Volontairement j'ai posté ce sujet dans la rubrique "Sites et vestiges" et non identification d'objet car vous allez le constater il s'agit plus d'identifier un couple "objet dans son lieu de découverte" que d'identifier l'objet seul sans son contexte environnant.
Voici l'objet de mes interrogations... pour lesquelles j'aurais besoin de votre expertise en matière de connaissance de matériel militaire pour le creusement.
En 2006 j'ai eu l'occasion de faire une promenade à Verdun dans le secteur du ravin de la fausse côte ( Kazematten schlucht). à cet endroit nombre de stollen furent creusés par les pionniers allemands en 1916.
J'ai eu l'occasion de trouver dans un secteur à l'époque fraichement déboisé ( tout à repoussé depuis) un fer de pioche ( au niveau de la croix rouge). Je ne collecte habituellement plus rien depuis bien longtemps mais là, va savoir, cette pioche m'a fait signe...

Ma question est de savoir si il serait possible d'identifier la nationalité de cette pioche ? Française ou Allemande ?
quelques photos...





quelques dimensions
longueur totale : 39 cm
longueur de chaque branche : 16 cm
hauteur insertion du manche : 6 cm
largeur partie plate : 6.5 cm à un bout et 3 cm à l'autre (près de l'insertion du manche)
section du pic : 2.5 x 2 cm
diamètre (ovale) intérieur manche : 5 x 3.5 cm
Il y a les restes d'une inscription
les lettres majuscules AR sont très visibles en fin de mot


Sur cette autre photo de marteau pioche de pionnier allemand glanée sur le net (site le fouilleur.com) se trouvent les inscriptions suivantes :

Un losange avec dedans F des marteau croisé T
HERSCHARF"

Selon vous et sans influencer votre jugement, peut on y voir une ressemblance entre les lettres AR ma pioche et l'inscription HERSCHARF ?
ou bien alors existait il des marques de pioches françaises autres que "Seurre" qui comporterait les lettres AR ?
En tout cas merci pour votre aide, l'idée est de pouvoir associer cette pioche ( si elle est allemande) à la présence des pionniers allemands dans ce secteur en 1916, ou bien alors les soldats Français certainement très présents dans ce secteur par la suite ont ils eux aussi fait des travaux et creusements avec des pioches bien françaises ?
à bientôt
Patrick