Bonjour
A cette adresse vous consulterez un petit album sur les commémorations de la bataille de Bertrix : 22/08/14
http://fraterelias.perso.cegetel.net/
Nos amis belges n’ont pas oublié, et tous les ans une cérémonie à lieu dans les cimetières militaires ainsi que un hommage rendu aux victimes civiles nombreuses, délibérément exécutées les 22 et 23 Août 14 .
Un grand merci pour leur hospitalité et leur gentillesse.
Cordialement.
Commémoration des Combats de Bertrix 20/08/06
Re: Commémoration des Combats de Bertrix 20/08/06
Bonsoir à Toutes & Tous,
A propos de la bataille de Luchy/Ochamps (Belgique) du 22/08/1914, je vous signale les références suivantes:
1) "Les combats de rencontre dans la forêt de Luchy et près d'Ochamps entre des fractions du XVIIIème corps actif allemand (von Schenck) et du XVIIème corps français (Poline), le 22 août 1914", par le major R. ALLEMANN de l'armée suisse (Bulletin belge des sciences militaires) tome I n°6 de juin 1932 ;
2)"La bataille de Luchy (Bertrix - Ochamps) le samedi 22 août 1914", par Guido HOSSEY (Saint-Hubert d'Ardenne - Cahiers d'Histoire - tome V - 1981 ;
Le 20ème RI aurait perdu ce jour là quelque 550 hommes ...
Avez-vous d'autres références sur ces combats meurtriers?
Merci d'avance !
A propos de la bataille de Luchy/Ochamps (Belgique) du 22/08/1914, je vous signale les références suivantes:
1) "Les combats de rencontre dans la forêt de Luchy et près d'Ochamps entre des fractions du XVIIIème corps actif allemand (von Schenck) et du XVIIème corps français (Poline), le 22 août 1914", par le major R. ALLEMANN de l'armée suisse (Bulletin belge des sciences militaires) tome I n°6 de juin 1932 ;
2)"La bataille de Luchy (Bertrix - Ochamps) le samedi 22 août 1914", par Guido HOSSEY (Saint-Hubert d'Ardenne - Cahiers d'Histoire - tome V - 1981 ;
Le 20ème RI aurait perdu ce jour là quelque 550 hommes ...
Avez-vous d'autres références sur ces combats meurtriers?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- Stephan @gosto
Bonsoir à tous, bonsoir Popol,
Plusieurs relations de ce combat sont données dans le "Livre d'Or des Enfants du Lot-et-Garonne Morts pour la Patrie", Imprimerie Moderne, Agen.
- Le premier combat : Bertrix
- Le Drapeau du 20e
- Extraits de "Bertrix" (Imp. Charles Lavauzelle), du général Paloque
- Extraits de "Bertrix", (conférence faite à Toulouse) par M. l'abbé Chansou
- Récits d'évasion de soldats du 20e R.I. séparés de leur régiment à Bertrix
- Divers récits autour du "Groupe des 120"
Amicalement,
Stéphan
Plusieurs relations de ce combat sont données dans le "Livre d'Or des Enfants du Lot-et-Garonne Morts pour la Patrie", Imprimerie Moderne, Agen.
- Le premier combat : Bertrix
- Le Drapeau du 20e
- Extraits de "Bertrix" (Imp. Charles Lavauzelle), du général Paloque
- Extraits de "Bertrix", (conférence faite à Toulouse) par M. l'abbé Chansou
- Récits d'évasion de soldats du 20e R.I. séparés de leur régiment à Bertrix
- Divers récits autour du "Groupe des 120"
Amicalement,
Stéphan
Bonjour
Stephan a répondu à l’essentiel.
On peut ajouter : André Mittelhauser Bertrix (collection des carnets de route célèbres).
Bien sur les historiques et jmo des régiments concernés, et les témoignages inédits de soldats, qui si le temps nous le permet seront un jour publiés.
Au sujet du 20e R.I l’historique précise que le 22 au soir 26 officiers et 1350 hommes manquent à l’appel. Ce n’est que beaucoup plus tard que on saura que ces chiffres comprenaient 220 tués donc 10 officiers et parmi eux, le colonel Detrié.
Cordialement
Stephan a répondu à l’essentiel.
On peut ajouter : André Mittelhauser Bertrix (collection des carnets de route célèbres).
Bien sur les historiques et jmo des régiments concernés, et les témoignages inédits de soldats, qui si le temps nous le permet seront un jour publiés.
Au sujet du 20e R.I l’historique précise que le 22 au soir 26 officiers et 1350 hommes manquent à l’appel. Ce n’est que beaucoup plus tard que on saura que ces chiffres comprenaient 220 tués donc 10 officiers et parmi eux, le colonel Detrié.
Cordialement
Bonjour à Toutes & Tous,
Un grand merci pour ces renseignements !
Un grand merci pour ces renseignements !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
En complément un lien intéressant sur le 20e R.I
http://membres.lycos.fr/legentilsoldat/recits.htm
Vous déroulez la page et vous cliquez sur la photo du Colonel Detrié
Cordialement
http://membres.lycos.fr/legentilsoldat/recits.htm
Vous déroulez la page et vous cliquez sur la photo du Colonel Detrié
Cordialement
Bonjour à Toutes & Tous,
Un grand merci pour la découverte de ce lien vers le 20ème RI !
Après les combats du 22/08/1914, de nombreux groupes de soldats se sont ainsi retrouvés derrière leurs lignes
en zone occupée allemande.
Je connais ainsi des cas après les combats d'Ethe et de Rossignol (Belgique). Le récit de leurs pérégrinations est rare et, donc, très intéressant !
Un grand merci pour la découverte de ce lien vers le 20ème RI !
Après les combats du 22/08/1914, de nombreux groupes de soldats se sont ainsi retrouvés derrière leurs lignes
en zone occupée allemande.
Je connais ainsi des cas après les combats d'Ethe et de Rossignol (Belgique). Le récit de leurs pérégrinations est rare et, donc, très intéressant !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
-
je découvre ce site avec joie car il me parait correspondre à mes recherches...je recherche le lieu de sépulture de mon grand oncle qui est dcd le 22 aout 1914 à la bataille de Bertrix (belgique)... Je voudrais savoir s'il repose bien au cimetière franco allemend de Luchy .Voici ces coordonnées
BIELLE Jean Pierre né le 12/03/ 1888 à Ustou (Ariège)tué à l'ennemi le 22 Août 1914 11e RI....
merci à toutes les bonnes volontés!!!!
Alain
BIELLE Jean Pierre né le 12/03/ 1888 à Ustou (Ariège)tué à l'ennemi le 22 Août 1914 11e RI....
merci à toutes les bonnes volontés!!!!
Alain
Bonsoir,
D'aprés le site www.memorial-genweb.org BIELLE Jean Pierre est inhumé au cimetière militaire de Bertrix Belgique.
Cordialement
D'aprés le site www.memorial-genweb.org BIELLE Jean Pierre est inhumé au cimetière militaire de Bertrix Belgique.
Cordialement
S.Bernard
Bonsoir
En suivant ce lien: http://memoire82.fr/archives/427
Vous chargerez le fichier pdf présent ; votre parent figure sur la liste, en sus vous avez le plan du cimetière et le carré ou il repose.
Cordialement
En suivant ce lien: http://memoire82.fr/archives/427
Vous chargerez le fichier pdf présent ; votre parent figure sur la liste, en sus vous avez le plan du cimetière et le carré ou il repose.
Cordialement