Bonjour
lors d'un passage à Maucourt en avril 2011, j'ai vu l'observatoire français (que je connaissais déjà) et une partie de mur de cet ouvrage très particulier est tombé en 2010. c'est peut-être un des seuls ouvrages français de la bataille de la Somme à être encore debout.
Vers avril 2011 des travaux d'assainissement ont été faits à proximité et j'ai des craintes pour l'avenir de ce vestige, j'habite trop loin et pas toujours présent dans le région (mes visites sur la Somme furent brèves et il est difficile de rencontrer des gens intéressés par 14-18)
Des internautes du cru (s'il y en a) ne pourraient-ils pas intervenir auprès de la municipalité pour envisager la SAUVEGARDE DE CE PETIT OUVRAGE PARTICULIER.
je pense à SLY qui semble être de cette région (s'il le peut et s'il le veut) pour essayer d'intervenir car après IL NE RESTERA QUE DU VIDE (prévoir car avec les changements de municipalités en 2008, il y a eu de nombreuses surprises.)
Il y a longtemps que cela me trotte dans la tête, j'avais pensé envoyer un courrier à la mairie mais ayant été souvent confronté à de mauvaises surprises je me suis abstenu et puis je ne connais pas les gens ni le lieu.
Je ne savais pas comment m'y prendre et comme le forum est fait pour discuter alors aujourd'hui je me décide à lancer cet appel.
J'espère être entendu car il y a péril en la demeure.
Cordialement
FVB
Observatoire français à Maucourt, 80.
Re: Observatoire français à Maucourt, 80.
Bonjour,
oui je connais bien cet ouvrage et je suis tout à fait d'accord sur l'interêt de le sauvegarder.
Tout d'abord ce petit poste d'observation, rare vestige français dans la Somme, se trouve sur une propriété privée: j'ai eu l'occasion de rencontrer le propriétaire il y a quelques temps et je lui ai expliqué l'importance de ce petit vestige et la nécessité de le sauvegarder. Il m'avait semblé assez récéptif à mon discours et j'ai pu voir qu'après le terrain sur lequel il se trouve avait été nettoyé, ce qui me semble déjà un bon début.
Conçernant la municipalité, sans rentrer dans les détails il y a quelques tensions (le mot est faible) entre celle-ci et des habitants dont le propriétaire du terrain fait partie. Malheureusement çela arrive souvent dans de petites communes si vous voyez ce que je veux dire, donc on ne peut trop rien attendre de la municipalité dans ce cas. La plupart des vestiges se trouvent encore sur des propriétés privées et il est important de sensibliser les propriétaires à la sauvegarde des sites, certains le comprennent et d'autres non, mais de toute façon ce sont eux qui décident car c'est chez eux.
Sly
oui je connais bien cet ouvrage et je suis tout à fait d'accord sur l'interêt de le sauvegarder.
Tout d'abord ce petit poste d'observation, rare vestige français dans la Somme, se trouve sur une propriété privée: j'ai eu l'occasion de rencontrer le propriétaire il y a quelques temps et je lui ai expliqué l'importance de ce petit vestige et la nécessité de le sauvegarder. Il m'avait semblé assez récéptif à mon discours et j'ai pu voir qu'après le terrain sur lequel il se trouve avait été nettoyé, ce qui me semble déjà un bon début.
Conçernant la municipalité, sans rentrer dans les détails il y a quelques tensions (le mot est faible) entre celle-ci et des habitants dont le propriétaire du terrain fait partie. Malheureusement çela arrive souvent dans de petites communes si vous voyez ce que je veux dire, donc on ne peut trop rien attendre de la municipalité dans ce cas. La plupart des vestiges se trouvent encore sur des propriétés privées et il est important de sensibliser les propriétaires à la sauvegarde des sites, certains le comprennent et d'autres non, mais de toute façon ce sont eux qui décident car c'est chez eux.
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Re: Observatoire français à Maucourt, 80.
Bonjour Sly.
Merci de votre réponse et merci pour l'initiative que vous avez prise en dialoguant avec le propriétaire (vu l'emplacement j'avais cru que ce vestige était sur un domaine communal mais je le répète je ne connais pas le lieu sauf de passage 3 à 4 fois)
Ce vestige rare porte tout notre interêt à sa sauvegarde.
Encore merci.
cordialement
FVB
Merci de votre réponse et merci pour l'initiative que vous avez prise en dialoguant avec le propriétaire (vu l'emplacement j'avais cru que ce vestige était sur un domaine communal mais je le répète je ne connais pas le lieu sauf de passage 3 à 4 fois)
Ce vestige rare porte tout notre interêt à sa sauvegarde.
Encore merci.
cordialement
FVB
1892