Bonjour à tous,
Il s'agit en effet d'un obus explosif de 75 mm français Mle 1900 ou Mle 1915.
Il est armé d'une fusée Peuch ou Schneider, la photo ne permettant pas de l'identifier correctement.
La ceinture a été retirée.
Quant à la dangerosité de l'objet, il va de soit qu'elle existe et je m'étonne même qu'il n'y ait pas plus d'accidents.
La présence de la ceinture aurait pu nous dire si l'obus a été tiré ou non, ce qui change beaucoup de chose.
Si ce dernier a été tiré, la fusée n'a pas fonctionnée correctement, mais reste cependant "armé" et quelquefois la moindre manipulation, vibration l'actionne et "boum".
N'oubliez pas que si l'obus extérieurement est très abimé par la corrosion, intérieurement tout le système est comme neuf et reste aussi dangereux que lorsqu'il a été tiré.
Le fait d'enlever la ceinture ne le fragilise pas, mais l'inconscient qu'il l'a enlevé a été obliger de manipuler l'obus, de le triturer, car une ceinture ne se retire pas facilement, surtout en plein bois.
Il est certain qu'avec le temps, cet obus va continuer à se dégrader, mais il reste encore pas mal de temps avant qu'il ne se désagrège, je peux vous le dire, donc des années de danger en perspective.
On voit sur la photo, que cet obus a été manipulé, il repose sur la racine de l'arbre.
Des exemples d'inconscients qui manipulent ou qui prennent des risques pour cueillir un champignon ou une fleur quelconque, il y en a des tonnes.
Comme cette famille verdunoise qui se balladait en forêt de Verdun, pour cueillir du muguet, les parents avec trois enfants de 5 à 12 ans.
Les voyants se ballader sur un lieu que je connaissais pour être "sensible", je les avertis du risque qu'ils prennent à cueillir du muguet dans cette zone, car elle regorge de munitions.
Le papa "responsable" se redressa et me lança quelques mot qui grosso-modo consistaient "occupe toi de ton c...".
Je lui fit remarquer sur quoi marchait sa petite fille de 5 ans qui cueillait quelques brins, et au vu de l'objet que j'ai pris en photo ci-dessous :

La petite fille était carrément accroupie dessus, j'étais effrayé et toute la journée, j'ai eu une boule au ventre en pensant au pire. Je pris cette photo "en souvenir" pour toujours me rappeler ce fait.
Il rassembla tout le monde pour juste aller se poser quelques mètres plus loin.
Aucun merci, bien entendu et un regard qui en disait long.
Cette zone de 20 m2, j'y avais relevé plus d'une trentaine d'obus de 155 mm français, en surface, plus ou moins planter dans le sol.
Malheureusement, les promeneurs, que ce soit à Verdun ou ailleurs, oublient qu'ils ne sont pas dans un parc d'attractions, mais sur des champ de bataille.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.