DV4 R1 et un autre abri à côté ?

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: DV4 R1 et un autre abri à côté ?

Message par albert et clemens »

Bonjour à tout le monde,

me servant toujours de cartes (ou reproductions de cartes) et de photos aériennes il m'est venu cette question :

Sur cette reproduction de carte allemande bien connue apparait un petit abri : J RAUM 514 non loin de DV4 et bordant de très près le sentier de Vaux régnier. Il est quasiment de la même taille que DV4 d'après le plan. il ne devrait donc pas passer inaperçu sur le terrain si il existe encore.
Image

Sur des photos aériennes, effectivement la tranchée fait un angle droit
Image
Image

Quelqu'un saurait il à quoi correspond cette indication j raum 514 ? (raum si je ne me trompe pas voulant dire "local" en allemand).
de quoi s'agit il ? En existe t il encore des traces ? il semble non loin de DV4 (je dirais une centaine de mètres sud) et tout près du sentier de vaux régnier.

En tout cas, merci pour vos informations si vous en avez sur le sujet et surtout bon week end !

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
acesar55

Message par acesar55 »

Amis du bois Fumin bonjour,
Bonjour Patrick,

Je vais tenter de répondre à votre question mais avec beaucoup d'incertitudes.

Le petit ouvrage que vous montrez se trouve à 80m du sentier de la Vau Régnier, à mi-chemin entre la batterie 4090 et R1.
Sur la carte de la 28e BI d'avril / mai 1916 on trouve un noeud de tranchées à cet endroit et sur un canevas de tir on voit un petit carré symbolisant peut-être un abri.
Cet abri ou noeud est au repère hecto 4393. Sur un autre plan on devine le symbole d'un canon à cet endroit mais rien de moins sûr.
Voila c'est tout ce que je peux pour vous aujourd'hui mais nul doute que les fuminophiles vont prendre le relais.
Cordialement
Alain
Extrait du jmo 26 N 504/3
Image
Extrait du jmo 26 N 70/9A
Image
extrait carte IGN
Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

il reste toujours des vestiges de l'abri bétonné souterrain de la batterie dite "4090".
J'y suis encore allé il y a peu de temps, beaucoup d'émotion à chaque fois dans ce couloir bouleversé où se sont déroulés de terribles combats.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Le numéro ne se trouve pas dans la page de l'extrait d'une notice , dont je n'ai pas trouvé les cotes; ce document donnerait la réponse à bien des questions.
il y a 4393 mais pas l'autre...
Cordialement
JLK
Image
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Jean-Luc le 4393 tranchée bétonnée avec niches - tir sur village de Vaux, visible sur ton document me permet d'avoir une idée de R3 puisque c'est de lui dont il s'agit. Merci à toi.
Pour le J-Raum 514 de Patrick, mon hypothèse est qu'il s'agit simplement d'un abri renforcé mais sans béton, aménagé par les allemand.
Il a probablement été comblé ou détruit.
Pourquoi cette hypothèse?
A moins d'avoir " zapé ", je n'ai pas vu de photos sur le site de Marcus et lorsque l'on connait son gros travail de recherche, je pense que si il avait trouvé quelque chose il l'aurait montré.
Maintenant si quelqu'un peut lui poser la question, le problème serait peut-être résolu.
Bien cordialement, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,
Jean-Luc le 4393 tranchée bétonnée avec niches - tir sur village de Vaux, visible sur ton document me permet d'avoir une idée de R3 puisque c'est de lui dont il s'agit.
Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Je confirme que R3 possédait des éléments bétonnés dont un mur en béton armé. Malheureusement tout a été rebouché et il ne reste que quelques morceaux épars. Il existe encore des traces de piquets du réseau de fil de fer.
Amicalement
Alain
Bloc de béton à R3
Image
autres blocs de béton à R3
Image

Obus chimique de 150 à R3
Image
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Une certitude, sur les canevas de 1916, nous avons à faire à des repères hectométriques.
J'ai la réponse à une de mes questions d'un ancien fil.
Il reste à retrouver cette notice pour désigner les endroits par leur "vrai" nom dans les descriptions.
Cordialement
Jean-Luc
pat67

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

JR 514 correspond bien à Infanterie Raum 540 c'est à dire abri d'infanterie de la tranchée 540 (le chiffre correspond au numéro de la tranchée).

Pour le J, je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse mais je pense que c'est une solution pratique d'autant que la langue allemande s'est normalisée qu'au 19ème siècle.

Dans certaines écritures gothiques il n'y a pas de i majuscule. C'est le J qui est employé. En écriture sütterlin les formes du I et du J majuscule sont très proches. Il existe une forme brève et une forme longue du i.

De toute façon Le J se prononce" i " comme un i bref (ex oui qui s'écrit Ja mais qui se prononce iaa) tout comme le Y d'ailleurs qui se prononce i également.

En fortification permanente le J est toujours employé. Quelques cas néanmoins d'utilisation du I latin (Plans redessinés ?) mais comme les chiffres Romains sont également employés cela peut prêter à confusion.
A noter que l'abri JR prend le numéro de sa tranchée
Cordialement

Patrick
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »