Voici quelques photos de ma dernière sortie en Argonne, sur les traces de nos anciens.
Je souhaitais depuis longtemps pouvoir arpenter ces lieux qui ont été parfois longuement évoqué par des membres du forum dans leurs échanges.
Me voici donc parti à la recherche des vestiges qui subsistent encore dans cette magnifique forêt d'Argonne.
Une fois sur le terrain, quelques bonnes surprises... Et aussi quelques rencontres inopinées (j'avoue avoir eu quelques sueurs froides lorsque j'ai croisé sur mon chemin une harde d'une bonne dizaine de sangliers !)
NB: On trouve encore dans cette forêt de nombreux débris liés au conflit (barbelé, "queues de cochons", éclats d'obus...), des galeries et autres sapes très fragilisées par le temps.
Mieux vaut donc éviter d'y toucher, de s'y aventurer et surtout bien regarder où on met les pieds...
Concernant les munitions "non-explosé" qui subsistent encore, je reprends l'adage si souvent réitéré par Florian (Turpinite) :
<<La munition tue, touche à ton c** !>>
Le trajet emprunté.
Départ et arrivée (D/A) à proximité de la D2 (vallée de la Biesme), env. 1km au sud du "Four de Paris"

(Source du fond de carte : Geoportail/IGN 2012)
- 1-Abris (?) et galerie dans les premières lignes Françaises. A priori "Centre Corniche", Tranchée de la "Corniche". (cf extrait de carte ci-dessous)

(Source de l'extrait de carte : "www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr"
29e régiment d'infanterie : J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 604/5, page 25)
- 2-Poste de tir, au débouché du Faux Ravin, sur la rive gauche du ruisseau des Courtes-Chausses.

(Source de l'extrait de carte : "www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr"
29e bataillon de chasseurs à pied : J.M.O. • 1er mai 1917-16 juin 1919 • 26 N 826/17, page 55)
- 3 et 4-Divers vestiges d'abris sur la "route Marchand".

- 5-Croix en souvenir d'Augustin MAURIN du 6e RIC, disparu le 9 mars 1915.

[...]