Magnifique photo de monument

Sur les traces des combats et de combattants
Danny

Re: Magnifique photo de monument

Message par Danny »

Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous signaler ce lien vers une photo d'un détail de monument que je trouve magnifique:

http://www.dengrootenoorlog.nl/NL/fraai75g.jpg.

Cette photo est tirée du site néerlandais "Den Grooten Oorlog" (La Grande Guerre) qui en contient beaucoup d'autres:

http://www.dengrootenoorlog.nl/NL/mooi.htm

Le site proprement dit (en néerlandais uniquement, mais l'essentiel est constitué de photos est à cette adresse:

http://www.dengrootenoorlog.nl/NL/

Cordialement

P.S.: Je viens de constater que ce monument figure déjà sur un autre fil:

pages1418/forum-pages-histoire/chiens-p ... 9982_1.htm

Danny
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le site proprement dit (en néerlandais uniquement, mais l'essentiel est constitué de photos est à cette adresse:
Bonjour
Danny, comme tu le dis, pour les photos, pas besoin de parler néerlandais, et puis on a des mots communs :
De buste van sluiswachter Hendrik Geeraert boven het café "De Sluiswachter"
:ange:
Pour le reste, hormis une thèse, les traducteurs en ligne suffisent pour le sens général.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour,

Juste un petit post, non pour jouer les papy gronchon, mais pour faire quelques constations…

Arjen Labee est un très bon photographe et son site a le mérite de répondre rapidement et de manière assez exhaustive au souci de notre époque… allez vite et zaper ! Et, ce de manière presque contraire au temps qu'il lui à fallu pour les prendre ces satanés clichés… tôt le matin, tard le soir, attendre que le nuage passe, zut ça donnera rien, revenir vers telle heure pour que le soleil soit à 90°… etc. Il maitrise parfaitement cet art, cadrage, point de vue, exposition, tout y est…, comme on veut bien le voir et nous le montre continuellement les brochures touristiques: belles régions septentrionale sous un soleil presque méditérranéen; jamais un ciel bas et triste; des contrastes rehaussés au filtre polarisant; ciels densifiés et images globales saturées à photoshop !

On est loin de la boue des tranchées des Eparges, du vent et le la pluie violente de la Somme, de la neige des Vosges… enfin de tout ce qui fait une année météorologiques de nos contrées. On dirait qu'on anticipe sur le réchauffement climatique ! Et pourtant… les images prises sous ces conditions peuvent porter de l'émotion et provoquer un instant de réflexion !

De plus, comme ces photos sont sensées représenter des lieux de souffrances et désespérances, une explication ou un texte plus conséquent seraient les bienvenus et ce, comme souvent de fois sur ce forum, beaucoup d'intervenants savent le faire.

Pour conclure sur une note positive, je suis honoré que le monument aux morts de ma ville aie attiré votre attention.

Cordialement.

JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Danny

Message par Danny »

Bonjour JF,

Certes votre point de vue est-il tout à fait légitime et je ne peux que le respecter.

Cependant, pour mon site sur les monuments aux morts de Belgique, j'ai pris l'option de ne publier dans toute la mesure du possible que des photos prises sous le soleil, ceci afin de mieux rendre hommage à toutes ces victimes... En effet, des photos de monuments en pierre prises sous la grisaille sont tellement déprimantes et me semble aller à l'encontre de l'effet escompté, à savoir saluer la mémoire de ces malheureux. De toute façon, et quoi que nous fassions, il ne nous sera jamais possible de rendre fidèlement compte de ce que ces soldats ont pu endurer et qu'on ne peut qu'essayer d'imaginer à la vue de certaines documents anciens.

Il n'en demeure pas moins que le monument de votre ville est très beau et surtout très émouvant. C'est ce dernier aspect d'ailleurs qui avait motivé ma démarche de signaler ce site.

Cordialement

Danny
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Finalement votre post m'aura été bénéfique puisque ces jours derniers je me suis arrêté au MaM de mon village et ai refait une série de cliché de ce beau monument.
J'espère que cette vue sera tout aussi émouvante que celle proposée précédemment…

Amitiés
JF Genet

Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Danny

Message par Danny »

Bonsoir,

Un grand merci pour cette photo. En effet, n'ayant jamais vu ce monument de mes yeux, je suis content de pouvoir en admirer une vue de face. C'est vraiment un très beau monument.

Danny

P.S.: Les autres photos sur Flickr sont aussi très belles et je dois avouer que je vois maintenant avec un autre regard vos remarques développées plus haut concernant les photos prises sous un ciel lourd...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »