Un site de plus en plus menacé

Sur les traces des combats et de combattants
sylvain80

Re: Un site de plus en plus menacé

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

Une bien triste nouvelle pour tous ceux qui connaissent le ravin de Puisaleine et la Butte des Zouaves. Le projet d'y installer une décharge semble de plus en plus se préciser malgré les efforts déployés par les défenseurs de la Nature et de la Mémoire.

Ce samedi était organisée une manifestation de protestation en voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos sont visibles ici ==> http://bastien80.e-monsite.com/pages/al ... oilus.html

Cordialement

Sylvain, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"

sylvain80
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

bravo et merci aux personnes qui se sont mobilisées contre ce projet !

Courage.

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je pensais cette affaire définitivement close mais on voit que ça revient à nouveau à l'ordre du jour...
Pourtant, il me semblait que les directives de "l'Europe" étaient claires sur le sujet : terminées les décharges à ciel ouvert, tout devra se faire par incinération.
Mais apparemment on en n'est pas encore là, il n'y a qu'à voir la décharge de Marseille dans la plaine de la Crau. Édifiant !
Pour autant, l'incinération ne résoudra pas les problèmes de pollution. On en a eu un exemple aux PCB récemment.

Il semble bien que rien n'est encore acquis dans cette affaire et que la lutte doit continuer
pour obtenir des garanties définitives. L'approche des élections va peut être modifier le cours des choses et il est vrai que c'est le bon moment pour attirer l'attention des candidats...

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonsoir a tous

comme frédéric je dit bravo [:geneamar:2]

n'empéche que c"est quand meme honteux de vouloir détruire un site pour y

construire une décharge :pfff: s'est comme la trés bonne idée d"avoir détruit le

:( " killianstollen" pour y faire une route

cdlt
nicolas
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir à tous, bonsoir Sylvain,

ne remettant pas en cause votre bonne foi quant au combat de sauvegarde de ces lieux, je me pose uniquement la question de la nécessité d'être présents en uniformes 14/18 lors d'une manifestation revendicative. Je pense que là, on dépasse très largement le cadre de la reconstitution historique.

Daneck
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

je ne pense pas Daneck, notre présence en uniforme a été souhaitée et nous avons considéré qu'être là rendait hommage à ces pauvres bougres dont les restes (encore nombreux) vont être enfouis sous de la m.... et des ordures ménagères. Après libre à chacun d'en penser ce qu'il en veut mais l'Histoire servant aujourd'hui de plus en plus souvent à vendre de la soupe aux crédules et à certains d'en faire profit, il ne me paraît pas choquant qu'elle puisse aussi servir une juste cause en l'occurence la préservation d'un site historique. Faire de l'Histoire vivante ce n'est pas juste pour nous participer aux cérémonies officielles, à des tournages de clips de métal (là pour le coup c'est moi qui m'interroge... sans douter de votre bonne foi) c'est aussi à tout moment et face à toute menace rappeler le souvenir de ces Hommes et le Respect qu'on leur devra toujours.

Cordialement

Sylvain
sylvain80
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Cessons les vaines polémiques
Non à la décharge de La Butte des Zouaves
Une décharge à l'emplacement d'un site historique? Ensuite, messieurs les décideurs, ne venez pas me parler du Devoir de Mémoire.

Image
http://www.tracy-le-mont.org/tracy-envi ... index.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour Jérôme

je ne suis pas sûr de bien comprendre votre dernière remarque. Pour notre association avoir participé à cette manifestation relève bien du devoir de Mémoire, puisqu'il s'agit quand même de rappeler que des hommes sont morts là pendant les combats de 14-18 mais aussi fusillés en 42-43 pour faits de résistance et que c'est bien violer leur mémoire et notre mémoire collective que de vouloir y installer plusieurs centaines, milliers de tonnes de déchets ménagers!

Cordialement

Sylvain
sylvain80
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour Jérôme
je ne suis pas sûr de bien comprendre votre dernière remarque. Pour notre association avoir participé à cette manifestation relève bien du devoir de Mémoire, puisqu'il s'agit quand même de rappeler que des hommes sont morts là pendant les combats de 14-18 mais aussi fusillés en 42-43 pour faits de résistance et que c'est bien violer leur mémoire et notre mémoire collective que de vouloir y installer plusieurs centaines, milliers de tonnes de déchets ménagers!
Cordialement
Sylvain
Je ne pensais pas que mon message soit si équivoque.
Ce message s'adresse simplement à nos politiques. Ceux, qui n'hésitent pas à nous parler de respect, de devoir de mémoire, à longueur de commémorations et autres événements. Et qui pour des raisons de logique économique, n'hésitent pas à se contredire aussitôt après, surtout, quand pour ces mêmes raisons économiques, il existe d'autres solutions que le simple enfouissement.
Je vais donc changer la tournure de ma phrase.
En réalité, il s'agit de la reprise d'un message que j'avais publié en 2009 sur mon blog. Et oui, le problème n'est pas nouveau.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Belle mobilisation

Peut-être rappeler la mobilisation des populations de la région de Boulay lorsqu'il a été question de projet industriel sur le "Ban-St-Jean" (WWII), et qui a conduit à l'abandon du projet.
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Bonne continuation et persévérance.
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »