Je modélise actuellement en 3D un abri de combat pour 1/2 compagnie. Pour ne rien vous cacher : c'est DV3 ! Évidemment je me suis servi de l'excellente étude de BERGER BARROS BROLLI qui reprend les notes du Ministère de la guerre de septembre 1898. Ainsi j'ai pu avoir connaissance des principales mesures et côtes des éléments d'un abri d' infanterie.

Toutefois je ne parviens pas à saisir parfaitement l'organisation du système de couchage et de "lits de camp" rabattables et transformables en banquettes.
Pour faire court :
Dans la note de septembre 1898 donnant les règles de construction des abris de combats, l'idée est que la moitié de l'effectif puisse se reposer allongée pendant que l'autre moitié reste assise.
l'abri est prévu pour environ 120 hommes soit 60 hommes par chambrée
l'abri comporte 2 chambrées de 40m2 chacune
donc 60 lits au total soit 30 lits par chambrée
dans une chambrée 30 hommes peuvent dormir pendant que 30 autres sont assis.
raisonnons par chambrée :
4 rangées de bancs organisées ainsi :
1 rangée contre le mur de flanc (banquette transformable en lit)
2 rangées centrales (banquette fixe non transformable en lit je pense)
1 rangée contre le mur de refend (mur séparant les 2 chambrées) banquettes transformables en lit + rabattables pour pouvoir permettre une évacuation rapide des hommes.

il y avait environ 16 hommes pouvant s'asseoir par rangée de banquette
j'ai donc 4 questions :
1 - DV4 et DV3 étaient ils des abris à double étage de lit ? il y avait il la structure métallique prévue pour cela ?
car rappelons que si l'abri était particulièrement exposé aux tirs ennemis, sa hauteur de construction était moindre et il ne pouvait pas recevoir 2 étages de lits. (hauteur de plafond 3.75 à 4 m)
Certains abris de combat moins hauts, par l'absence de ce deuxième étage de lits, ne permettaient qu'à 1/4 de l'effectif d'être allongé (sur les banquettes transformables) pendant que les 3/4 autre était assis.
2 - Comment étaient ces lits à l'étage ? fixes sur des structures métalliques ? ou rabattables ? et dans quel sens dormaient les soldats sur ces lits à l'étage ? dans le sens du mur de 10 m ou dans le sens du mur de 4 m ?
3 - lits du bas
dans quel sens dormaient les hommes une fois les banquettes du bas transformées en lit ? dans le sens de la banquette ? si c'est le cas seulement 5 ou 6 hommes ( taille 1.75 m x 6) devaient pouvoir prendre place sur les 10 m de long que faisait la chambrée.
4 - si 30 hommes sont allongés et 30 sont assis comment est ce que cela s'organise dans une chambrée ?
hypothèse :
assis : 16 x 2 = environ 30 hommes sur les 2 rangées de banquettes centrales
allongés : c'est là que je ne comprends pas... comment 30 hommes peuvent tenir allongés dans une seule chambrée ?
étage inférieur : 6 Hommes banquette mur de flanc + 5 hommes banquette mur de refend (moins de place car il y la porte de communication entre les chambrées)
étage supérieur : ?
Bref, j'aimerai mieux comprendre ce système de banquettes transformables . il en existe peut être encore des restes dans les abris qui ceinturent Verdun ? un système de chaines ?
Le but de tout cela est de parvenir à faire quelque chose d'assez juste dans ma modélisation 3D de DV3. Modélisation qui sera bien sûr prochainement visible dans mon blog sur le bois Fumin.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
Patrick