Le Schwabenkopf, c’est où ?

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Le Schwabenkopf, c’est où ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il situer ce lieu ?

Image

Il existe un Schwabenkopf qui culmine à 3379 m dans les Alpes mais la photo ne correspond pas du tout. :cry:

Ca me fait vaguement penser au Schratz

Image

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jiibe

Message par jiibe »

Salut Gilles, bonsoir à tous,

D'un coté les formes du schratz sont là et de l'autre la végétation ne correspond pas à celle de ces hauteurs vosgiennes mais ce n'est que mon avis hein :)
Un autre truc : ce sont pas des poteaux électriques qu'on voit au centre ??

Jean-Bernard
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Gilles ROLAND

Bonsoir Jean-Bernard,

Tu as raison, il y a un poteau télégraphique entre la ½ et je ¾ droit de la photo et certainement une ou deux routes à mi-pente.

Moralité ce n’est pas le Schratz

Merci

Amicalement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonsoir Gilles, JB, et les autres,

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas du Schratz.
Je n'ai pas d'idée.... désolé.

Cordialement,
Daniel
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles,
je n'ai pas trouvé le lieu
mais peut-être en cherchant dans la définition de Schwaben on arrivera éventuellement à localiser le lieu ?
amitiés,
Marc

Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Gilles ROLAND

Bonjour Marc,

Merci pour ta recherche.

Amitiés

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
De quand date cette carte?
En Alsace le Souabe représentait l'imbécile et le "boche" traiter quelqu'un de "souabe" n'était pas particulièrement gentil d'ailleurs l'allemand était appelé un "Schwob"
une chanson enfantine de cette époque nous conseillait de prendre le schwob par sa culotte le mettre dans sa petite voiture et l'envoyer de l'autre coté du rhin car l'alsace n'etait pas à lui! (en dialecte elle est plus difficile à comprendre mais sa violence est atténuée par l'utilisation répétée du diminutif "le")..
Je vais essayer de voir dans mes exemplaire du club vosgien de la fin du 19 eme siecle et dans les cartes et documents familiaux si ce nom n'apparait pas mais je serai un peu étonné que des alsaciens aient baptisé tête de souabe un de leur sommets, peut être l'appelation fut elle donnée durant le conflit par une unite bavaroise ou wurtembourgeoise car la Souabe est une petite région de la bavière (à noter que pour les autrichiens du Vorarlberg Schwaben est aussi péjoratif..) les bavarois ayant été très nombreux dans les Vosges ce serait possible.
dernière possibilité carte d'une montagne de bavière
La végétation n'est pas très parlante car au XIX eme elle n'avait pas l'allure qu'elle a de nos jours où la rentabilité a amener à planter en conifère quasiment exclusivement un certain nombre de photo de paysage des Vosges alsaciennes des années 1860 sont totalement différent de ce que l'on voit de nos jours
Cordialement
Pierre
Cordialement
Pierre

pierre
Gilles ROLAND

Bonjour, Pierre,

Je n'ai aucune idée de la date de cette carte. Elle faisait partie d'un lot 14-18.

Merci

Cordialement

Gilles ROLAND

Re,

Sûr que ce n’est pas là mais à l’Hartmann, sur le sentier des mines à proximité du Bischofshut, il y a un abri nommé Schwabenheim ?

Image

Cordialement

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour abonder dans votre sens, on trouve aussi dans le secteur britannique de la bataille de la Somme une Schwaben redoubt en 1916. Traduit en français dans les textes par "La redoute des souabes". Voir ici le plan du secteur :

Image

Aucun rapport bien sûr pour la localisation, mais on voit que le terme est souvent utilisé.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »