Bonsoir à tous,
Ayant fait l'acquisition de plusieurs petits livres " Collection France " édités en 1918 (avant novembre) Berger-Levrault, pourriez-vous me dire s'il s'agit de témoignages ou de récits romancés ?
Voici quelques-uns de ces ouvrages:
Emile Moselly. Contes de Guerre pour Jean-Pierre.
Francisque Vial. Territoriaux de France.
Emile Hinzelin. Français de la Moselle des Vosges et du Rhin.
Daniel Mornet. Tranchées de Verdun.
Daniel Vincent. La Bataille de l'Air.
Léon Gaillet. Deux Ans avec les Sénégalais.
Léon Deries. La Terre qui ne meurt pas.
D'avance, merci pour vos réponses.
Bonne nuit, faites de beaux rêves !
Odile.
témoignages ou textes romancés ?
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Terraillon Marc
Re: témoignages ou textes romancés ?
Bonjour
Je dois avoir l'ouvrage de Francisque VIAL et il retrace sauf erreur, la vie d'un régiment d'infanterie territoriale (le numéro m'échappe à cette heure mais je peux vous le retrouver)
Tout ouvrage peut avoir une part d'imaginaire ou de de subjectif et Norton CRU a essayé en son temps de faire la part dans les témoignages de guerre.
Sur le theme NORTON CRU, vous devriez trouver un certain nombre de messages parfois passionnés !
A bientot
A bientot
Je dois avoir l'ouvrage de Francisque VIAL et il retrace sauf erreur, la vie d'un régiment d'infanterie territoriale (le numéro m'échappe à cette heure mais je peux vous le retrouver)
Tout ouvrage peut avoir une part d'imaginaire ou de de subjectif et Norton CRU a essayé en son temps de faire la part dans les témoignages de guerre.
Sur le theme NORTON CRU, vous devriez trouver un certain nombre de messages parfois passionnés !
A bientot
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Stephan @gosto
Bonjour Odile,
Les récits de F. Vial et de D. Mornet s'appuient sur la propre expérience de la guerre des auteurs.
Vial était au 112e R.I.T.
Mornet passa par les 231e et 276e R.I.
Ce sont de bons textes de portée générale, édifiés davantage sur le mode de la synthèse que sur celui de l'exhaustivité du carnet de route. A lire et à relire.
Pour les autres, je ne les connais pas...
Amicalement,
Stéphan
Les récits de F. Vial et de D. Mornet s'appuient sur la propre expérience de la guerre des auteurs.
Vial était au 112e R.I.T.
Mornet passa par les 231e et 276e R.I.
Ce sont de bons textes de portée générale, édifiés davantage sur le mode de la synthèse que sur celui de l'exhaustivité du carnet de route. A lire et à relire.
Pour les autres, je ne les connais pas...
Amicalement,
Stéphan
Bonjour Marc, bonjour Stéphan,
Bonjour à tous,
Et merci à vous, Stéphan et Marc pour vos informations.
Ces quelques ouvrages font partie d'une série que j'ai trouvés dans un vide-grenier. L'occasion était trop belle, je n'ai pu y résister, j'ai pris tout le lot.
Voici les autre titres, dans la même collection, donc, ma question est la même : témoignage ou texte romancé ?
D'avance, merci beaucoup pour les réponses ou suggestions ou autres.
Bailly Auguste/ Père et Fils/ 20 mars 1918. après le seizième bombardement de la ville par pièces à longue portée et le cent dix-huitième par avions.
Benjamin René/ Les Rapatriés/ neuf avril 1918. après le seizième bombardement de la ville par pièces à longue portée et le cent vingtième par avions. ( inscrit sur la dernière page à la suite de "imprimé"...)
Bouchor Maurice/ La Soupe la Montagne et la Vallée. Saynètes d'Alsace/ 29 janvier 1919.
Breton Jean/ Noël de Soldats. la Fraternité du Front/ 18 décembre 1917. après le quinzième bombardement de la Ville.
Fontaine André/ Mon Filleul/ "9 avril 1918".
Halevy Daniel/ Avec les Boys Américains/ "29 août 1918".
Labbé Paul /Histoire d'un Jeune Serbe/ septembre 1918.
Lavergne Antonin/ Six Petits Contes/ Septembre 1918.
Merlant Joachim (Capitaine)./ Souvenirs des Premiers Temps de Guerre/
2 février 1919.
Rageot Gaston/ Thomas Bartlett en France. l'Anglais tel qu'il est/ "27 août 1918".
Roume Paul. élève de l' Ecole Normale Supérieure. Lieutenant/ Jeunes Classes/. "18 septembre 1918".
Vallotton Benjamin/ Leur Calvaire !
Ceux de Cambrai, Noyon, Lille, Saint-Quentin... / "9 septembre 1918.
Tous ces livres ont été imprimés à Nancy.
Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressé par une information que pourrait contenir un de ces fascicules, faites-le moi savoir, en privé peut-être, pour ne pas trop encombrer le forum. Je répondrai avec plaisir dans la mesure de mes possibilités.
Bon appétit et bonne journée à tous.
A bientôt !
Bonjour à tous,
Et merci à vous, Stéphan et Marc pour vos informations.
Ces quelques ouvrages font partie d'une série que j'ai trouvés dans un vide-grenier. L'occasion était trop belle, je n'ai pu y résister, j'ai pris tout le lot.
Voici les autre titres, dans la même collection, donc, ma question est la même : témoignage ou texte romancé ?
D'avance, merci beaucoup pour les réponses ou suggestions ou autres.
Bailly Auguste/ Père et Fils/ 20 mars 1918. après le seizième bombardement de la ville par pièces à longue portée et le cent dix-huitième par avions.
Benjamin René/ Les Rapatriés/ neuf avril 1918. après le seizième bombardement de la ville par pièces à longue portée et le cent vingtième par avions. ( inscrit sur la dernière page à la suite de "imprimé"...)
Bouchor Maurice/ La Soupe la Montagne et la Vallée. Saynètes d'Alsace/ 29 janvier 1919.
Breton Jean/ Noël de Soldats. la Fraternité du Front/ 18 décembre 1917. après le quinzième bombardement de la Ville.
Fontaine André/ Mon Filleul/ "9 avril 1918".
Halevy Daniel/ Avec les Boys Américains/ "29 août 1918".
Labbé Paul /Histoire d'un Jeune Serbe/ septembre 1918.
Lavergne Antonin/ Six Petits Contes/ Septembre 1918.
Merlant Joachim (Capitaine)./ Souvenirs des Premiers Temps de Guerre/
2 février 1919.
Rageot Gaston/ Thomas Bartlett en France. l'Anglais tel qu'il est/ "27 août 1918".
Roume Paul. élève de l' Ecole Normale Supérieure. Lieutenant/ Jeunes Classes/. "18 septembre 1918".
Vallotton Benjamin/ Leur Calvaire !
Ceux de Cambrai, Noyon, Lille, Saint-Quentin... / "9 septembre 1918.
Tous ces livres ont été imprimés à Nancy.
Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressé par une information que pourrait contenir un de ces fascicules, faites-le moi savoir, en privé peut-être, pour ne pas trop encombrer le forum. Je répondrai avec plaisir dans la mesure de mes possibilités.
Bon appétit et bonne journée à tous.
A bientôt !