çà m'énerve.....

Sur les traces des combats et de combattants
J-L Jalabert

Re: çà m'énerve.....

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Et voila, pendant que les uns s'échinent à tracer des sentiers dans la montagne, à nettoyer des tranchées et à mettre en valeur des sites exceptionnels, d'autres proclament leur passion de la manière la plus lamentable........
Image
Dans la chapelle du poste de secours du camp allemand de la Chapelotte.
C'est sûr, il y en a qui ont la tête aussi vide qu'un ballon de foot !
Heureusement, le secteur me réservait d'autres surprises bien plus agréables !

Bonne soirée
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Salut Jean-Luc,

PSG = Perdre Sur Gazon ? :lol:

Amitiés

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
J-L Jalabert

Salut Gilles,

Ah, ah, toujours un mot pour rire !! :na:

Cette peinture ressemble étrangement à celle utilisée dans le secteur pour baliser le circuit dans les tranchées....
Image
Cela ressemble aussi à la peinture utilisée par les forestiers pour marquer les obus et les queues de cochons....
Enfin........

Amitiés du Sud
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoirà toutes et tous,
Jean-Luc, en ce qui concerne les marquages il s'agit en fait d'un balisage qui a été effectué pour marquer le cheminement que des ouvriers forestiers devaient ouvrir pour la mise en sécurité d'un sentier. Il y a également des arbres marqués dans ce même secteur pour une exploitation forestière à venir mais avec un certain nombre de consignes pour garantir la préservation des réseaux et vestiges si les axes de pénétration que j'ai tracé avec un collègue sont bien respectés.
Pour le tag, il n'était pas là à ma connaissance début août, mis ce secteur sert de temps en temps à quelques fêtes d'après des traces observées à plusieurs reprises. Cette série d'ouvrage correspondant aux arrières allemands est située en forêt privée et je ne pense pas que le propriétaire apprécie.
Du côté de la forêt privée : PSG = Plan Simple de Gestion ce qui correspond à l'équivalent des plans d'aménagement. Petit point de culture générale hors sujet.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Gilles ROLAND

Bonjour,

Rien n’empêche de joindre l’humour à la culture, dans les réunions, ça détend les plus coincés. :bounce:

Là, si le tagueur pensait à ‘Plan Simple de Gestion’, on peut dire que ça lui tenait à cœur. :lol:

Bien cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
badon54

Message par badon54 »

Bonjour
Mr Steinbach,
Savez vous si j'aurais une chance de trouver quelque part un parcelaire de la ferme de la Haute Nablotte, parce que j'avais des familles qui y habitaient encore en 1914.
Ce qui m'intéresserait serait de connaître les terrains cultivés avant la guerre autour de la Chapelotte, jusqu'à la Xaveur, voire même les Bordes, au fond du lac maintenant. Je me souviens de soubassement de maison au bord du chemin de Nablotte. Ce doit être à peu près sous la Grotte des Poilus.
La maison forestière était sur quelle commune ?
Il faudra que je recherche de même pour le Chamois et l'Effoureux. Les gens du coin sont étonnés quand on leur dit qu'il y avait des fermes par là. Il suffit de comparer les recensements entre 1911 et 1921 http://badonpierre.free.fr/badonviller/recens3.html
Il devait même certaiement y avoir des terres cultivées au col.
Bonne journée à tous
Salutations
Bernard
J-L Jalabert

Bonjour à tous,

Frédéric, j'ignorais que votre rayon d'action s'étendait jusqu'aux Vosges !
en ce qui concerne les marquages il s'agit en fait d'un balisage qui a été effectué pour marquer le cheminement que des ouvriers forestiers devaient ouvrir pour la mise en sécurité d'un sentier.
J'ai bien compris l'utilité et le caractère provisoire de ces flêches fluo. Grâce à elles, j'ai pu parcourir une bonne partie du site, par contre le temps m'a manqué pour voir le coté Français. Je n'ai vu qu'un seul entonnoir de mine, je reviendrai sans faute.
Pour le tag, il n'était pas là à ma connaissance début août, mis ce secteur sert de temps en temps à quelques fêtes d'après des traces observées à plusieurs reprises. Cette série d'ouvrage correspondant aux arrières allemands est située en forêt privée et je ne pense pas que le propriétaire apprécie.
Du côté de la forêt privée : PSG = Plan Simple de Gestion ce qui correspond à l'équivalent des plans d'aménagement.
En ce qui concerne ce tag dans la chapelle, ils auraient pu faire cela plus discrètement et je comprends que le propriétaire risque de ne pas apprécier. C'est comme cela que des gens passionnés et sérieux comme nous (à part Gilles qui ne pense qu'à plaisanter ;) ) se font refouler............
J'ajoute qu'un PSG dans un coeur, cela prête à confusion, mais pour une fois, ils n'y sont pour rien ! :D
En tous les cas, c'est bien de faire connaître l'endroit. La Chapelotte ne se limite pas au col avec sa chapelle sa fontaine et sa borne Moreau-Vauthier......
Je vous poserai quelques questions au sujet de ce camp allemand dans quelques jours, photos à l'appui.
Merci, cordialement,
J-Luc

pierret

Message par pierret »

Bonsoir Jean-Luc, Bonsoir à tous.

En mai 2007, avec quelques amis nous avons parcouru ce secteur de "La Chapelotte" qui regorge d'endroits et d'ouvrages merveilleux.

C'est un véritable gâchis ! Il y a bien d'autres lieux pour faire la fête et l'on peut s'amuser sans détériorer le patrimoine d'autrui.

Déjà en 2007, nous avions été choqués par des tags dans un souterrain creusé au départ de "l'usine" ; la couleur était sensiblement la même.

Image

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
J-L Jalabert

Re,

Jean-Louis, qu'entendez vous par "l'usine" ?

Bonne soirée,
J-Luc

Gilles ROLAND

Bonjour,

Jean-Luc, le clown de service peut te dire qu’il est question de l’usine de la Chapelotte page 130 du livre de Jacques Bourquin, Jean-claude Fombaron, yann Prouillet ‘La Chapelotte 1914-1918’

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »