Bonsoir,
dans divers documents de mon grand-père qui était au 58 RIT en cantonnement à Arches en 1914-1915, il est fait mention d'un champ de tir de "Benault" !!!!!!!! Ce champ servait aux tirs d'exercices pour les sections de mitrailleuses du RIT et autres régiments
J'ai des doutes sur l'orthographe ou la lecture du nom de ce terrain.
Où se situe ce champs de tir ? Vraisemblablement dans les environs d'Arches où était cantonné la compagnie.
Une carte de l'époque des environs d'Arches me permettrait de retrouver les lieux-dits visités par mon grand-père.
Bonne soirée où nuit,
Cordialement
Christian
Champ de tir ARCHES
- Eric Mansuy
Re: Champ de tir ARCHES
Bonjour à tous,
Bonjour Christian,
A priori, ce nom ne me dit rien, et le seul nom approchant serait celui du vallon de Benaveau, qui se serait bien prêté à ce type d'exercice. Il est à proximité de Saint-Laurent, et non d'Arches, mais il ne faut pas oublier que le camp d'Arches couvrait une très vaste superficie et incluait de nombreuses communes et de nombreux hameaux.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Christian,
A priori, ce nom ne me dit rien, et le seul nom approchant serait celui du vallon de Benaveau, qui se serait bien prêté à ce type d'exercice. Il est à proximité de Saint-Laurent, et non d'Arches, mais il ne faut pas oublier que le camp d'Arches couvrait une très vaste superficie et incluait de nombreuses communes et de nombreux hameaux.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Christian,
Il s'agit effectivement du champ de tir de Benaveau, qui est partie intégrante du camp retranché d'Epinal.
Il se situe sur St Laurent juste en dessous du vallon St Antoine.
Ce champ de tir existait bien avant la 1ère guerre, puisque c'est un des champs de tir de la garnison d'Epinal.
Cordialement
Florian
Il s'agit effectivement du champ de tir de Benaveau, qui est partie intégrante du camp retranché d'Epinal.
Il se situe sur St Laurent juste en dessous du vallon St Antoine.
Ce champ de tir existait bien avant la 1ère guerre, puisque c'est un des champs de tir de la garnison d'Epinal.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir à tous,
Merci Eric et Florian pour cette information.
A mesure de la transcription des carnets de mon grand-père,je suis étonné des kms réalisés à pieds par nos soldats lors de leurs marches-manoeuvres journalières.
Si une bonne âme pouvait me fournir une carte d'époque du secteur sud Epinal-Arches, je lui en serai reconnaissant.
Merci encore et bonne soirée à tous,
Cordialement,
Christian
Merci Eric et Florian pour cette information.
A mesure de la transcription des carnets de mon grand-père,je suis étonné des kms réalisés à pieds par nos soldats lors de leurs marches-manoeuvres journalières.
Si une bonne âme pouvait me fournir une carte d'époque du secteur sud Epinal-Arches, je lui en serai reconnaissant.
Merci encore et bonne soirée à tous,
Cordialement,
Christian
cjouf
Bonsoir Christian,
J'ai la carte d'état-major de la place d'Epinal, Je vais vous envoyer ce que je n'ai pas encore retravailler, c'est brut, mais cela vous montrera l'emplacement de ce champ de tir.
Pour ce qui est des marches, il est certain qu'ils faisaient des kilomètres, rien que le temps de paix nous indiquent des marches de plusieurs centaines de kilomètres, sans oublier aussi, qu'à ce moment là, les hommes faisaient "étape" dans une ville ou un village et étaient logés par l'habitant.
Pour Epinal et la Haute Moselle, les manoeuvres et les tirs hors région, étaient situés au camp de Châlons, de Pontarlier, de Valdahon.
Il reste à mesurer les kilomètres.
Alors, ce déplacement depuis Arches/Pouxeux, ne fait que quelques kilomètres seulement, jusqu'au champ de tir, tout en sachant qu'ils empreintaient la route stratégique 102, puis la 101 qui mène à Dinozé et les abords du réduit du Bois d'Arches, depuis Arches, puis ensuite au champ de tir de Benaveau.
Cordialement
Florian
J'ai la carte d'état-major de la place d'Epinal, Je vais vous envoyer ce que je n'ai pas encore retravailler, c'est brut, mais cela vous montrera l'emplacement de ce champ de tir.
Pour ce qui est des marches, il est certain qu'ils faisaient des kilomètres, rien que le temps de paix nous indiquent des marches de plusieurs centaines de kilomètres, sans oublier aussi, qu'à ce moment là, les hommes faisaient "étape" dans une ville ou un village et étaient logés par l'habitant.
Pour Epinal et la Haute Moselle, les manoeuvres et les tirs hors région, étaient situés au camp de Châlons, de Pontarlier, de Valdahon.
Il reste à mesurer les kilomètres.
Alors, ce déplacement depuis Arches/Pouxeux, ne fait que quelques kilomètres seulement, jusqu'au champ de tir, tout en sachant qu'ils empreintaient la route stratégique 102, puis la 101 qui mène à Dinozé et les abords du réduit du Bois d'Arches, depuis Arches, puis ensuite au champ de tir de Benaveau.
Cordialement
Florian
Bonsoir Christian,
Champ de tir de Benaveau en MP.
Cordialement
Florian
Champ de tir de Benaveau en MP.
Cordialement
Florian
Bonjour Florian,
Merci pour cette carte situant le champs de tir de Benaveau.
Cordialement
Christian
Merci pour cette carte situant le champs de tir de Benaveau.
Cordialement
Christian
cjouf