Bonjour
voici une recherche qui nous ramène il y a environ 30 ans, j'espère que les personnes qu'elle concerne sont encore de ce monde.
cela concerne le secteur Verdun - fort de Vaux - Bois Fumin
en 1983 (19 ans à l'époque et venant de Toulouse) j'avais croisé de très bon matin en allant dans le bois Fumin un groupe de personnes à l'allure bien singulière. En effet tous avaient des tenues de parfaits spéléologues : casques, lampes acétylène, cordages, grosses chaussures et ils étaient vraiment très très boueux. j'avais échangé 2 ou 3 phrases avec eux et ils m'avaient dit si ma mémoire est bonne venir du Tarn (81 - le département à côté du mien 31) et qu'ils venaient juste d'explorer (dans la nuit) quelques galeries ( d'où l'état boueux) = stollens du bois Fumin.
L'objet de ma recherche 30 ans après, est de savoir si par le plus grand grand grand des hasards (d'où mon titre de sujet :aiguille dans la botte de foin) ce groupe de Tarnais dit quelque chose à quelqu'un ?, existerait il encore un des membres de ce groupe au jour d'aujourd'hui ? peut être un peu plus âgé mais toujours passionné par Verdun et faisant partie du forum ( là je rêve sans doute...)
L'idée est de connaitre leur vécu ( 30 ans après je pense que cette exploration interdite à l'époque est aujourd'hui prescrite) et de savoir ce qu'ils ont vus à dans ces galeries, certainement déjà en 1983 très dangereuses à explorer, ont ils pris des photos ?
Je souhaite ouvrir une rubrique dédiée aux Stollens du ravin Fumin dans mon blog dédié au bois Fumin.
Merci à vous pour me relayer dans mes recherches sur ce groupe de "spéléo" de 1983 à Verdun, car ils en avaient vraiment l'allure.
Bonne journée
Patrick
Aiguille dans la botte de foin : recherche spéléo de 1983 à Verdun
- albert et clemens
Re: Aiguille dans la botte de foin : recherche spéléo de 1983 à Verdun
Bonjour Patrick,
De Toulouse ? comme moi !!!
En 1983 j'étais à Verdun pour les cérémonies de Juin. A l'époque on trouvait de nombreux groupes de personnes qui exploraient les sites non officiels...
Moi je cherchais surtout dans le fort et autour du fort de Vaux et parmi mon groupe il y avait le dernier survivant du fort le Pépère F. Viviès... que j'ai eu la chance d'emmener à Verdun pendant des années jusqu'à ses 99 ans !!!
Cordialités toulousaines.
J.Claude
De Toulouse ? comme moi !!!
En 1983 j'étais à Verdun pour les cérémonies de Juin. A l'époque on trouvait de nombreux groupes de personnes qui exploraient les sites non officiels...
Moi je cherchais surtout dans le fort et autour du fort de Vaux et parmi mon groupe il y avait le dernier survivant du fort le Pépère F. Viviès... que j'ai eu la chance d'emmener à Verdun pendant des années jusqu'à ses 99 ans !!!
Cordialités toulousaines.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- RADET Frederic
Bonjour à tous,
le forum est "envahi" de Toulousains a ce que je vois !
Frédéric
le forum est "envahi" de Toulousains a ce que je vois !
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- albert et clemens
Bonjour
et ouais " putain con " !
habitant Villefranche de Lauragais puis Castanet Tolosan, je n'étais pas loin de Tarabel , le village de Ferdinand - on aurait pu se croiser...
Pour les groupes d'explorateurs, si d'anciens "spéléo des sites non officiels" à Fumin ont des photos de ce qu'ils ont pu voir à l'époque, je serais très intéressé.
Bonne journée
Patrick