Le 140è RI à Hébuterne

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
paul73

Re: Le 140è RI à Hébuterne

Message par paul73 »

[quotemsg=26114,1,1025]
Bonjour,
J'ai rassemblé des informations sur le 140 sur mon site "souvenirs140ri.free.fr" mais je n'ai pas de réponses à votre question
cordialement
paul thomas
KROLE

Message par KROLE »

Bonsoir Vincent et Paul,
Je suis à la recherche d'information sur le 140èR.I. lors de la bataille d'Hébuterne.
Savez-vous où étaient évacués les blessés ?
Quelqu'un serait-il en possession du J.M.O. de ce régiment sur cette période
Vincent, habitant à Grenoble, je peux peut-être trouver des renseignements sur les blessés, je ne connais pas cette bataille, pouvez-vous me donner + d'infos et dates ? Je regarderais les archives dans la semaine.

Paul, j'étais sur votre site ce week-end sans le savoir. Votre site sur le 140è RI est intéressant, et très complet. :jap:
Euh... j'ai vu aussi que vous prépariez la suite concernant le 97è RIA. Cela m'intéresse grandement puisque mon AGP (artilleur) était en début de guerre au côté de ce régiment.
Je reste disponible si vous voulez que nous en parlions.

Cordialement
Carole Lesné
KROLE

Message par KROLE »

Bonjour Vincent,

J'étais aux archives hier, sur Hébuterne rien d'autres que sur le Bulletin des Armées :

"Dans la région d'Albert, au Sud d'Hebuterne, nous avons repoussé le 8 juin une forte contre-attaque allemande menée par 2 bataillons venus en automobile de la région à l'Est d'Arras. Nous avons ensuite poursuivi notre progression vers l'Est. Dans la journée du 9 juin, nous avons malgré un violent bombardement étendu et élargis nos positions autour de la ferme de Toutvent, sur un front de 1800m et une profondeur de 1000m. Dans la nuit du 10 au 11, nous avons de nouveau progressé au Nord et au Sud du front d'attaque du 7 juin, en enlevant plusieurs tranchées à l'ennemi. Nous avons fait plus de 100 prisonniers et pris plusieurs mitrailleuses à ajouter déjà aux 6 conquises au cours des combats des 7,8 et 9 juin".

Pour Mathieu JOLIBERT, désolée je n'ai rien trouvé. D'ailleurs il n'y a pas non plus son décès sur MDH ???

(Paul je vous recontacte ce week-end sur votre bal pour le 140è RI.)

Amicalement
Carole
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Ci joint 1 photo du carré militaire d'Hébuterne et de la seule sépulture du 140è RI à ce jour, celle de GAILLARD Jean Baptiste MPF le 13/06/1915
Cordialement
Maurice

Image
Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
e-bibi

Message par e-bibi »

Bonjour à tous
Ci joint 1 photo du carré militaire d'Hébuterne et de la seule sépulture du 140è RI à ce jour, celle de GAILLARD Jean Baptiste MPF le 13/06/1915
Cordialement
Maurice

mesimages/13324/DSCN0483.jpg
mesimages/13324/DSCN0482.jpg
Bonjour,
la bataille d'Hebuterne(Pas de Calais) en 1915 est considérée comme une bataille de diversion à la future bataille de la Somme.
Victorien Chanu, le père de mon épouse, y fut blessé mortellement et deceda à l'hopital de Louvencourt (Somme)proche de quelques kms d'Hebuterne.( sepulture dans le carré militaire anglais à Louvencourt)
J'ai retrouvé le journal de marche du regiment ( 243é RI : les reservistes du 43e RI de Lille) mais je ne retrouve aucune informations/archives sur l'hopital de Louvencourt. Pourriez-vous m'en fournir?
Voici qq liens :
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] m_rotate=F fiche militaire de Victorien Chanu:

Historique du 243 ème RI: http://chtimiste.com/batailles1418 [...] que243.htm

le souvenir des anciens du 243è : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/serre-hebuterne

Ma démarche vise aussi à rappeler que sur l'anneau de la Mémoire ne figurent pas ceux qui pourtant ayant combattus dans le Pas de Calais (à Hébuterne)sont décédés dans la Somme(Louvencourt) à quelques kms !!! Pourquoi?
demonts

Message par demonts »

Image

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site de la BDIC des photos dont une montrant des blessés évacués de la zone de combat de HEBUTERNE arrivant au poste de secours de Mailly-Maillet. Mais je pense qu'il devait être évacués vers un centre plus important ensuite.
Voici d'autres photos du site de la BDIC de MAILLY-MAILLET :

http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1

et de HEBUTERNE prise en 1915 et après :

http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1

Cordialement

François
e-bibi

Message par e-bibi »

merci pour ces ref très interessantes!
des archives existeraient-elles pour les postes de secours (Mailly-Maillet) et les hopitaux (Louvencourt) ?

voir aussi le cimetière anglais de Louvencourt ( avec 76 tombes de Français /bataille d'Hebuterne decedés en 1915 à verifier)
http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cem ... 20CEMETERY
en complement, je viens de recevoir un extrait de fichier:
Casualty Report
LOUVENCOURT MILITARY CEMETERY, Somme, France
Foreign National (1914-1918)
AUZANNET, Soldier. French Army. 26 September 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 24.

BERNARD, Soldier, CLEMENT. French Army. 11 June 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 43.

BERTRAND, Soldier, LOUIS. French Army. 24 September 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 47.

BLANDINEAU, Soldier, PIERRE. French Army. 11 July 1915. Grave Reference: French Plot Row B Grave 18.

BOITEUX, Soldier, JOSEPH. French Army. 2 July 1915. Grave Reference: French Plot Row B Grave 13.

BOUSCH, Soldier, EUGENE. French Army. 26 September 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 32.

BOUVET, Soldier, AUGUSTE. French Army. 26 September 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 38.

BOUVIER, Soldier, FRANCIS. French Army. 21 June 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 4.

BROCHOIRE, Soldier, LOUIS. French Army. 14 June 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 28.

BROUSSARD, Soldier, 39534. French Army. 25 September 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 22.

BURNIER FRAMBORET, Soldier, JOSEPH. French Army. 12 June 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 35.

CHAMBON, Soldier, ABEL. French Army. 29 June 1915. Grave Reference: French Plot Row B Grave 11.

CHANU, Soldier, VICTORIEN. French Army. 14 June 1915. Grave Reference: French Plot Row A Grave 29.

Répondre

Revenir à « Infanterie »