Pillage au Hartmannswillerkopf

Daniel Roess

Re: Pillage au Hartmannswillerkopf

Message par Daniel Roess »

Bonjour à tous,

Encore une triste nouvelle.
La plaque des pionniers Badois vient d'être arachée du célèbre monument des chasseurs allemands du Hartmannswillerkopf. :fou:

Il s'agit d'une plaque ovale de métal fondu portant une croix de fer en son milieu.
Le texte se termine par "MINENWERFER kp 312"

Qu'on se le dise !!!

Ces objets sont uniques et ceux qui les achètent ne doivent pas dormir tranquille.

Cordialement,
Daniel Roess
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

C'est lamentable et dégoutant. Il y a quelques mois c'était la plaque (toujours ovale) de fabrication du mortier Fabry au Linge.

J'ai scanné en vitesse une photo prise il y a deux ans.On ne sait jamais, si cela circule un jour dans une bourse ou sur e-b.

Cordialement,
J-Luc
Image
Image

Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour Jean-Luc et à tous,

Merci pour les images, c'est plus parlant comme ça.

J'espère qu'on finira par coincer ces tristes collectionneurs qui portent la honte sur tous les amateurs d'histoire.

Je ne pense pas que ces objets puissent restés caché pendant des années, si non, quel intérêt d'aller les démonter ?

Cordialement,
Daniel
Popol

Message par Popol »

Bonjour Daniel
Bonjour à tous

N'oublions pas l'ignoble cupidité des ferrailleurs et autres marchands occasionnels de métaux (vu le cours actuel des métaux) ....! Sur mon lieu de travail, les chemins de fer, le vol de cuivre et d'acier est hélas quotidien ...!

Pour en savoir plus sur les combats du HARTMANNSWILLERKOPF, il existe l'ouvrage du capitaine allemand G. GOES (archiviste au Reicharchiv) intitulé "HARTMANNSWILLERKOPF" , publié jadis en 1934 (en français) chez Payot dans la Collection de Mémoires, Etudes et Documents pour servir à l'Histoire de la Guerre mondiale ;

Cordialement

Popol
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour à tous,

Encore une triste nouvelle.
La plaque des pionniers Badois vient d'être arachée du célèbre monument des chasseurs allemands du Hartmannswillerkopf. :fou:

Il s'agit d'une plaque ovale de métal fondu portant une croix de fer en son milieu.
Le texte se termine par "MINENWERFER kp 312"

Qu'on se le dise !!!

Ces objets sont uniques et ceux qui les achètent ne doivent pas dormir tranquille.

Cordialement,
Daniel Roess
Bonjour
Je suis aussi indigné que vous concernant ces affaires de pillage de stèles monuments et autres.Ceux qui organisent cela doivent bien comprendre qu ils ne peuvent rien retirer comme profit immédiat de cela et ceci dénote un certain état d esprit de notre société ....s approprier les biens d autrui afin de s enrichir personnellement. Enfin ici je ne crois pas que ici cela soit le cas car tout aurait disparu....mais ces affaires sont vieilles comme le monde regardez les pyramides en égypte.....cela nous touche car c est un sujet qui nous intéresse mais combien d autres......Ce qui serait dommage c est de retrouver ceci à la vente dans une bourse d échange ou autres brocantes et vides greniers....quoi y faire? a nous passionnes d etres tres vigilants quand on "croise" ces choses dans des brocantes ou autres...les questions posées sont toujours gènantes venant de la part des soit disant propriétaires les réponses sont toujours embarrassees et mettent les"proprietaires" dans l embarras et il ne s agit pas toujours de simples particuliers.J en ai eu l expérience avec des piéces d armes utilisées par l armée francaise de nos jours.....Dans une commune de ma région c est carrément le fusil LEBEL du monument au mort qui avait disparu....à nous d étre vigilant
bonne continuation à tous adischatz
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »