Visite du fort de Liouville

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Visite du fort de Liouville

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Avec une bande de copains, nous avons visité, ce mercredi, le fort de Liouville. Accompagnés de deux guides sympathiques et compétents, membres de l'Association de Sauvegarde du Fort de Liouville nous avons sillonné le fort en tous sens tant en surface qu'en galerie.
Au fil de notre visite agrémentée d'explications détaillées, nous avons collecté des millions de pixels, des vestiges de ce lieu hautement symbolique dont je vous mets, ci-dessous, quelques échantillons.
Je rappelle simplement que ce fort du rideau des Hauts de Meuse a été particulièrement éprouvé lors du bombardement intensif de fin septembre début octobre 1914 et que les stigmates laissés par les nombreux 305 et 210 qui l'ont arrosés, sont toujours visibles.

Entrée du fort de Liouville
Image

Façade et caponnière de gorge
Image

Galerie
Image

Accès cours
Image

Cour triangulaire
Image

Vue sur la cour triangulaire
Image

Accès casemate Haxo
Image

Poudrière
Image

Tourelle de 75 et son observatoire cuirassé
Image

Tourelle Mougin de 155, embétonnée après destruction
Image

Tourelle Mougin transformée en observatoire
Image

Cordialement

Alain

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Liouville, que de souvenirs...
Garnison et Chef héroïque, lieu extraordinaire pour qui la fortification et la Grande Guerre évoque quelque chose.

Merci car c'est une occassion d'avoir une pensée pour Jacky Brunneteau...!!!!! :jap:

Cdl,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

oui, une pensée également pour ceux qui nous ont quittés, M. Richie fils, qui assurait un grand nombre de visites, guide incontournable du fort !

Une pensée pour notre ami Max, qui s'est retiré à Waterloo, dans son pays natal, après avoir lui aussi officié de très nombreuses années au fort et au musée !

Une pensée pour Michel Pont, fils d'un ancien du fort, que je salue ici, s'il nous lit.

Enfin une pensée à tous les membres de l'association qui se démènent corps et âme, pour un petit bout de terre de France, meurtri par les combats et le temps !

Rendons hommage à une petite poignée d'hommes qui font que Liouville depuis des années, est un site incontournable à visiter !

Merci à eux.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

je pense aussi à Mr Méaux (propriétaire à l'époque du Domaine de Masoupe à St-Mihiel) qui fût président de l'Association du fort en 1991.
C'est grâce à lui que j'ai pu m'occuper du fort de Regret, à Verdun, par la suite.
Je le disais... que de Souvenirs...

Pour ma part le dernier guide que j'ai eu à Liouville est un certain Florian G....un Vosgien j'crois bien ! :lol:
Ma foi il se débrouillais bien pour un jeune... :whistle:

@+
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »