Abri bétonné Aubers.

Sur les traces des combats et de combattants
BENLETIMBRE

Re: Abri bétonné Aubers.

Message par BENLETIMBRE »

:hello:
Cet abri ce trouve dans la même rue que mon sujet précédent (rue de leval).
Il mesure a peut près 4 mètres sur 4.
Quelle est l’utilisation de cet abri ???
Au sol on peut voir que petit rectangle a gauche et pavé de tomette en terre cuite, a quoi pouvait bien servir ce rectangle et ces barre métallique verticale ?

Image
Image
Image
Fraternelle salut.
Benoit.
benletimbre
pat67

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

A mon sens je pense à un bloc officiers-transmissions. Il a un peu les caractéristiques extérieures d'un abri de piquet 10-14 hommes mais sa configuration intérieure ressemble fortement à ce qui est réalisé dans une des alvéoles d'un abri d'infanterie de la fortif de complément où l'on retrouve un petit local cloisonné en brique pour les transmissions et les officiers. Le reste de l'espace vide forme un "L" inversé. Au fond de chaque côté des bancs en bois. Au centre un banc double et un poêle rond (possible si une évacuation prévue sur le toit ou sur le mur de gorge). Le tout est pour 10 personnes En rajoutant les 4 dans le local officiers on arrive à ces 14. La surface intérieure de l'abri doit faire en gros 7/7 m. La fenêtre peut permettre la mise en oeuvre d'un signaleur optique mais je pense plutôt à une fenêtre issue de secours (la règle veut qu'un abri soit doté de deux issues). Elle permet également de passer les ordres.

Cordialement
Patrick
Patrick
BENLETIMBRE

Message par BENLETIMBRE »

Bonsoir Patrick

L’idée du petit local fermé pour la radio est envisageable, les tomettes au sol auraient était un bon isolant pour l’humidité du sol car il semble que le reste de l’abri est en terre batu.
Par contre il ne fait a mon avis pas plus de 5 mètre sur 5 maxi (vus la porte).
Merci pour vos infos.
Fraternelle Salut. Benoit.
benletimbre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »