Encore une fois mon éloignement par rapport au site de Verdun me fait me retourner vers vous et vers vos connaissances à la fois historique et terrain.
Le sujet : toujours le même = le Bois Fumin
Plusieurs questions dans ce post que je vais tenter d’appuyer par des images pour une meilleure compréhension.
les questions :
1 - Comment étaient constitués les retranchement dans ce secteur Fumin ?
2 – Quelle est la position exacte du R2 ?
3 – Deux dépressions de terrain semblent apparaître sur des vues aériennes d’époque, je ne les vois pas au travers des courbes de niveau des cartes anciennes ou actuelles IGN
Question 1
Sur les cartes d’époque les retranchements sont symbolisés et dessinés par des surfaces larges plus ou moins arrondies

Ce qui reflète assez bien la réalité comme le montre cette vue de R3

ou de R1

la question est : à quoi correspondaient ces surfaces ? zones de terre aplanie ? béton ? barbelés ?
Est ce qu’il s’agit d’une construction se rapprochant de ce type de retranchement ?

Sur une photo connue de R1 (source HIstorik.fr) on voit certes un grand mur de pierres mais au delà de ce mur, qu’y avait il ?

Question 2
Je cherche à bien positionner sur des vues aériennes le R2 . Seriez vous d’accord avec moi sur mes suppositions ?

Le R2 est il sur une partie plus ou moins plane de la colline ou se trouve t il sur la pente ouest du ravin Fumin ?
Questions 3
Sur cette vues aériennes et sur d’autres d’ailleurs on pourrait distinguer des sortes de « creux » « dépressions » dans le terrain que je ne retrouve jamais sur les courbes de niveaux de cartes, mis à part peut être une légère inflexion de la courbe de niveau.

Qu’en pensez vous ? sur le terrain cela se vérifie t il à votre avis ? trouve t on ces creux ?
En tout cas merci pour vos éventuelles réflexions sur le sujet et bonne journée à tous
Patrick