Bravo pour cette initiative, pour les panneaux, les silhouettes, tout quoi !
Avec la météo de ce matin, super
Si vous passez à proximité, n'hésitez pas à faire ce parcours dans la campagne et les sous-bois picards. Ayez une pensée pour ceux qui y ont souffert, qui y sont décédés (l'émotion de la NN).
Merci à Jean-Michel de m'avoir donné l'envie d'y aller : ce n'est qu'à un peu plus d'une heure de Paris
Bonjour à tous, bonjour Christophe, bonjour Sophie,
Magnifique reportage photo : un vrai travail d'artiste !
Dommage que nous nous soyons loupés, mais ce n'est que partie remise effectivement...
Le monument que Christophe a photographié, comportant, ma chère Sophie, la mention du 219e RI, se trouve près de la ferme de Bimont (Louis l'a d'ailleurs photographié, lors de son dernier passage dans l'Oise, en novembre dernier). Il trônait, lors de la Grande Guerre, dans le cimetière provisoire, où étaient inhumés les combattants français tués sur le front ou décédés à Bernanval. Il est intéressant de noter que les régiments ont été ajoutés au coup par coup sur la plaque de ce monument funéraire...
Le cimetière provisoire a été déménagé entre les deux guerres, mais ce monument (comme celui du 2e Zouaves) sont demeurés sur place. Les stèles, qui se trouvent de part et d'autre de cet obélisque, étaient des pierres tombales qui ont été retrouvées ultérieurement dans ce cimetière désormais désaffecté. Elles y ont été conservées.
Je dois avoir, dans mon fouillis, un cliché de ce fameux cimetière provisoire, le tout est encore de le retrouver. Si je remets la main dessus, je le ferai suivre sur ce fil...
Merci pour les compliments ! C'est un plaisir de partager ces quelques vues avec vous.
Petite question de mon ado visitant la NN de Tracy :
Que signifie l'inscription sur les stèles musulmanes ?
Au long du parcours 1418 de Tracy :
Les Français récupéraient-ils les munitions allemandes lors des assauts pour s'en resservir ?
Si vous avez les réponses, je ferai suivre.
Amicalement
Christophe
Merci Christophe pour les nouvelles photos envoyées et merci Jean Michel pour les informations sur le cimetière de Bimont. Si vous parvenez à retrouver votre photo du cimetière provisoire de Bimont, je suis intéressée.
Grâce à vos photos et informations, je vais pouvoir écrire un nouvel article sur mon nouveau site consacré au 219e RI ( http://219eri.e-monsite.com/ ).
Sur le panneau explicatif relatif aux deux monuments pour deux cimetières, il est dit que dans les années 20, l'abbé Callard a recensé toutes les tombes du secteur.
Ce document existe t'il toujours ?
S'il existe toujours, est'il consultable et ou ?