Hello,
Merci pour vos réponses très pertinentes, j’apprécie.
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis très lucide est prudent, de plus j'ai déjà parcourus des kilomètre et des kilomètres de galeries de la Ligne Maginot
(en partie éboulé) mais également des mines d'argents, des grottes et autres conduits plus ou moins stabilisé.
Je n'ai en revanche jamais mis les pieds dans une sape 14-18.
Je connais bien les risques que vous évoquez, en particulier le CO2, le monoxyde de carbone et L'hydrogène Sulfuré pour y avoir déjà été
(légèrement et brièvement) exposé dans une grotte en Serbie qui a une source ferrugineuse.
De plus j'ai déjà fait une chute dans un blockhaus de la Ligne Maginot de plus de 4 mètres sur du béton qui m'a brisé net les 2 poignes, 6 mois de plâtre et autant de rééducation, cet accident a eu lieu malgré toutes les précautions prises, on ne peu jamais tout prévoir.
Il se trouve que j'aimerai bien préserver ce qui reste de ses abris et de ses sapes, elle sont perforé par endroit sur le plafond et donne accès à l'air libre, ce qui en fait des courant d'air en sous-sol c'est plutôt une bonne choses pour chasser les gaz vicies éventuels.
Je ne m’aventurerai pas tout seul la dedans, je compte en parler à l'association du
KM Zéro de Pfetterhouse afin qu'on essaye de faire quelque choses.
Pour le moment ils on déjà pas mal travaillé à reconstruire certains blockhaus de tranchées allemands, mais je ne sais pas s'ils on prévus quelque choses pour ses souterrains.
Si je fais quelque chose sur ce projet qui me tient à cœur, se sera dans le cadre de l'association.
Dans un 1er temps il serait déjà bon d'explorer et de cartographier le terrain en sous sol pour faire un état des lieux préliminaire et aviser ensuite.
En fait, ce n'est que dans ses travaux préliminaires qu'on devrait décider de donner suite ou non a ce projet de sauvegarde souterrain.
Je pense qu'avec tout une association, il y a déjà moyen d'étayer ça de façon très convenable surtout que la plupart des membres en connaisse un rayon sur l'histoire.
J'ai surtout une bonne idée de la nature des sapes en terrain meuble du Sundgau grâce aux travaux de
Juergen EHRET, ce gars a méticuleusement référencé ce qu'il y a dans le coin.
(Sauf à l’extrême sud de l'Alsace)
Il a fait pas mal de plans et cartes des dessous du Sundgau
(du nord et centre du Sundgau) en se basant sur des documents ou ce qu'il a découvert par ses propres moyens sur place.
Ainsi, une tranché "perdu" mais connus nommé
Kilianstollen tout près de Carspach
(Altkirch 68) c'était éboulé suite au pilonnage de l'artillerie par les Français ensevelissant vif des soldats allemands.
Position exact GPS : N47 37.883 E7 13.065
Note : Entrez ses coordonnées GPS dans Google Map tel-quel dans la recherche par copier-collé, choisissez l'affichage Earth puis faite un Zoom maximum sur les vestiges.
Google Map : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl
Cet abri de 125 mètres de long avait plusieurs chambres pouvant contenir plus de 500 soldats.
Plus d'informations dans le journal L’Alsace : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/11 ... es-secrets
A la faveur de la construction d'une route de contournement, cette tristement célèbre tragédie a été exhumée de sa chape de terre et les malheureux soldats récupérés puis rendus aux familles.
Le site a été méticuleusement fouillé par des archéologues et à permis d'en apprendre beaucoup plus sur la vie des soldats et la construction des tranché.
Voici le dossier photo complet de
Juergen EHRET sur son site.
http://sundgaufront.j-ehret.com/aspach_ ... tollen.htm
Pour avoir filmé avec mon caméscope les tranches dans nos bois, je peu affirmer avec certitude que c'est le même type d'étayement qu'on à ici puisque le bois est encore en place par endroit, même section, même aspect brun/noir.
N'ayez craintes, je ne ferrai pas d'imprudence, tout sera concerté et assuré par la veilles d'autres personnes pour la sécurité.
Précisions : Il y a des chauves souris dans ses sapes près de chez moi, ce qui confirmerait que l'air est respirable à hauteur de plafond ou d'hommes, en revanche peut-être pas au niveau du sol à cause des excréments qui on du fermenter.

Très vaste PC-Abris d'artillerie semi-souterrain à 2 entrées dans la forêt de Bisel
(68)
Amicalement.