ceux qui y sont allés ces dernières années, un parking type supermarché, un grand bâtiment qui ressemble à un hôtel, un ascenseur, et toutes sortes de gadjets ( bref du cinéma, du Disney !
Bientôt vous verrez sur certains champs de bataille, des casemates en polystirène ou en carton, de fausses tranchées, des réseaux de barbelés en platique, en un mot, des accessoires de cinéma.
Si on ne garde pas l'authentique comment voulez vous que certains puissent connaître l'histoire réelle sans mélanger les 2 conflits (on pourrait s'étendre la-dessus mais bon !)
Je suis volontairement excessif mais j'espère que cela n'arrivera pas.
Cordialement
FVB
Bonjour a tous!

Je me permets d'intervenir pour vous donner mon sentiment sur la caverne du dragon.
Je rentre tout juste d'une balade jusque dans le Nord (j'habite a Grasse), dans ma famille, et sur ma route, je passe a chaque fois a proximite du Chemin des Dames.
Cette fois-ci, nous etions (la petite famille) bien decide a faire la visite.
A l'aller, nous etions dans les temps pour une visite de fin de journee, mais point de visite a l'heure prevue.
A la place, un spectacle! Evidement, nous etions le 16 Avril, du coup c'etait la "journee speciale".
Moi qui voulait faire la visite complete, j'ai renonce.
Quelqu'un a-t-il vu ce spectacle? Ca valait le coup?

Bref, sur la route du retour, cette fois-ci c'etait la bonne.
La visite fut faite.
Mon premier sentiment a la sortie: leger et un peu frustrant.
Certes, le cote poignant de l'histoire est la, mais il faut faire appel a des lectures, visionages de film passes sur le sujet pour que l'imaginaire aide a profiter du lieu.

Un gros reproche: la penombre permanente. D'accord, la lumiere compromet la sauvegarde du lieu, mais la plupart du temps, on devine les objects exposes, sans les voir correctement.
Le pompon: les vitrines ou sont exposees les fusils. La guide passe 2-3 coups de torche electrique dessus, en disant "voila differents type de fusils", et hop, elle continue son chemin, laissant les vitrines dans le noir. Heureusement que nous etions 6 dans le groupe, on pouvait s'approcher illico-presto.

Un eclairage temporise aurait ete utile pour laisser un peu de temps au visiteur de profiter des differents salles.

Donc, frustrant dans l'ensemble, en tous cas c'est ce que j'ai ressenti.

Personnellement, j'ai prefere la visite de la Carriere Wellington a Arras, visite que j'ai faite egalement pendant les meme vacances.
Eclairage mieux pense, chaque arret dans la visite permet de voir des contenus multimedia (photos et passage de films d'epoque) qui permettent d'avoir un apercu du contexte historique et humain, etc...

Sinon, effectivement, au sujet de l'amenagement exterieur de la Caverne, c'est du "moderne" en comparaison du meme endroit dans le passe.
J'ai ete degoute d'apprendre que l'ancien musee avait ete pille chaque annee, regulierement, faisant disparaitre (parait-il) des collections d'objets d'epoque.

Voila, desole d'avoir ete un peu long.
Sachez que j'apprecie enormement de suivre les differents fils de discussion sur ce forums, j'apprends beaucoup.

A bientot
Emmanuel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »