Re bonsoir, je viens de faire un petit calcul par rapport aux 1,25m annoncés par Frédéric, que je compare à la photo, je trouve 62 cm. On n'est pas loin de la voie de 60.
Cordialement.
Patrick
merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Il est prévu d'y retourner pour prendre toutes les cotes de manière plus rigoureuse.
Je vous tiens bien sûr au courant.
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
J'ai tout de même un gros doute…simplement parce que je me souviens que la semelle d'un rail ordinaire doit être de 140mm. En voie de 60, la semelle doit faire la moitié environs (attention en fonction du type de rail - poids au ml - la variation peut être importante)… Apparemment, dans ce cas ci, l'écartement des trous semble être disproportionné puisque normalement, sur ce type de voie, les tire-fonds sont de part et d'autres contre le rail. De plus, il me semble plus facile de manutentionner des traverses de bois, ou encore métallique… Bon enfin je m'en remet à l'avis des spécialistes.
Autrement, on pourrait imaginer un contrepoids ou assise en béton réalisé en bloc de béton préfabriqué, les mortaises permettant de les transporter par quatre hommes avec une barre à mine. Une fois l'élément posé sur le précédent, il suffit de retirer la barre en la glissant de côté. Les trous existant servant de centrage par le biais d'une tige verticale (un peu comme sur les grues à tour), ou alors, bien évidemment, tout autre-chose…?
Pour vérifier cela, il faudrait en retourner une car en dessous, si il s'agit de traverses, une niche doit être prévue pour une cale de bois dans laquelle viens se ficher le tire-fond… Si le dessous est identique au dessus, ma piste est peut-être à privilégier…
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains. http://e-storialdelorraine.com
Pour les "trous", il est possible que les tire-fonds bloquent le rail avec une sorte de ressort, mais celà me semble très moderne, surtout pour des voies de 60 ! Etonnant qu'il y ait des rainures sur les deux côtés, c'est inutile pour des traverses.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Des amis en on retrouvé d'autres dans le fond d'un ruisseau quelques kms plus loin, il semblerait qu'i s'agisse là d'un systéme de franchissement.
Je met des photos dés que possible.