Impact de la propagande entre 1914 et 1918

Laurent59

Re: Impact de la propagande entre 1914 et 1918

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, quel était le véritable impact sur l'opinion public de la propagande militaire concernant les articles à la gloire de l'armée française ou les nombreux films d'actualité sur le front (dont le plus souvent les images des combats étaient reconstituées à l'arrière) ? je soulève ce sujet en rapport au documentaire de ce soir sur Verdun, où les auteurs n'ont pas eu le choix d'utiliser des films de propagande militaire afin de rassurer l'arrière.
Des écrivains, auteurs ou politiciens se sont ils "soulevés" contre cet élan de patriotisme souvent à l'écart de la vérité du front ?

Laurent. :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Laurent.

Parmi les vieux papiers de mon GPère maternel (354e puis 294e RI), écrit de sa main en 1915 (en était-il l'auteur - ce qui me ravirait - ou recopia-t-il ce texte ?), j'ai retrouvé ce court poême dont la dernière strophe me parait illustrer fort à propos ton interrogation, en plus des rapports gens de l'arrière-soldats :

"Quand le poilu n'a rien à faire
Qu'à fumer sa pipe en rêvant
Faut pas qu'un civil de l'arrière
Vienne lui bourrer le crâne devant.

Quand le poilu dans la tranchée
Creuse son trou de sape en grognant
Faut pas qu'un civil ait l'idée
De venir lui crier en avant.

Quand le poilu mange sa soupe
Ou qu'il boulotte son rata
Faudrait pas qu'les civils s'attroupent
Pour lui crier on les aura.

Quand le poilu fait sa toilette
Ecrase les puces et les totos
Faudrait pas qu'un civil l'embête
Comme protecteur des animaux.

Quand le poilu lit la gazette
Faudrait pas croire qu'il gobe tout ça
C'est bon pour le civil d'être bête
Quant à lui il ne le croit pas
."

Cordialement.
Jean-Yves
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous, quel était le véritable impact sur l'opinion public de la propagande militaire concernant les articles à la gloire de l'armée française ou les nombreux films d'actualité sur le front (dont le plus souvent les images des combats étaient reconstituées à l'arrière) ? je soulève ce sujet en rapport au documentaire de ce soir sur Verdun, où les auteurs n'ont pas eu le choix d'utiliser des films de propagande militaire afin de rassurer l'arrière.
Des écrivains, auteurs ou politiciens se sont ils "soulevés" contre cet élan de patriotisme souvent à l'écart de la vérité du front ?

Laurent. :hello:
Bonjour Laurent,

La propagande fut une des forces du coté allemand. Il n'y a qu'à regarder du coté des camps de prisonniers de la 1ère GM où on trouvait des douches, etc...
Par contre en France on peut noter l'apparition de ce phénomène dans les premiers numéros de l'Illustration, où il ne fallait pas parler du recul des soldats français et surtout où étaient maquillées les photos... Pas de cadavres de soldats français à l'image!!! Il existe d'ailleurs un ouvrage qui reprend ces photos et montre le cliché original.
Quelques écrivains (dont je fais partie) on souligné cette propagande, mais les politiques et les militaires laissaient faire, car elles cachait leur insuffisance. En France elle favorisa de nombreuses légendes...
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »