Eglise de l’Emm

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Eglise de l’Emm

Message par Gilles ROLAND »

L’église paroissiale de Metzeral-Sondernach est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge et un Mémorial consacré aux soldats de la Grande Guerre tombés en Alsace et dans les Vosges.

Image
Source : upload.wikimedia.org

Image

Image

L’actuelle église-mémorial est bâtie sur le site d’une ancienne chapelle datant du 15e siècle détruite au cours des affrontements de la bataille de Metzeral en juin 1915.

Image

Placées dans le cœur et tout autour de la nef, les plaques en marbre jaune de sienne insérées dans des arcades de 1m 80 de haut, portent l’inscription des noms de soldats tombés dans les Vosges pendant la 1re et la 2e Guerre mondiale.

Image

Image

Détail des plaques

Image

Le vitrail du ‘Souvenir’. Un soldat meurt dans les bras de l’aumônier.

Image

La statue du Sacré-Cœur, profonde reconnaissance du Malgré-nous alsacien-lorrain au Sacré-Cœur de Jésus pour son retour au pays natal après sept ans de captivité en Russie (2e Guerre mondiale)
Auteur : A Bosshard de Thannenkirch

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour Gilles,

Merci pour ton reportage qui, je l'espère, fera découvrir ce bel édifice de mémoire aux amis éloignés d'Alsace.

A voir, à l'intérieur de l'église, les noms de plusieurs personnages connus et moins connus, tombés dans la région.
Les 2 frères BELMONT
Robert DUBARLE
Le Général SERRET
Le commandant COLARDELLE
Jean de ROCHAMBEAU
etc.....

Bien cordialement,
Daniel
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Daniel,

Je n’ai pas fait toutes les plaques car les vitraux se reflétaient sur le marbre comme on peut le voir sur la photo.

Voilà quelques anonymes

Image

La prochaine fois, j’irai un jour de pluie ! :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Merci Gilles pour ce beau reportage.

Je pense que vous ne m'en voudrez pas si je complète votre hommage par la photo d'un jeune chasseur du 27e BCA, Francisque Raffin, tombé précisément à Metzeral le 23 juin 1915.

Image

Sa fiche MdH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1196281921

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »