noms des tranchées allemandes

Sur les traces des combats et de combattants
TMJ-55

Re: noms des tranchées allemandes

Message par TMJ-55 »

Bonjour à toutes et à tous,

je sollicite votre aide pour élucider cette question : sur les cartes françaises, les noms des tranchées allemandes ( tranchée Bismarck, de Moltke etc...) résultent-ils de renseignements pris à l'ennemi ou de l'initiative de l'armée française.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Thierry.

Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonjour thierry

voila se que j'ai retrouve sur un projet "coup de main " a la fille morte du 311 ri en 1917

Image

raporte de reseignement sur les defence de l'enemis (plan - ordre generaux ...ect ) apres je pense que quand il fesait des prisonnier il devait les interroge.

cordialement
nicolas [:nicolas55:9]
mounette_girl

Message par mounette_girl »

les noms des tranchées allemandes --- résultent-ils de renseignements pris à l'ennemi ou de l'initiative de l'armée française
Bonjour à toutes et tous, Bonjour Thierry.

Personnellement, je peux au moins vous assurer que les combattants eux-mêmes connaissaient les appellations allemandes, mais d'où les tenaient-ils ?

Voici le début d'une lettre de mon grand-père :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien amicalement.

Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

bonjour à tous,

merci pour ces premiers renseignements.

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
JCD

Message par JCD »

Bonjour à tous.

Je suis d'accord : c'est une vrai question ! Sur les quelques cartes que j'ai pu consulter sur le secteur qui m'intéresse, les positions Allemandes de la ligne Hindenburg en 1918 sont parfaitement connues et nommées (tranchées, saillants, etc. ). Je m'étonne que personne ne se soit intéressé de plus près à ce sujet. Travail de fourmi du renseignement Français ?
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »